Astuces déco pour rendre votre salon chaleureux 

Que ce soit pour votre salle à manger, pour votre chambre ou encore pour votre salon, il est important de toujours bien soigner la décoration. Notamment pour votre salle de séjour : c’est l’une des pièces phares de votre maison ou de votre appartement. Alors, autant tout miser dessus ! Ce lieu doit être propice à la détente. À travers cet article, on vous donne toutes les bonnes astuces déco pour faire de votre salon un endroit cosy. 

L’importance des couleurs et de la luminosité 

Pour bien réussir la décoration de votre séjour, nous vous conseillons de tout miser sur la lumière et sur les couleurs. En effet, le salon va être un moment de détente avec votre famille ou un moment de fête et de partage si vous invitez vos amis. Mais, encore faut-il les inviter dans un beau cadre. Un salon désordonné avec des papiers qui trainent, ce n’est pas agréable, ni pour vous ni pour vous, invités. Une de nos règles d’or pour bien réussir la déco de chez vous est le minimalisme. Comme on dit : less is more ! Restez simple et élégant. 

Décorez cette pièce avec les meubles nécessaires et oubliez le surplus. Gardez en tête que votre salon doit être pratique. Ayez une bonne circulation dans votre salon. Pensez à un emplacement stratégique de votre canapé, de votre télé et des autres éléments de cette pièce. Vous pouvez opter pour des tons plutôt “nude”. Le blanc, le gris ou encore le beige, sont des couleurs très appropriées pour votre salon. En ce qui concerne l’éclairage, veuillez laisser entrer le plus possible la lumière du jour. Un salon sombre, c’est déprimant ! Il faut que cet espace soit vivant. 

Ensuite, vous pouvez mettre des accessoires qui pourront offrir une ambiance cosy et cocooning. Vous pouvez mélanger le style moderne avec le style ancien. Il suffira de trouver le juste milieu. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous rendre chez Ikea ou chez Leroy Merlin pour trouver des idées. Vous aurez l’occasion de voir les meubles en temps réel. 

L’emplacement de vos meubles 

Votre salon est la pièce la plus importante de votre maison, c’est un peu comme le joyau. L’ambiance de cette pièce doit être agréable. Comme dit précédemment, vous allez y passer la plupart de votre temps. Une règle d’or : votre salle de séjour doit être conviviale. Pensez à éviter que certains canapés ou pouf soient de dos à votre porte d’entrée. Imaginez au moment de l’apéro, vos invités seront dos les uns aux autres, ce n’est pas très pratique. Veillez à éviter ce genre de chose. 

L’emplacement de votre canapé sera donc stratégique. Sa configuration doit être bien pensée. Mettez-le en face de votre écran télévisé. Il ne doit pas être haut, bien au contraire, sa position doit être assez basse. Un canapé mal positionné aura pour conséquence de créer un subterfuge dans votre salon. Ainsi, pensez à la bonne hauteur et au bon positionnement de ce dernier. Comme élément déco par-dessus, vous pouvez y installer un joli plaid. Il vous offrira un moment de douceur et de chaleur, devant un bon film, dimanche soir avec votre famille. 

Par ailleurs, si vous souhaitez installer un peu de vie et d’originalité dans cet espace, nous vous conseillons le papier peint. Ce trompe-l’œil vous fera faire des économies. Vous pourrez imiter le bois, le métal et bien d’autres matières. De plus, si vous avez la chance de disposer d’une cheminée, vous pouvez y ajouter quelques éléments de décoration. Pourquoi ne pas mettre quelques bougies. Vous pouvez jouer avec leur taille. Vous pouvez en prendre des épaisses, des fines ou des très grandes. Ajoutez-y un joli vase et le tour sera joué. 

Vous pouvez également installer un beau miroir dans votre salon. Au-delà du miroir, nous vous suggérons de mettre un beau tapis sur le sol. Il donnera une bonne ambiance dans votre salon. Il existe une grande variété de tapis. Vous pouvez en trouver en laine, ou avec des matières épaisses et moelleuses. Vous pouvez en trouver avec des mèches longues. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. 

Ce qu’il faut donc retenir pour obtenir une ambiance chaleureuse dans votre salon : créez un bon équilibre d’éco, sans trop en faire. Misez tout sur la luminosité et sur la palette des couleurs. 





Partagez votre avis