Bac à jardin : comment choisir son modèle ?

Afficher Masquer le sommaire

Envie d’aménager un petit coin de verdure dans votre extérieur ? Ou souhaitez-vous mettre en valeur vos plus belles plantes et fleurs ? Avez-vous pensé au bac de jardin ? Pratiques et surtout esthétiques, ces contenants seront vos alliés pour faire de votre jardin un bel espace harmonieux. Mais pour quel type de bac à jardin opter ? Et comment faire votre choix ?

Quels critères pour choisir votre bac de jardin ?

Le bac de jardin est un accessoire multifonction. Il sert aussi bien à cultiver les plants qu’à décorer le jardin. Son choix représente ainsi un double enjeu, esthétique et fonctionnel. Pour choisir son bac de jardin, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le choix de votre bac de jardin doit tenir avant tout compte de la matière. En bois, en terre cuite, en zinc… vous avez un large choix de matières. Chacune d’elle a ses spécificités, ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Le bac de jardin plastique est sûrement le moins coûteux. Il est léger, facile d’entretien et se décline en plusieurs coloris. Le bois est quant à lui parmi les plus prisés en raison de sa robustesse. Pour durer encore plus longtemps, optez pour le bois traité. Vous trouverez également sur le marché des bacs de jardin en aluminium ou en acier Corten. Ce dernier est réputé en matière d’architecture et de décoration. Sa couleur brun orangé issue d’une couche d’oxydation auto-protectrice lui confère un aspect très design et contemporain.

Bacs de jardin

Une fois que vous aurez choisi la matière de votre bac de jardin, il est temps de s’attarder sur sa forme et ses dimensions. Pour ce qui est de la forme, vous avez libre choix. Rond, carré, conique… tout dépendra de vos envies. Prenez en compte les autres installations de votre jardin afin de les harmoniser avec vos bacs de jardin. Il en est de même pour les dimensions. Si vous avez un espace assez grand, n’hésitez pas à choisir de grands bacs. Dans le cas contraire, restez raisonnable sur les dimensions et considérez également la taille des fleurs et des plantes.

A lire aussi  Quelle essence pour tronçonneuse husqvarna ?

Quel modèle de bac de jardin ?

Pour le choix du modèle, tout dépendra de vos envies et surtout du support sur lequel le bac sera posé.

Si vous comptez orner une plante ou des fleurs en terre, vous pouvez opter pour le bac sans fond. Comme son nom l’indique, il n’a pas de fond et entoure la surface comprenant la plante. Ce modèle est pratique pour décorer et protéger des plantes déjà en terre. Carré, rectangle ou rond, vous avez le choix de la forme.

Pour gagner en espace tout en créant un coin sympathique de verdure, optez pour un bac avec panneau. Il est composé d’un bac surmonté d’un panneau sur lequel vous pouvez suspendre plusieurs pots de fleurs. Ce type de bac est généralement fabriqué en bois, ce qui lui donne un aspect rustique et original.

Pour un matériel durable et à la fois esthétique, il y a le bac avec fond soudé. Pour assurer l’étanchéité de votre jardinière, c’est le modèle idéal. Si vous souhaitez assurer la facilité du transport de votre bac, mieux vaut choisir ce modèle ou le modèle avec fond panneauté. Enfin, il vous est possible de créer votre bac de jardin sur mesure avec des panneaux de bois. Les amateurs de DIY en sont très friands !

Partagez votre avis