Ctendance

Actualite

5 arbres persistants, à croissance rapide à planter dans votre jardin !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3244

Vous souhaitez planter des arbres dans votre jardin ? Quelle que soit la raison qui vous y incite, vous vous doutez probablement qu’il existe une multitude de variétés, qui présentent chacune des caractéristiques qui lui sont propres.

Selon vos besoins, vous ne pourrez pas nécessairement vous tourner vers le même type d’arbre que votre voisin.

Vous souhaitez avoir de belles plantes et des arbres qui gardent leur feuillage à toute épreuve ? En plus de vous permettre d’avoir un beau jardin bien fourni en période hivernale, cela vous aidera également à garder plus d’intimité dans votre jardin, et donc d’éviter le vis-à-vis.

Il est d’ailleurs fréquemment recommandé de planter des arbres ou d’installer une haie en arbustes lorsque d’autres habitations peuvent avoir une vue sur votre jardin.

La meilleure solution reste d’opter pour des arbres persistants. En quoi cela consiste, et comment choisir les vôtres pour égayer votre jardin ? Sachez par ailleurs que la croissance d’un arbre peut être très longue.

Certains mettent parfois 5 ans à atteindre leur première floraison. De ce fait, bien choisir vos arbres peut être une tâche longue et fastidieuse, mais grandement nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un arbre persistant et pourquoi le planter dans votre jardin ?

Qu’est-ce qu’un arbre persistant et pourquoi le planter dans votre jardin

Commençons par développer en quoi consiste un arbre persistant. Le terme employé dans le domaine botanique est un mot latin, “sempervierent”. Cela signifie “toujours vert” et fait référence à la robustesse de ces arbres, qui persistent même en hiver.

En effet, un arbre persistant est tout simplement un arbre qui ne perd pas ses feuilles en hiver, ni même face aux intempéries.

Il en existe une grande variété. En effet, on ne compte pas moins de 55 types d’arbres à cocher ce critère. Certains de ces arbres persistants, comme le citronnier et l’oranger, donnent même leurs fruits en hiver et possèdent donc une floraison qui s’étend du printemps à l’automne.

Ce sont par ailleurs des arbres très robustes, même si certaines variétés, notamment les arbres fruitiers, se développent surtout dans des zones au climat doux car ils craignent les températures négatives.

Planter des arbres persistants dans votre jardin peut être très utile pour de nombreuses raisons :

  • Tout d’abord, il faut savoir que ce sont des arbres qui ne demandent que très peu d’entretien. Généralement, il suffit de respecter le type de sol qu’ils apprécient, ainsi que l’exposition qui favorise leur croissance. Une fois que les critères sont respectés, et si vous prenez bien un arbre qui correspond à votre climat, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour vous en occuper.
  • Comme dit précédemment, les arbres persistants sont les candidats parfaits pour créer de l’intimité dans votre jardin et vous protéger des regards extérieurs. Sachez notamment qu’une haie naturelle est généralement conçue à partir de variétés robustes comme le buis, qui ne perd pas son feuillage en hiver.
  • Enfin, cela permet d’avoir un beau jardin même lorsque la saison hivernale et le froid pointent le bout de leur nez. D’un point de vue purement esthétique, cela n’est tout de même pas négligeable.
A lire aussi  Quel oreiller choisir pour bien dormir ?

Toutefois, si vous manquez de patience, vous devriez vivement opter pour un arbre persistant dont la croissance est rapide. En effet, cela vous permet de ne pas attendre des années pour qu’il possède une taille suffisante.

Quels sont les arbres persistants ?

Vous l’avez compris, de nombreuses variétés d’arbres ont la chance d’avoir un feuillage persistant. Il serait long de tous les citer, mais voici notamment une petite liste non exhaustive des arbres persistants qui pourraient trouver leur place dans votre jardin :

  • Le chêne
  • Le yucca
  • Le buis
  • Le cèdre

Enfin, sachez que les arbres fruitiers sont souvent persistants, dans la limite du raisonnable. C’est-à-dire qu’ils ont généralement besoin de se trouver dans des zones au climat doux, car les températures atteignant les −10° peuvent abîmer leur feuillage et empêcher leurs fleurs de pousser l’année suivante.

Voici les arbres fruitiers au feuillage persistant que vous pouvez planter chez vous si vous avez un climat doux en hiver :

  • L’oranger
  • Le citronnier
  • L’arbousier
  • Le bergamotier
  • L’olivier

Qu’en est-il des arbres persistants dont la croissance est rapide ?

Les 5 arbres persistants à croissance rapide

Voici une sélection des arbres au feuillage persistant et à la croissance rapide qui peuvent avoir leur place dans votre jardin.

L’eucalyptus

L’eucalyptus

L’eucalyptus est originaire d’Australie et fait partie de la famille des Myrtaceae. Il s’adapte particulièrement bien à de nombreux climats en raison de sa robustesse. De nombreuses variétés se trouvent d’ailleurs en France, comme l’eucalyptus Globulus ou niphophilia.

