Attirez la chance chez vous avec la fleur de jade !

Afficher Masquer le sommaire

Il paraît que l’arbre de jade attire la chance, cela vaut le coup d’essayer ! Voici toutes les astuces pour faire pousser correctement un arbre de jade dans votre maison. Une solution apaisante pour les foyers.

Faire pousser la plante sans soucis

Pour que la chance puisse vous sourire, il faut déjà que votre arbre fournisse des bourgeons. Voici les conseils à suivre pour que la plante pousse correctement.

Respecter les besoins selon les saisons

Lors de la saison hivernale, l’arbre de jade doit absolument être placé en intérieur. Il est, dès la fin de l’automne, préférable de respecter le repos végétatif dont la plante a besoin. Rien de plus simple, il suffit de stopper les apports en engrais que vous lui fournissez habituellement. Les arrosages sont également à réduire, pour ne pas noyer votre arbre.

De plus, apportez de la lumière à votre plante en lui faisant bénéficier d’au moins quatre heures de lumière par jour. De toute évidence, plus vous la laissez à la lumière, mieux elle se portera. Il est toutefois compréhensible que ce conseil demande beaucoup de temps.

Privilégiez les endroits secs

Les arbres de jade n’apprécient pas les climats humides. En effet, si l’air de votre maison n’est pas assez sec (ce qui est rarement le cas) vous n’obtiendrez pas beaucoup de bourgeons sur votre arbre. La lumière est un facteur aussi important, même si une exposition directe ne sera pas aussi efficace qu’une exposition à mi-ombre.

La plante provient des pays du Sud, elle provient donc d’un climat aride. C’est un air chaud qui est, en conséquence, plus adapté aux besoins de la plante. Pensez à la placer près de vos systèmes de chauffage pour favoriser la croissance de l’arbre. Une température inférieure à 12° C ne sera pas suffisante pour espérer voir des bourgeons apparaître et fleurir. C’est autour des 15 degrés que la plante se sentira bien et pourra se développer correctement. Un critère très important.

Faire preuve de patience

L’arbre de jade ne doit pas être brusqué par son propriétaire. En effet, il a besoin de temps avant d’être prêt à offrir les premiers bourgeons. Ne soyez pas trop impatient, veillez à ce que son développement se fasse naturellement et sans problème.

A lire aussi  Comment se débarrasser du pourpier au jardin ?

C’est souvent parce qu’il n’est pas assez mature que son rendement parait faible. Un arbre en pleine maturité offrira bien plus de bourgeons. La santé est un point primordial, prenez soin de votre arbuste sans négliger son entretien. Patience est de mise, finalement comme avec toutes les plantes, ou presque.

Entretenir sa plante correctement

Des gestes simples, mais efficaces à vite adopter pour ne rien manquer.

Taille et arrosage au bon moment

Lorsque la floraison arrive à son therme, il est temps de tailler l’arbre. Toutes les branches dans une moins bonne forme que les autres doivent être retirées. Tout d’abord, pour que l’arbre soit moins encombré et respire mieux, mais aussi pour qu’il repousse en meilleure santé. Ainsi, il sera prêt à offrir de nouvelles fleurs dans des conditions optimales.

L’arrosage est nécessaire à l’entretien de l’arbuste. Toutefois, le rythme doit être régulier sans abuser sur les quantités d’eau. Arrosez la plante une fois par mois, pas plus. Pendant la période de floraison, c’est un arrosage hebdomadaire qui est nécessaire. Ne le faites que si le sol qui accueille la plante est bien sec. 

Pour les autres périodes, lorsque la plate ne fleurit plus, arrosez le sol une fois tous les quinze jours, avec la même condition que celle dans la période de floraison. Ainsi, l’arbre de jade sera bien entretenu et pourra pousser dans les meilleures conditions possibles. Privilégiez l’eau de pluie, qui ne contient pas de calcaire, un atout de taille qui peut faire la différence.

Avec ou sans engrais ?

De l’engrais conçu pour les cactées peut être sollicité pour accélérer la croissance de la plante. Cependant, veillez à n’en utiliser qu’une fois par mois. Une utilisation plus récurrente ruinerait votre projet de jardinage. L’ajout d’engrais n’est qu’une option, l’arbre de jade peut parfaitement s’en passer. La plante est généralement confrontée à des situations bien plus extrêmes.

Voici tous les conseils pour bien s’occuper et faire grandir un arbre de jade. Vous avez désormais toutes les clés en main pour voir la chance vous sourire !

Partagez votre avis