Comment enlever une lasure ?

Enlever Lasure
La lasure est une finition transparente microporeuse qui protège le bois. Si vous avez lasuré un meuble ou un plancher et que la teinte ne vous plait plus, il va falloir que vous décapiez votre bois et le remettiez à nu pour enlever la lasure. Voici comment procéder pour le faire parfaitement.

Un décapant spécial bois

Un décapant parfaitement adapté à ce support est une bonne solution pour enlever la lasure. Il n’abîme pas le bois puisqu’il est prévu pour ce matériau fragile. Il est composé de solvants qui détruisent les films à décaper sans pour autant détériorer la surface du bois. Et si les solvants pénètrent dans le bois, ils s’évaporent par la suite.

Ils sont parfaits pour éliminer la lasure, mais également les vernis et la peinture à un seul composant, si celle-ci est accompagnée d’un durcisseur, vous n’aurez aucun résultat.

Comment appliquer le décapant ?

Il suffit d’appliquer le décapant avec un pinceau en n’hésitant pas à mettre une couche épaisse. Vous laissez ensuite agir durant 5 à plusieurs dizaines de minutes, suivant l’épaisseur de la lasure. Les boues qui se forment à la suite de l’application du décapant s’éliminent ensuite grâce à un grattoir ou une spatule. Utilisez une brosse en nylon sur les moulures ou les reliefs, si besoin.

L’avantage du décapant : il agit seul en ne vous demandant aucun effort et il est parfait pour les bois qui ont déjà reçu plusieurs couches de lasure. Il existe de plus de nombreux décapants sur le marché dont certains sont très efficaces.

Les précautions lors de la réalisation de cette tâche :

Prévoyez cependant de travailler dans une pièce aérée ou décapez le meuble à l’extérieur. Même si les décapants sont beaucoup moins nocifs pour la santé et pour l’environnement, suivez ces conseils. À l’intérieur, portez un masque, faites des courants d’air et ouvrez tout grand la fenêtre. Et si vous êtes sensible à ces composants, privilégiez les décapants à base d’eau.

Le rinçage du bois :

Il faut rincer le bois décapant afin de stopper l’action du produit, faites-le à l’eau ou avec un produit conçu pour le rinçage. Il faudra ensuite laisser sécher le bois durant trois jours avant d’appliquer un nouveau traitement. Après le séchage, il est indispensable de faire un léger ponçage avant d’appliquer votre nouvelle finition.

Comment poncer votre bois lasuré ?

Poncer Bois Enlever Lasure
© istock

Une autre technique consiste à poncer le bois. Vous pouvez le faire à la main avec un papier abrasif ou à la machine, dans tous les cas, c’est un travail fastidieux et qui prend du temps. Avec une machine, il est rare de pouvoir aller dans les coins, même si celle-ci est de petite taille, il faudra donc réaliser le ponçage à la main sur les contremarches d’un escalier, sur les moulures et dans les coins. C’est un travail un peu pénible et qui demande de travailler avec différents grains de papier de verre. Vous commencerez par un gros grain pour finir avec un grain fin pour obtenir une surface très lisse prête à recevoir votre finition. Vous devrez bien entendu dépoussiérer parfaitement votre meuble ou vos escaliers.

Comment enlever une lasure foncée ?

Une lasure foncée peut être difficile à enlever complètement. Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes, mais les résultats sont peu probants. Dans ce cas, il existe une astuce que connaissent bien les brocanteurs et qui donne de très bons résultats : le produit pour nettoyer le four. Il est cependant conseillé de faire un test avant de se lancer sur une partie du bois qui ne se voit pas. Il faut simplement vaporiser le produit, puis laisser agir quelques minutes, ensuite, il faut passer une paille de fer ou une éponge et son côté grattant pour enlever le reste de produit. Puis, il faut rincer à l’eau avec soin sans trop imbiber le bois qui risquerait de gonfler en le séchant aussitôt au fur et à mesure. Normalement, votre bois devrait ainsi être débarrassé de sa lasure que vous ne supportiez plus.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.