Cet arbre au feuillage persistant peut supporter jusqu’à −18° selon la variété. Il préfère l’exposition au soleil, mais pousse très bien sur un sol ordinaire à condition qu’il soit bien drainé.

C’est également un arbre qui demande très peu d’entretien, et qui peut facilement atteindre les 40 mètres, ce qui n’est pas négligeable.

Il est préférable de le planter au début du printemps ou en automne pour favoriser une croissance rapide. Faites également en sorte d’anticiper sa grande taille : plantez-le là où il aura assez de place pour se développer, car il atteindra très rapidement 10 mètres de hauteur.

En revanche, contrairement à certaines variétés présentes dans d’autres pays comme l’Australie dont il est originaire, les variétés qui poussent en France ne donnent pas de fleurs.

Le néflier du Japon

Le néflier du Japon

Il ne faut surtout pas confondre cet arbuste fruitier avec le néflier commun. Le néflier du Japon, de son nom botanique Eriobotrya japonica, est un arbre fruitier qui fait partie de la famille des rosacées. De petite taille, il s’apparente donc davantage à un arbuste qu’à un arbre.

Il dépasse rarement les 3 mètres de hauteur et mesure souvent 2 mètres. C’est donc le candidat idéal si votre jardin est de petite taille.

Comme la plupart des arbres fruitiers, il aime tout particulièrement l’exposition au soleil. En revanche, vous n’avez besoin d’aucune consigne particulière en ce qui concerne le sol.

S’il est ordinaire, cela ne posera pas de soucis à votre néflier du Japon qui se développera tout de même en étant en très bonne santé. En plus de son feuillage persistant, sachez qu’il présente une floraison automnale.

A lire aussi  De multiples appareils à débrancher pour faire des économies d'électricité !

La récolte de ses fruits, les nèfles, se fait au printemps. Il s’agit d’un fruit jaune orangé, qui ne se conserve pas très bien et qui doit donc être mangé rapidement après la récolte. Il est généralement utilisé pour la confection de confitures et de compotes.

Il est également possible d’utiliser les feuilles du néflier du Japon pour faire du thé car cet arbuste possède de nombreuses vertus.

Le troène de Chine

Le troène de Chine

Le troène est un arbuste de la famille des oléacées. De son véritable nom botanique, Ligustrum, il s’agit d’un petit arbre dont la taille se situe généralement entre 1 et 3 mètres. Sa floraison se situe au printemps, et il est en réalité semi-persistant.

Il faut donc faire en sorte d’opter pour une variété véritablement persistante, comme c’est le cas pour le troène de Chine.

Le troène de Chine, en plus d’être persistant, possède une croissance rapide. Il n’est pas rare de voir son utilisation dans la conception d’une haie. Qu’il soit exposé au soleil ou à la mi-ombre, le troène de Chine se développera aisément et saura apprécier un sol ordinaire.

Mis à part un arrosage régulier, en particulier l’année de sa plantation, cet arbuste n’est pas très difficile d’entretien. Il est préférable de le planter en automne.

Le mimosa

Le mimosa

Vous connaissez très certainement le mimosa, cet arbre aux fleurs jaunes couleur or. De la famille des mimosacées, cet arbre peut atteindre 10 mètres de hauteur. Sa floraison est en hiver, ce qui permet d’apporter un peu de soleil dans votre jardin, et ce, même pendant la saison hivernale.

Cet arbre persistant, dont le véritable nom botanique est acacia dealbata, apprécie tout particulièrement le soleil et le sol sableux et bien drainé.

Si vous souhaitez opter pour un mimosa dans votre jardin, faites en sorte de le planter en automne ou au printemps afin de bien favoriser sa croissance rapide. Il aime particulièrement le soleil, et se développera plus aisément s’il est protégé du vent.

Enfin, en ce qui concerne sa robustesse, il peut supporter le gel jusqu’à −10° s’il n’est pas exposé au vent et à l’humidité. En revanche, dans un milieu fort en humidité, il ne supportera pas une température inférieure à −5°.

Si vous habitez dans des zones sujettes au froid et à l’humidité, privilégiez donc une culture en pot afin de le rentrer chez vous lorsque l’hiver est rude.

Le cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland

Pour terminer, voici un arbre dont la croissance est très rapide : le cyprès de Leyland. Son véritable nom est Cupressocyparis leylandii, et il fait partie de la famille des Cupressacées. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur et apprécie tout autant d’être à l’ombre que dans un endroit ensoleillé.

Sa plantation et son entretien sont très simples : un sol ordinaire, bien drainé en dehors des périodes de gel et sa croissance sera des plus rapides. Un arrosage régulier et l’utilisation d’engrais peut également l’aider à se développer plus rapidement.

Partagez votre avis