Quantcast

Comment réparer un sapin artificiel ?

Sapin Artificiel Abimé
Branches manquantes ou moins fournies, guirlandes qui ne s’allument plus, pied bancal… Au fil des ans, même les sapins artificiels peuvent malheureusement perdre de leur superbe. Votre arbre synthétique n’a pas vraiment l’air en fête cette année ? Suivez vite nos conseils pratiques pour pouvoir le réparer facilement ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à ressortir vos boules et vos bougies de leurs cartons afin de préparer un magnifique réveillon 2020, autour de l’incontournable sapin de Noël.

Redonnez du volume à votre sapin

Après de longs mois passés au fond d'un placard ou dans un coin du grenier, de nombreux sapins permanents paraissent moins fournis qu'avant. Heureusement, pour leur rendre toute leur allure, il suffit en général de redéployer leurs branches avec soin. Pour obtenir un maximum de volume et d'effet, procédez avec minutie et progressez branche par branche : il vous faut relever les rameaux un à un, en les écartant bien de la branche principale. Vous constatez qu'il y a des branches décrochées ou mal fixées ? Jetez un œil aux vis des charnières : pour retrouver un arbre complet et solide, il peut être nécessaire de les remplacer.

Plantez votre arbre bien droit

Pour son esthétique comme pour la sécurité de tous les habitants du foyer, votre sapin de Noël ne doit surtout pas pencher... Si votre arbre synthétique vous paraît bancal, commencez par vous assurer que son pied est correctement monté. Vérifiez également que toutes les sections du sapin sont parfaitement emboîtées les unes dans les autres. Et si vous n'identifiez aucun problème, vous pouvez rétablir l'équilibre de votre sapin artificiel à l'aide d'une cale. Pour cela, procédez comme vous le feriez si vous vouliez corriger une table ou un tabouret bancal :

  • Commencez par identifier le pied de l'arbre qui pose problème.
  • Dans un peu de bois, découpez un morceau de la même largeur que ce pied. Cette cale doit être suffisamment épaisse pour combler le vide entre le support et le sol.
  • Fixez solidement la cale en utilisant un peu de colle adaptée au bois et au matériau constituant le pied du sapin.

Illuminez votre sapin

Sapin Artificiel Illumination
© istock

Pas de Noël vraiment magique sans un sapin paré de ses habits de lumière! La guirlande de votre arbre synthétique ne s'allume plus ? Voici comment mettre rapidement le doigt sur le problème :

  • Avant tout, vérifiez le branchement du sapin sur votre prise murale.
  • Assurez-vous que son interrupteur est bien placé sur la position "on".
  • Regardez attentivement les ampoules : remplacez les éléments manquants ou cassés et revissez soigneusement tous ceux qui vous paraissent mal enfoncés dans leurs douilles.

Tout va bien ? Si votre sapin ne s'allume toujours pas, ou seulement en partie, penchez-vous sur les fusibles, qui peuvent avoir grillé. Pour cela :

  • Débranchez impérativement le câble d'alimentation de votre sapin artificiel.
  • Ouvrez les boîtes à fusibles (vous pouvez pour cela utiliser un petit tournevis plat).
  • Repérez les fusibles abîmés : ils paraissent plus foncés et plus opaques que les autres, et laissent voir des filaments cassés.
  • À l'aide de votre tournevis, délogez tous les fusibles à remplacer.
  • Placez des fusibles neufs dans les boîtes, puis refermez celles-ci.

Et voilà un faux sapin de Noël comme neuf ! Il ne reste plus qu'à l'orner comme il se doit, par exemple en vous inspirant de nos nombreuses idées de décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.