Hache : affûtage et réparations

Hache Outils
Votre hache ne coupe plus bien ? Ou elle a besoin d’être réparée ? Découvrez nos conseils pratiques pour lui redonner une seconde vie.

L’affûtage de la hache

Pour affûter une hache, bloquez le fer dans un étau, le tranchant vers le haut. Servez-vous d'une lime moyenne. L'utilisation d'une meuleuse électroportative est possible, mais elle exige du doigté pour ne pas creuser le tranchant et ne pas l'échauffer (ce qui détremperait l'acier). Tenez la lime à plat sur le fer. Tirez-la vers le haut en direction du tranchant et relevez-la à la fin de chaque coup.
Limez les deux faces en les arrondissant pour leur donner un profil convexe sur toute leur largeur, sans rabattre les coins. Examinez soigneusement le
tranchant. Les points brillants sont émoussés. Limez-les pour les faire disparaître. Pour terminer, passez le tranchant sur une pierre à affûter bien huilée, en lui faisant décrire de petits cercles.
Avec de la laine d'acier fine, enduisez le fer d'antirouille ou d'une légère couche d'huile. Quand vous n'utilisez pas la hache, couvrez le fer d'un fourreau de cuir huilé.

Hache Couper Du Bois
© istock

Remplacement du manche

Un manche branlant, fendu ou cassé est très dangereux. Remplacez-le sans tarder. Pour retirer l'ancien manche, bloquez le fer de la hache dans un étau et sciez le manche près du fer. Percez des trous dans le bois qui reste dans le fer, puis faites sauter le bout du manche en le chassant avec un vieux tournevis ou un ciseau. Procurez-vous dans une quincaillerie un manche de la bonne dimension et un coin de bois dur.

Au besoin, poncez le nouveau manche avant de l'introduire dans le fer.  Nettoyez l'intérieur de l'œil du fer de la hache en le grattant bien, puis huilez-le. Enfoncez le fer sur le manche. Tenez la hache debout, fer en haut, sur un bloc de bois dur. Frappez-la plusieurs fois sur le bloc en la tenant bien droite, jusqu'à ce que le fer soit enfoncé au maximum.
Rectifiez au besoin la position du fer par quelques coups de marteau sur le dessus. Au marteau, enfoncez le coin de bois dans la fente du manche, en le protégeant avec une planche. Sciez et poncez le manche au ras du fer, puis enduisez-le d'une fine couche d'huile de lin.

Les manches de masse se remplacent de la même manière, mais il faut parfois enfoncer un ou deux coins d'acier dans le coin de bois.

À lire aussi : Réparer un marteau : les étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.