Réparer un marteau : les étapes

Réparer Un Marteau
Le marteau est un outil classique que vous utilisez très souvent au cours de vos petits travaux de bricolage ou de tâches plus importantes. À force d’être employé, il est comme les autres outils, il finit par s’user et s’abîmer. Le plus souvent, c’est le manche qui s’abime puisqu’il est généralement en bois. Cela peut être également la tête qui se détache. Voici quelques conseils pour réparer votre marteau.

Le marteau est un outil très simple puisqu’il est composé d’un manche en bois le plus fréquemment et d’un bloc en métal pour être suffisamment solide quand vous enfoncez une pointe ou autre. Comme il est utilisé de manière récurrente, il arrive que la tête se détache du manche. Dans ce cas, cela peut conduire à un accident . Il faut donc le réparer très rapidement. Quelques étapes sont nécessaires pour parvenir à un bon résultat.

La réparation en quelques étapes

Le matériel nécessaire :

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose puisqu’il suffit d’avoir de la colle à bois, du papier de verre, un couteau, de l’eau salée et un petit coin métallique pour le consolider.

Les différentes étapes :

  • Poncer le manche en bois : avec un couteau, enlevez les plus grosses écorces du bois du manche. Ensuite, avec du papier de verre, poncez le haut du manche pour le glisser facilement dans le bloc de métal. Il est recommandé également d'en profiter pour décaper le bloc.
  • Enduire le bout du marteau avec la colle : en enduisant le haut du manche avec de la colle à bois, avant de le remettre en place dans le bloc de métal, toutes les petites fissures sont comblées et vous renforcez le bois du manche.
  • Repositionner le marteau: replacez ensuite avec soin la tête du marteau dans le bon sens et maintenez-le à la verticale. Ensuite, il vous suffit de frapper d’un coup sec et énergique, pour que le manche soit correctement enfoncé dans le bloc.
  • Bloquer le bloc avec une petite pièce en métal : pour que le bloc en métal ne se désolidarise pas facilement au premier coup de marteau que vous allez donner, fabriquez et ajoutez un petit coin en métal. Vous le glissez ensuite dans la partie supérieure du manche de façon à bloquer la tête de l’outil. C’est une petite astuce qui vous évite des déconvenues par la suite.
  • Plongez le marteau dans un seau d’eau : si votre marteau possède un manche en bois, voici une autre petite astuce qui fonctionne très bien également. Mettez votre marteau dans un seau d’eau salée durant 24 heures. L’avantage de cette méthode est dû au fait que les fibres du bois gonflent et bloquent l’ensemble.
Marteau
© istock

Solution pour éviter ce désagrément

Quand vous avez acquis votre marteau, une petite astuce permet d’éviter tous les problèmes. La tête des marteaux et des haches ayant tendance à se détacher au fur et à mesure des utilisations, vous pouvez le consolider pour éviter ce type de problème. Il suffit d’enfoncer un clou par le haut jusqu’à la moitié et de le replier ensuite. En fait, il joue le rôle de la pièce de métal en bloquant la tête. Vous serez certain qu’elle ne partira plus.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.