Ctendance

Jardin

Bordures de jardin : bois, métal, béton, pierre : que choisir ?

Un jardin est un endroit spécial qui apporte une touche particulière à une maison. Qu’il soit situé à l’avant ou à l’arrière-cour, le jardin offre un cadre idéal pour un repos bien mérité. De nombreuses études ont mis en évidence un lien fort entre le jardinage et la gestion du stress.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 4033

Bordures de jardin : bois, métal, béton, pierre : que choisir

Un jardin doit être bien entretenu pour ne pas devenir un repère de toutes sortes d’insectes nuisibles. Les fleurs doivent être choisies avec soin, mais aussi associées de façon appropriée.

L’entretien d’un jardin se traduit aussi par le choix de la bordure. Sur ce point, de nombreux modèles existent sur le marché : bois, métal, béton, pierre.

Pour bien choisir, il faut comprendre un certain nombre de paramètres :

  • Aspect pratique et fonctionnel 
  • Design 
  • Prix

Les bordures en bois

Les bordures en bois

Le bois est un matériau naturel. Pour cette raison et pour beaucoup d’autres, il est privilégié par les personnes qui sont à la recherche d’une bordure pour leur jardin. Si vous voulez opter pour les bordures en bois, vous devez connaître les avantages et les inconvénients. 

Il y a différents types de bordures en bois que vous pouvez trouver sur le marché. Les bordures en bois tressées sont disponibles dans les différents magasins de jardinage. Si  vous achetez des bordures en bois de palette dans les magasins de jardinage, il faudra les traiter convenablement. L’effet de l’humidité peut être particulièrement néfaste sur ces bordures.

Les bordures en rondins ont l’air particulièrement attrayantes. Les bordures en lambourdes sont durables. Ce dernier type de bordure est un excellent choix, si on ne souhaite pas devoir changer régulièrement les bordures.

Les avantages des bordures en bois 

Les avantages des bordures en bois

Avec l’aspect naturel du bois, les bordures en bois fusionnent facilement avec le décor. Elles s’intègrent à la perfection dans le décor du jardin et offrent un rendu esthétique intéressant.

Grâce à ces particularités, les bordures en bois peuvent être utilisées partout et aussi dans tous les endroits du jardin. Ces bordures sont aussi simples à poser et ne modifient pas l’aspect du jardin.

Autre avantage non négligeable, ce genre de bordure est facile à enlever. Les bordures en bois sont bénéfiques, compte tenu de tous ces avantages qu’elles offrent. 

Les inconvénients des bordures en bois

Ces nombreux avantages ne doivent pas vous faire perdre de vue que les bordures en bois possèdent également des inconvénients. La première concerne leur discrétion. Ces bordures sont esthétiques, mais ils n’ont rien d’original et peuvent simplement passer inaperçus.

Si vous aimez la discrétion, c’est tant mieux. Si, au contraire, vous voulez quelque chose de plus vivant et à la mode, il vaut mieux opter pour d’autres bordures. 

Même si certaines bordures de bois peuvent durer longtemps, elles ont une durée de vie beaucoup plus faible que les bordures faites avec d’autres matériaux.     

A lire aussi  Jardinage : pourquoi saupoudrer vos plantes et votre jardin de sucre est une très bonne idée !

Les bordures métalliques

Les bordures métalliques

Les bordures en métal possèdent trois grandes caractéristiques :

  • Durabilité 
  • Facilité de pose 
  • Discrétion

Il existe deux types de bordures métalliques : les bordures en acier galvanisé et les bordures en acier Corten.

Les bordures en acier galvanisé ont l’air modernes et possèdent une protection en zinc qui les empêche de se rouiller. 

Les bordures en acier Corten ont un aspect de rouille naturelle. Elles sont solides et résistantes et s’intègrent à la perfection, dans n’importe quel type de jardin. 

Encore appelés voltiges, ces types de bordures ont des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages des bordures métalliques 

Les bordures en fer ou en métal sont non seulement faciles à poser, mais aussi peu onéreuses. Une fois plantée dans le sol, elle s’enfonce solidement et joue parfaitement leur rôle de bordure.

