Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Attention ! Cet engrais naturel transformera vos rosiers… Résultats impressionnants garantis

Découvrez le meilleur engrais naturel qui permettra à vos rosiers de produire des roses avec un résultat impressionnant.

Dorine Alanoix

Publié le

Attention ! Cet engrais naturel transformera vos rosiers... Résultats impressionnants garantis

Les rosiers font partie des plus belles plantes, ils sont élégants et apportent une touche en plus à votre extérieur. Cependant, pour obtenir un bon rosier et de superbes roses, il faut que ces plantes soient correctement nourries. Pour cela, nous allons vous conseiller quelques engrais naturels, que vous pouvez facilement faire chez vous.

Un engrais pour transformer les rosiers

Pour un bon rosier, il faut un bon engrais. Nous allons vous donner quelques techniques pour trouver les engrais les plus adaptés à une bonne floraison.

À lire Comment savoir quand il est temps de tailler des rosiers grimpants ?

Quels engrais pour les rosiers ?

Pour obtenir de belles roses dans son jardin, un engrais naturel est à privilégier. Un engrais fait de produits naturels offre une nutrition optimale. Pour apporter une bonne nutrition, des déchets tels que des restes alimentaires ou de l’eau de cuisson peuvent être parfaits. Les fruits ou légumes en décomposition sont parfaits pour nourrir un rosier et obtenir de belles roses.

La grande majorité des restes alimentaires peut servir pour créer un bon apport pour les plantes, et aider au développement de superbes fleurs.

Un engrais naturel permet, au-delà de développer les plantes, de nourrir tout l’écosystème autour de la plante. Un bon écosystème et une terre riche vont favoriser une bonne croissance de vos plantes.

Les différents types de compost peuvent aider à la bonne vie de votre plante et la protéger contre les intempéries. Le fumier animal ou les tontes d’herbes sont deux manières de protéger le pied de votre fleur avant l’hiver. En effet, ces deux composts vont garder la chaleur, et empêcher le gel des racines pendant les hivers rudes.

À lire Les 5 signes infaillibles qu’il est temps de tailler vos rosiers remontants

Assurément, même si vous utilisez un bon engrais, il reste primordial de bien réaliser ses boutures de rosiers.

Nourrir avec des peaux de banane ?

Les peaux de banane couplées avec du marc de café sont excellentes pour vos rosiers. Cette méthode permet de recycler les peaux de banane et votre café. Pour réaliser cette méthode, vous aurez besoin de : 

  • Une peau de banane
  • Du marc de café
  • Un bol

Découpez la peau de banane en morceaux, puis mélangez les morceaux dans le bol avec du marc de café. 

Placez ensuite ce mélange dans la terre au pied de votre rosier. Cette méthode fonctionne aussi pour les autres plantes de votre jardin. La banane va apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre plante.

À lire Ces ingrédients à associer au marc de café pour booster la qualité des cultures et du sol !

  • Save

Comment garder les rosiers plus longtemps

Certaines techniques permettent de conserver vos plantes plus longtemps en vie. Plus une plante est vieille, plus les fleurs auront de chance d’être belles.

Des coquilles d’œufs et des sachets de thé

Les coquilles d’œufs mélangées avec un sachet de thé permettent de nourrir et protéger vos plantes. 

Les coquilles d’œufs sont très efficaces pour renforcer les tiges des fleurs, car elles sont composées de calcium. Placez simplement vos coquilles d’œufs écrasées autour du pied de la plante.

Quant aux sachets de thé, ils sont composés de beaucoup d’azote, qui permet une bonne croissance des plantes. Pour cette méthode, placez le contenu du sachet de thé que vous mélangez dans le compost autour du rosier.

À lire Fertiliser les rosiers en mars ? Les meilleures pratiques pour une floraison sans précédent

Vous pouvez aussi mélanger les coquilles d’œufs dans du terreau puis mettre un jeune rosier dans ce mélange. Les coquilles d’œufs sont longues à se décomposer et seront utiles pour la croissance d’un jeune rosier.

L’entretien du rosier

Pour la bonne croissance des fleurs, le plus important reste leur entretien. Il faut tout d’abord ne pas oublier de tailler votre rosier tous les ans. Taillez les branches qui ne donnent plus de roses, elles peuvent être malades et propager la maladie dans tout le rosier. 

Il faut aussi couper les branches qui sont sur le point de casser. Plus vite elle sera coupée, plus vite la nouvelle branche pourra repousser. 

L’été, ne laissez pas votre rosier sans eau trop longtemps l’été. Même si un rosier peut survivre beaucoup de temps sans eau, lui apporter de l’eau permettra à vos plantes de produire de belles roses, beaucoup plus grosses. 

À lire Quelle est la période optimale pour tailler vos rosiers buissons ?

Pour plus de conseils sur l’entretien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du milieu du jardinage afin de qu’il vous conseille au mieux sur les attitudes à adopter avec vos fleurs.

Les rosiers sont des plantes qui peuvent vous offrir des fleurs rouges magnifiques. Vous connaissez maintenant un grand nombre d’astuces qui vont vous permettre d’avoir les plus beaux rosiers de votre village.

Même dans une poubelle, une rose reste une rose.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis