Peinture phosphorescente et fluorescente : prix et application

Peinture Fluorescente Et Phosphorescente
La peinture phosphorescente, tout comme la peinture fluo, est une peinture originale et complètement décalée qui ne cesse de séduire de plus en plus de monde. Cette peinture surprenante et étrange reste encore un mystère pour vous ? Nous vous disons tout sur ses applications éventuelles et sur son prix !

La peinture fluorescente et la peinture phosphorescente en quelques mots

La peinture fluorescente est une peinture qui après avoir été exposée à la lumière va produire un effet de photoluminescence. Pour faire simple, cela signifie qu’elle va s’allumer durant la nuit ou dans l’obscurité.

La peinture phosphorescente est transparente à la lumière et prend une lueur colorée durant la nuit.

Ces deux peintures existent dans différents coloris. L’effet dépend du type de peinture, de sa teinte et de son exposition à la lumière.

Le prix de la peinture phosphorescente et ses applications

Son application :

Cette peinture peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, elle sera posée dans une chambre d’enfant ou dans des pièces sombres où vous désirez améliorer la signalétique. En extérieur, elle permet de mieux se repérer et de vous guider à condition qu’elle ne soit pas exposée à l’éclairage public. Elle est également utile si vous souhaitez faire des décors spécifiques à l’occasion d’une fête.

Elle est appliquée sur un fond clair ou une couche de peinture blanche. Il faut cependant mettre deux couches pour un rendu plus durable. Elle convient à différents types de supports : murs, tissus, peau…

Son prix :

Le prix de la peinture phosphorescente comme celui de toutes les peintures techniques est assez élevé. Il dépasse largement celui des peintures plus classiques. Voici quelques indications concernant la peinture et le matériel nécessaire :

En moyenne, une peinture phosphorescente en phase aqueuse est située autour de 100 euros le litre. Il faut savoir qu’une boite de peinture est destinée à couvrir environ 10 m².

La plupart sont vendues dans des conditionnements de 10 ml à 500 ml. L’aérosol vert en 400 ml coûte généralement autour de 35 euros, tandis que le prix du gel pour 100 ml est généralement de 15 euros. Le vert, le bleu et le turquoise sont les moins chers. Plus la couleur est rare, plus son tarif est élevé.

Le prix de l’enduit de couleur blanche recommandé notamment sur le métal peut valoir jusqu’à 50 euros le pot. Les pochoirs sont utiles pour peindre efficacement vos motifs, leur prix tourne autour de 10 euros.

Peinture Phosphorescente
© istock

Le prix et l’application de la peinture fluorescente

Son application :

Si celle-ci a au départ été utilisée dans l’industrie et le domaine de la sécurité, peu à peu son usage s’est étendu à la décoration. On la retrouve essentiellement dans les chambres d’enfants ou d’adultes. Elle permet de réaliser un joli décor qui brille dans la nuit. On la retrouve le plus souvent dans les bars de nuit et les discothèques pour son côté festif. Elle peut illuminer vos anniversaires et fêtes très facilement en apportant votre petite note d’originalité.

Le prix :

Cette peinture est plus chère que les autres, mais dans le même ordre d’idées que la peinture phosphorescente.

La peinture fluo à l’eau est vendue aux alentours de 90 euros le litre. Elle est recommandée pour les applications intérieures.

La peinture fluo en spray aérosol est idéale si vous voulez peindre des objets ou en application extérieure. Elle vaut environ 30 euros pour un spray.

Le vernis fluo est un produit spécifique qui est généralement plutôt utilisé au sol, celui-ci est cher puisqu’il faut compter 80 euros pour un litre.

Les autres paramètres pour calculer les tarifs de ces deux peintures

Le prix est indicatif, il faut savoir aussi que la peinture fluorescente est généralement utilisée par petites quantités pour apporter une touche décorative décalée, fun et originale. On ne peint jamais la totalité de la pièce avec. C’est le cas également de la peinture phosphorescente.

Le coût horaire de la pose si vous vous adressez à des professionnels vous revient en moyenne entre 20 et 40 euros de l’heure, pour l’application de ces deux peintures spécifiques. Comme il faut en appliquer plusieurs couches, la facture peut vite grimper.

Il faut tenir compte également de l’état du support au départ. S’il doit être réparé, cela vous coûtera plus cher.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.