Elle ne demande pas de compétence spéciale pour être maintenue et est particulièrement résistante à l’humidité. C’est la solution idéale, si vous souhaitez ne pas changer régulièrement de bordures.

Les inconvénients des bordures métalliques

Tout comme les bordures en bois, les bordures métalliques sont principalement fonctionnelles. Elles jouent bien leur rôle, mais ne sont pas particulièrement attrayantes. Très discrètes et extrêmement efficaces, elles ne vous permettent pas de mettre en valeur votre jardin et de créer la différence.

Les bordures en béton 

Si vous voulez quelque chose de solide et de durable, et qui demeure par-dessus tout abordable, vous pouvez toujours vous tourner vers les bordures en béton. Le béton est un excellent choix pour une multitude de raisons. 

Les avantages des bordures en béton

Le béton s’intègre parfaitement dans votre jardin. Beaucoup plus que les bordures en métal ou en bois, ce dernier se pose de façon profonde dans le sol. Les bordures en béton sont totalement enfoncées dans le sol. Le plus souvent, un mortier intervient dans l’opération.

L’autre avantage est la simplicité des bordures en béton. Ces dernières offrent également un rendu moderne qui correspond facilement à toutes les catégories de jardin. Peu importe l’architecture de votre petit coin détente, vous pouvez utiliser ce type de bordure. Tout en étant plus coûteuse que le bois, la bordure en béton demeure une solution relativement accessible.

Les inconvénients des bordures en béton 

Le béton est un matériau quelque peu rustique, ce n’est pas le type de bordure le plus esthétique qui soit. Il est évident qu’il ne plaît pas à beaucoup de personnes. Son utilisation demeure intéressante principalement pour les personnes qui cherchent, avant tout, quelque chose de solide et pas forcément de beau.

A lire aussi  Comment créer un jardin de rocaille ?

La bordure de jardin en pierre

La bordure de jardin en pierre

La pierre est un matériau esthétique qui peut servir non seulement de bordure, mais aussi transformer totalement le visage de votre jardin. Pour cette raison, il est surtout choisi par les personnes qui cherchent à créer la différence à travers leur jardin. 

Les avantages des bordures en pierre

Les bordures en pierres naturelles sont très prisées. Ils permettent d’obtenir de nombreux designs. Différents types de pierre sont utilisés, on peut citer les galets, les murets et la pierre brute. Ces différentes pierres mettent bien en valeur les différentes parties de votre jardin et lui donnent une certaine vie.

Les inconvénients des bordures en pierre

Contrairement aux bordures en bois, en métal et en béton, les bordures en pierres sont difficiles à poser. Il faudra demander de l’aide à une personne qui s’y connaît dans le domaine et dont les prestations peuvent être élevées.

Selon le type de design que vous souhaitez, les bordures en pierre peuvent coûter beaucoup plus cher que les autres types de bordures.

Quelles bordures choisir ?

Le choix de la bordure à utiliser dépendra totalement de vous. Il est important de faire attention à un certain nombre de paramètres.

L’aspect pratique ou fonctionnel

Avant d’acheter une bordure, vous devez vous poser la question de comment vous allez l’utiliser. Cela vous permettra de choisir la bordure la plus fonctionnelle possible. 

Si vous voulez marcher sur votre bordure ou vous asseoir dessus à l’occasion, le béton et la pierre feront l’affaire. Dans le cas où vous voulez juste un élément de démarcation, le bois et le métal sont à privilégier.

Le design

Si vous voulez créer la différence dans votre jardin et avoir un beau jardin, vous devez choisir une bordure esthétique, notamment en pierre. Celles-ci ont pour particularité d’être parfaitement visibles. Dans le cas contraire, si vous souhaitez la discrétion, le bois et le métal sont ce qu’il vous faut.

Le prix

Vous l’aurez compris, votre budget joue également un rôle important dans le choix du type de bordure que vous pouvez installer.

Partagez votre avis