Comment remplacer une vitre ?

Vitre Cassée
Votre vitre est cassée et vous ne savez pas comment la remplacer. Suivez nos conseils étape par étape pour la changer facilement et en toute sécurité.

Les étapes pour remplacer une vitre cassée

Dans une fenêtre en bois, le verre s'ajuste dans une feuillure du châssis. La feuillure se trouve à l'extérieur et le verre est maintenu par de petites pointes et du mastic. Portez des gants pour casser l'ancienne vitre.

Commencez par le haut et travaillez en descendant pour réduire les dommages que peuvent causer les morceaux en tombant. Nettoyez la feuillure, enlevez les traces de vieux mastic, de pointes et de verre.

Attention à l'épaisseur du verre : pour des fenêtres de 1 m2 utilisez du verre de 3 mm d'épaisseur ; pour des vitres plus grandes, 4 mm ; enfin, pour de larges baies 6 mm.

Remplacer Vitre
© istock

Comment procéder ?

Entaillez la vitre cassée au coupe-verre en traçant une ligne sur tout son pourtour, environ à 25 mm du bord de la fenêtre. La fenêtre ouverte, commencez par le haut et détachez la vitre cassée en la tapotant avec le marteau. Enlevez le verre avec précaution.

Retirez les morceaux restant sur le pourtour. Détachez-les un à un, puis enlevez le mastic qui reste encore dans la feuillure en vous servant d'un ciseau à bois. Avec une paire de tenailles, extrayez les pointes qui tenaient la vitre cassée, puis nettoyez la feuillure du châssis pour la débarrasser complètement du mastic.

Placez la nouvelle vitre dans la feuillure. Assurez-vous qu'elle s'ajuste bien, tout en laissant un certain jeu pour la dilatation. Brossez le cadre et passez une couche d'apprêt au minium. Laissez sécher pendant 5 heures avant de manipuler la fenêtre.

Prenez une boule de mastic et malaxez-la. Faites-en un ruban et appliquez-la dans la feuillure de la fenêtre.

Placez la vitre dans la feuillure du châssis. Pressez les bords sur le mastic. N'appuyez jamais la main ou le coude au centre de la vitre, vous risqueriez de la briser.

Enfoncez les pointes à vitre sur tout le pourtour en les tapant légèrement avec le côté du ciseau (c'est- à-dire en faisant glisser celui-ci le long de la vitre pour diminuer la force du coup).
Pressez le bourrelet de mastic sur les bords de la vitre. Formez le solin avec le couteau à mastic et amenez-le en appuyant fortement au niveau du cadre intérieur.
Avec le bourrelet de mastic, formez un onglet (un coin) à chaque angle du châssis, avec la lame de la spatule. Prenez garde de ne pas appuyer fortement sur la vitre.
Enlevez délicatement le surplus de mastic de la surface de la vitre en passant la lame du couteau sur tout le pourtour de la fenêtre, en évitant de rayer la vitre.
Assurez-vous également que le mastic ne déborde pas l'arête du châssis, de telle manière qu'on ne puisse l'apercevoir à l'intérieur de la fenêtre.
Sinon, enlevez le surplus.
Pour parfaire l'étanchéité du solin et des onglets, passez doucement un pinceau humide sur le mastic avant de nettoyer à fond toute la surface de la vitre.
Laissez le mastic durcir pendant au moins une petite semaine avant de le peindre. Veillez à ce que la peinture recouvre et dépasse même légèrement le bourrelet de mastic.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.