Comment refaire le cannage d’une chaise ?

Cannage Chaise Rotin
Le cannage est très tendance actuellement et refait une apparition très remarquée ! C’est le moment de ressortir votre ou vos vieilles chaises cannées, qui se sont bien abimées évidemment avec le temps. Pour leur redonner une seconde jeunesse, et pour qu’elles trônent fièrement dans votre intérieur, nous vous expliquons comment refaire leur cannage.

Même si vous ne possédez pas ce type de chaise, vous en trouverez facilement notamment au moment du passage des encombrants. Vous pouvez réparer le cannage et ensuite, vous n’avez plus qu’à décaper le bois et à le teinter ou à même le remettre en peinture dans la couleur de votre choix.

Le cannage : qu’est-ce que c’est ?

Le cannage est un tissage artisanal de brins de rotin, entremêlés, qui sont ensuite fixés sur le pourtour d’une chaise. Il peut également être tissé mécaniquement et il est vendu au mètre et même parfois prédécoupé dans des formats standards. Il présente des motifs différents.

Vous trouverez également du cannage en matière synthétique, leur avantage est double : il est plus simple à entretenir et il est également plus résistant. En revanche, vous perdez le côté naturel du rotin, même si l’esthétique reste très proche. Dans ce cas, il est coincé dans la gorge et vous le fixerez ensuite avec un jonc collé. C’est une technique très simple, très utilisée actuellement sur le neuf comme en rénovation d’une chaise en cannage abimé. Cela remplace les trous qui étaient présents dans la réalisation ancienne et classique.

Liste des matériaux et des outils, dont vous aurez besoin

Matériaux :

Du cannage au mètre ou prédécoupé suffit amplement pour cette réalisation.

Vous y ajouterez un jonc à coller.

Colle à bois ou colle universelle pour le bricolage.

Les outils :

Ils sont peu nombreux, il vous faut juste un maillet, un ciseau à bois et un cutter.

Le temps de réalisation est de 3 heures environ, et cette tâche est largement accessible au débutant. Changer le cannage vous coûte autour de 20 euros.

Refaire Cannage Chaise
© istock

Décollement de l’ancien cannage

Pour retirer l’ancien cannage qui est abimé, il est nécessaire de décoller les morceaux de cannage ainsi que le jonc qui sont pris dans la gorge de l’assise. Il faut le faire délicatement pour ne pas abimer le bois de l’assise.

Une fois que vous avez enlevé le jonc, le plus simple est d’humidifier légèrement la gorge pour décoller le cannage et les restes de colle. Attention cependant : une fois mouillé, le bois est fragilisé, il faut donc être doux et minutieux.

  • Décollez le jonc avec un ciseau à bois en faisant très attention. Vous pouvez le faire avec la lame d’un cutter qui vous permet de décoller le jonc des deux côtés des bords de la gorge en effectuant des mouvements de bascule d’avant en arrière. Faites très attention, il ne faut pas faire d’entaille dans le bois des bords de la chaise.
  • Retirez bien les morceaux de cannage et les résidus de colle qui se trouvent dans la rainure de la chaise ou la gorge. Vous pouvez utiliser la pointe d’un tournevis plat ou un ciseau à bois pour le faire correctement sans rien abimer du support. Mettez votre main gauche sur la chaise, elle sert de levier à l’outil ce qui permet d’éviter d’abimer l’assise.
  • Poncez les bords de la chaise avec un papier à grain fin. Dépoussiérez ensuite avec soin. Elle est prête à recevoir le nouveau cannage.

La pose du nouveau cannage

Il faut savoir tout d’abord que le cannage, quand il est souple et détendu, est également plus facile à poser. En effet, en séchant il va se tendre pour un résultat parfait. Avant de le poser, il faut le tendre en le maintenant avec des cales. Il vous en faudra une dizaine environ. Entre deux cales, poussez le cannage complètement dans la gorge et maintenez-le avec une autre cale.

Les différentes étapes nécessaires pour la pose du nouveau cannage :

  • La découpe du nouveau cannage en rouleau aux dimensions requises : posez votre rouleau de cannage sur une table à l’envers, renversez ensuite la chaise dessus. Tracez au crayon le pourtour de l’assise en suivant le contour extérieur de celle-ci. Vous n’avez plus ensuite qu’à découper soigneusement au cutter.
  • Mettez le morceau de cannage dans de l’eau tiède et faites-le tremper durant 15 minutes.
  • Une fois que c’est fait, mettez-le en place sur le cadre de l’assise et enfoncez le cannage régulièrement dans la rainure, appelée gorge, en vous aidant avec des cales de bois, une dizaine généralement, en veillant bien à ce que le cannage soit parfaitement tendu. Pour que la tension soit bien équilibrée, mettez toujours une cale face à celle que vous venez de poser.
  • Découpez ensuite avec un cutter les brins de cannage qui peuvent dépasser du cadre de l’assise.
  • Retirez alors les cales, le cannage qui est mouillé tiendra tout seul si le travail a été bien réalisé.
  • Déposez alors dans la rainure un filet de colle de bricolage universelle ou de colle à bois tout au long de celle-ci.
  • Enfoncez dans cette dernière le jonc de cerclage.
  • Il n’y a plus qu’à attendre que tout soit bien sec et votre nouvelle chaise est prête.

À lire aussi : Comment peindre du rotin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.