Ctendance

Jardin

Arbustes persistants : Ces 6 variétés en pot à installer sur votre terrasse pour qu’elle soit verdoyante cet hiver !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 13

Arbustes persistants Ces variétés en pot à installer sur votre terrasse pour qu'elle soit verdoyante cet hiver !

Une belle terrasse bien fleurie et colorée, c’est toujours agréable pour les yeux ! Si vous souhaitez avoir un balcon bien décoré toute l’année, sachez que c’est possible !  En effet, les arbustes persistants sont une très bonne idée pour un joli balcon fleuri en continu. Découvrez les types d’arbustes persistants à installer sur votre terrasse dans cet article.

Pittosporum du Japon

Grâce à son feuillage dense, le Pittosporum du Japon est un très bon élément de décoration pour de petits espaces. Il n’excède pas les 1 m de haut dès qu’il est à maturité. L’autre atout est sa floraison abondante, blanche, car elle possède un agréable parfum d’oranger durant le mois de mai.

Néanmoins, il s’agit d’un arbuste un peu rustique qui ne résiste pas aux températures qui vont en dessous de -5°C. Il faut donc la mettre dans un endroit chaud, exposée au soleil et protégée du vent. 

En cas de climat frais, il faut le protéger d’un voile d’hivernage et le mettre dans un local lumineux non chauffé. Vous pouvez mélanger cette plante avec de la lavande, du thym ou encore du romarin pour agrémenter votre terrasse.

L’Oranger du Mexique

L’Oranger du Mexique est particulièrement attrayant grâce à la couleur lumineuse de son feuillage jaune doré et verdâtre. C’est une plante très élégante ! Au printemps, vous pourrez admirer des fleurs blanches qui sont très parfumées. Il se peut que sa floraison ait à nouveau lieu d’août à septembre.

Il s’agit d’un arbuste persistant qui peut aller jusqu’à 1,20 m en taille adulte, il est donc recommandé de le planter seul dans un grand pot. L’Oranger du Mexique est solide : elle peut résister à de courtes gelées atteignant les -15°C.

Le Fusain du Japon

Provenant du Japon, cet arbuste est idéal pour un bac. Le Fusain du Japon est très graphique et très original en raison de son port colonnaire. Ses feuilles persistances vert brillant sont parfaitement insérées sur des rameaux. Il faut le planter dans une terre qui contient beaucoup d’humus et qui est fraîche, car elle n’aime pas la sécheresse.

Il faut l’arroser souvent en durant les climats chauds et secs pour conserver son magnifique feuillage vert et le mettre à l’abri durant les fortes gelées hivernales.

Il est possible de l’associer à d’autres variétés d’arbustes en pot, comme l’Aucuba, l’Osmanthe ou encore le Laurier du Portugal.

Le Leucothoe Fontanesiana

Autrement nommée Fleur de perle, il s’agit d’un petit arbuste persistant rustique jusqu’à une température de -15°C. Cette variété arbore un feuillage tacheté qui change de couleur au fil du temps et de la croissance : elle est d’abord rose, puis vert avec des nuances de blanc, rosé durant la saison estivale et pourpre en automne. Un vrai caméléon ! En raison de son petit format, cette plante est idéale sur un balcon ou une petite terrasse à l’ombre.

Par ailleurs, cette plante est très résistante aux maladies !

N’hésitez pas à l’associer aux Bambous sacrés, Bruyères d’hiver ou Heuchères et Carex, qui sont aussi des arbustes qui conviennent à la culture en pot.

L’azalée du Japon

Autrement nommée Azalée araignée, il s’agit d’un arbuste très rare qui possède une beauté unique. En effet, l’azalée du Japon se pare de magnifiques fleurs fines et parfumées au printemps qui sont de couleur mauve lavande.

Cette plante possède également un très beau feuillage qui change de couleur en hiver. Cette plante est friande des sols frais, riches en humus et acides.

Il faut néanmoins s’assurer que son substrat soit aéré et léger durant la plantation afin d’optimiser le développement du système racinaire.

Il faudra placer son pot en exposition mi-ombre ou ombre. Pendant les périodes de sécheresse, il faut l’arroser en abondance et pailler la plante d’écorce de pin, car elle n’est pas résistante aux fortes chaleurs. 

Pour créer une ambiance japonaise, vous pouvez recourir à des arbustes en pot comme les Andromèdes, les Camélias japonais ou encore les Érables du Japon

Le Mahonia

Le Mahonia est caractérisé par ses feuilles longues fines qui sont particulièrement douces au toucher. Des fleurs jaune citron font leur apparition de septembre et novembre. Vous pouvez le planter seul dans un pot, ses belles feuilles donneront de la légèreté à votre terrasse. Elle possède un style très épuré, idéal pour les terrasses d’ambiance moderne.

 

Partagez votre avis