Plis dans le papier peint : comment les éviter ?

Plis Papier Peint
Les plis, comme les cloques, gâchent l’aspect esthétique de votre papier peint. C’est dommage de s’être donné beaucoup de mal pour ne pas obtenir le résultat voulu. D’autant plus qu’une fois que le papier peint a séché il est impossible de faire disparaitre ces plis. Il faut alors savoir comment les éviter, c’est ce que nous vous expliquons.

Pourquoi le papier peint fait-il des plis ?

Il existe diverses raisons à ce phénomène :

Vous avez peut-être mal réalisé la partie lissage. Il faut prendre son temps pour éviter ce type de problèmes. Si la colle sèche trop vite, si vous collez de trop grandes surfaces directement sur le mur, les plis sont quasiment inévitables. Travaillez lé par lé en prenant votre temps.

Vous n’avez pas respecté le temps pendant lequel la colle doit imbiber le papier, dans ce cas, les plis peuvent se former durant le séchage.

Si la surface est mal préparée, irrégulière, ou si vous n’avez pas retiré l’ancien papier complètement, les plis risquent de se former. Une bonne préparation du support permet d’éviter ce désagrément.

Travaillez doucement et surtout utilisez les bons outils pour lisser le papier. Quand le papier et le support sont délicats, souples et fins, le rouleau en caoutchouc mousse est plus recommandé.

La spatule à lisser est plus adaptée au papier peint plus épais et résistant.

Si un pli apparait, le procédé à employer dépend de sa taille et de sa position. Pour les petits plis : il est plus simple d’utiliser le rouleau en caoutchouc ou la brosse de tapissier.  Pour les plus gros plis : décollez soigneusement le lé du mur et ensuite recollez-le en le lissant parfaitement.

Respectez le temps d’imbibition nécessaire au papier peint classique

Il faut laisser le temps à la colle de bien imbiber le papier. Vous lui permettez alors de s’étirer correctement, regardez bien les indications figurant sur l’étiquette du papier. Si ce temps n’est pas respecté, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises une fois que le papier est appliqué et notamment les plis risquent d’apparaitre une fois qu’il est sec. Il est alors impossible d’enlever ces plis disgracieux, il faut soit remplacer le lé, soit masquer les plis.

Bannissez la pose du papier peint, réalisée sur un autre papier ou un mur abimé

Poser votre papier peint sur un ancien papier n’est pas forcément une bonne idée surtout s’il s’agit d’un papier peint classique. L’ancien papier va s’étirer en s’humidifiant et votre papier neuf ne séchera pas de manière uniforme. Les plis sont alors inévitables.

Les murs ou supports irréguliers risquent aussi de poser un problème. La principale cause de plis dans cette situation est due au fait que vous ne pouvez pas lisser le papier correctement. Les parties surélevées ou creuses sont la garantie d’avoir des plis ou des déchirures.

Comment éviter les plis avec un nouveau papier peint ?

Voici un récapitulatif des conseils qui vous permettent d’éviter les plis dans le papier peint :

  • Enlevez l’ancien papier peint de préférence.
  • La surface du support doit être propre, lisse, sèche et absorbante.
  • Respectez le temps d’imbibition nécessaire pour chaque lé.
  • Prenez le temps de lisser soigneusement et doucement, pressez le lé contre le mur et lissez chaque lé de haut en bas et de droite à gauche.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.