Comment installer la fibre optique dans une maison?

Fibre Optique
Disponible depuis 2007, la fibre optique est une technologie permettant d’avoir une connexion Internet de grande qualité et de haut débit. Après avoir vérifié l’éligibilité de votre maison à la fibre, et choisi le type de technologie adapté à votre domicile, il faut faire appel à un technicien, qui installe la fibre optique chez vous selon une procédure précise.

Vérifiez si l'installation de la fibre optique est possible

Avant de faire installer cette technologie dans votre maison, il convient de savoir si vous êtres éligible à la fibre optique. Pour cela, plusieurs solutions, toutes très simples, sont possibles.

Ainsi, de nombreux sites proposent un test d'éligibilité. En principe, il suffit d'entrer le nom de la commune et l'adresse de votre logement pour savoir s'il est accessible à la fibre optique.

Il peut également être fait dans une des boutiques de votre opérateur ou par téléphone. Vous pouvez encore consulter la carte mise en ligne sur le site de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ou Arcep.

Cette carte interactive permet de savoir si votre département, puis votre commune de résidence, disposent de la fibre. Elle donne également des informations sur les projets d'installation. Vous pouvez ainsi connaître la date à partir de laquelle la fibre devrait être opérationnelle dans votre ville.

Demandez quelle technologie est adaptée à votre maison

La fibre optique est en effet disponible sous deux formes principales. Si votre maison dispose d'une prise câble adaptée, la technologie choisie, pour installer la fibre, sera le FTTH, ou, en anglais, "fiber to the home".

Dans ce cas, une prise fibre optique est installée directement dans le logement. En principe, ce système permet un meilleur débit et une connexion de plus grande qualité.

Il existe une autre technologie, le FTTLA, ou "fiber to the last amplificator". La fibre est alors acheminée jusqu'à un nœud de raccordement optique, ou NRO, à partir duquel elle sera amenée jusqu'à votre domicile, au moyen d'un câble.

Avec ce système, il n'est donc pas nécessaire de prévoir des travaux dans le logement. Tout en étant elle aussi à très haut débit, la connexion est peut-être un peu moins stable.

L'installation de la fibre

le passage de la fibre optique de la rue jusqu'au domicile

Avant de procéder à l'installation de la fibre optique chez vous, le technicien doit d'abord trouver le point de branchement optique, ou PBO, correspondant à votre maison.

Il fait le lien entre le nœud de raccordement optique, ou NRO, le point de mutualisation, où chaque opérateur a ses installations, et la maison. Le PBO permet donc de relier l'abonné au réseau fibre de son opérateur.

Dans le cas d'une maison individuelle, le point de branchement est le plus souvent situé dans deux types d'endroits. On peut ainsi le trouver sous la chaussée, dans une chambre souterraine comprenant déjà les câbles téléphoniques.

Le PBO peut également être installé sur un poteau, qui ne doit pas être trop distant de la maison. Dans ce cas, le câble fibre doit être assez robuste pour résister aux intempéries. Une fois le PBO trouvé, la fibre optique sera acheminée jusqu'à la maison par le biais des fourreaux contenant les autres câbles.

Pour dérouler la fibre sans l'endommager, le technicien a besoin d'un matériel spécifique, et notamment d'un dérouleur de cable.

Installer La Fibre Optique
© istock

La mise en place de la prise terminale

Désormais, la fibre optique est arrivée jusqu'à votre maison. Encore faut-il la conduire à la dernière étape de son parcours, la prise terminale optique, ou PTO. Celle-ci se présente sous la forme d'un petit boîtier.

Il faut choisir avec soin l'endroit où elle sera installée. En effet, elle est reliée à la box. Le technicien doit ensuite déterminer la manière dont la fibre optique sera acheminée jusqu'à la prise terminale.

Il peut utiliser le fourreau qui sert déjà de logement au câble téléphonique. Mais le trajet de la fibre peut être différent. En effet, l'installateur peut la faire passer le long des plinthes ou utiliser l'embrasure des portes.

Quand l'installation proprement dite est terminée, il reste à la tester. Le technicien règle la box et vérifie le débit. Dès lors, le client n'a plus qu'à profiter de cette nouvelle connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.