Quelles sont les nouvelles tendances de fenêtres pour 2021 ?

Fenêtre Tendance
La décoration de votre intérieur passe aussi par le choix de vos fenêtres. Et pour cause, pour un résultat en totale harmonie, vous devez vous soucier du moindre détail. C’est pourquoi les ouvertures ont un rôle important à jouer et se déclinent pour s’intégrer à votre habitat. Vous pouvez ainsi opter pour une grande ouverture, une verrière ou miser sur les couleurs. Côté fabrication, là aussi, vous aurez le choix entre des fenêtres alu, des fenêtres dites vertes pour leur aspect écologique et même, des fenêtres intelligentes.

Des ouvertures maxi format

Pour un intérieur très lumineux, on mise sur des modèles de plus en plus grands, aussi bien en hauteur qu'en largeur. Les menuiseries peuvent alors prendre la place d’un mur complet. On profite alors d’une ouverture sur l’extérieur qui permet à l’intérieur de mieux respirer. Ces maxi ouvertures peuvent accueillir des baies vitrées, des portes-fenêtres ou encore des fenêtres.

Les progrès réalisés dans ce secteur permettent aux cadres des baies vitrées de devenir de plus en plus discrets pour mieux se faire oublier. Niveau largeur, on peut aller jusqu’à 6 mètres. De quoi couvrir une belle surface. Autre plus, vous pouvez faire disparaître votre baie vitrée lorsque celle-ci est ouverte. En effet, il est possible de les choisir à galandage. C'est-à-dire que lorsque vous la faites coulisser pour l’ouvrir, elle s’insère dans le mur pour devenir totalement invisible et pour vous permettre de profiter d’une ouverture totale sur votre extérieur.

Si leur aspect esthétique est époustouflant, il est cependant important d’opter pour des matériaux de bonne qualité pour ne pas perdre en isolation. Il est donc nécessaire de prévoir un budget suffisamment important et de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

Des fenêtres hautes en couleurs

Les fenêtres ne doivent pas obligatoirement être en PVC blanc ou couleur bois. Au contraire, car cela est vu et revu. Il est bien dommage de s’y cantonner alors que les possibilités sont immenses. Et pour cause, de plus en plus de couleurs et de finitions sont disponibles.

La fenêtre PVC se décline dans différents coloris offrant un rendu plus sophistiqué et moins bas de gamme. Les fenêtres en bois s’y mettent elles aussi. On va alors miser sur des essences de bois différentes.

De plus, si vous souhaitez une couleur qui s’harmonisera avec votre intérieur et une autre qui s'intégrera à votre extérieur, c’est tout à fait possible ! Le marché propose des fenêtres bicolores. Ainsi, l’intérieur de votre fenêtre sera d’une certaine couleur, alors que l’extérieur sera d’une autre.

On apprécie particulièrement d’avoir la possibilité de personnaliser ses fenêtres. Néanmoins, au moment du choix de votre couleur, faites preuve de prudence pour ne pas vous tromper, car le long terme est en jeu.  Il est également nécessaire de vous renseigner en mairie pour connaître ce qui est autorisé dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU.

Des ouvertures style verrière

Les verrières industrielles ont la part belle dans nos intérieurs, mais pas seulement. Elles ont fini par investir les ouvertures sur l’extérieur pour donner un style loft à votre habitation.

Pour ce faire, des travées verticales et/ou horizontales s’ajoutent aux fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées pour donner cet esprit industriel si caractéristique. On les appelle aussi fenêtres à croisillons. Ces ouvertures au design urbain vous permettront d’apporter une grande luminosité dans votre intérieur. Il est préférable de privilégier l’alu ou le métal pour ce type d’ouvertures. Côté finition, vous aurez le choix entre un effet oxydé, ciré, brut, etc.. De cette façon, vous pouvez personnaliser votre verrière d’artiste afin qu’elle s’intègre parfaitement et soit dans le style que vous recherchez. Vous pouvez d'ailleurs détourner cette option pour un style scandinave avec du bois.

Ces ouvertures très décoratives laissent entrer beaucoup de lumière dans votre intérieur. Pour ne pas perdre en qualité d’isolation, choisissez-les à double vitrage avec un cadre à rupture de ponts thermiques.

Fenêtre Verrière
© istock

Des ouvertures de différentes formes

Les fenêtres se déclinent certes dans différentes couleurs, mais aussi dans diverses formes pour apporter du cachet à votre habitation et répondre à tous vos besoins. La fenêtre n’est donc plus nécessairement rectangulaire. Vous pouvez ainsi opter pour une ouverture ronde qui évoquera les hublots marins et sera du plus bel effet, mais aussi pour des fenêtres triangulaires qui suivront les lignes de votre maison. Elles se déclinent également en fenêtre pignon, fenêtre en saillie, fenêtre cintrée, etc..

Les fenêtres en alu

Si la fenêtre en PVC est celle qui est la plus vendue, on constate une importante progression du côté des fenêtres en alu. Ces dernières sont certes plus chères, mais comme elles sont très tendance, elles connaissent un important succès en France. Grâce aux progrès techniques, elles sont plus performantes en termes d’isolation. Ainsi, elles permettent de réaliser des économies d’énergie.

Elles se déclinent dans de nombreuses couleurs et finitions pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez également opter pour une fenêtre PVC-alu ou alu-bois. Elles sont déclinables en différentes dimensions selon vos besoins. Il sera donc nécessaire de bien relever les dimensions pour déterminer la dimension idéale. Pour ce faire, rendez-vous sur Fenetre24 pour découvrir comment procéder.

Les fenêtres intelligentes

Conçues pour offrir un meilleur confort à ceux qu’elles protègent, elles jouent également un rôle en matière de sécurité. Ainsi, elles s’affichent comme une tendance durable dans l’univers des fenêtres.

On connaît déjà les équipements tels que les volets roulants ou les stores qui nous facilitent la vie en pouvant être contrôlés depuis un smartphone. On peut également profiter de fenêtres qui sont équipées de détecteurs d’ouvertures. En plus d’améliorer votre sécurité, ils permettent des économies d’énergie, car le chauffage d’une pièce dont la fenêtre est ouverte est automatiquement arrêté.

Pour en bénéficier sans changer les fenêtres, vous pouvez simplement installer une poignée sur un vitrage existant. Celle-ci est connectée et vous prévient par SMS en cas d’ouverture imprévue de la fenêtre. Pour plus de sécurité, vous pouvez également choisir des fenêtres anti-effraction. Tournez-vous essentiellement vers des vitres dont la classe de sécurité est au moins RC2.

Fenêtres
© istock

Miser sur l’aspect écologique

Pour le choix des fenêtres, on ne se base plus seulement sur leur prix, car la protection de l’environnement est désormais au centre des préoccupations.

Ainsi, quelles qu’elles soient, les fenêtres sont construites pour être plus durables, mais également pour répondre aux exigences des diverses réglementations. On trouve ainsi des fenêtres à quadruple vitrage qui permettent de profiter d’une meilleure isolation thermique, mais aussi phonique. Ces nouveaux vitrages sont des plus performants. Leur coût à l’achat est certes plus élevé, mais les économies d'énergie qu’ils engendrent sur le long terme les rendent très intéressants, de même que le plus grand confort qu’ils apportent à votre intérieur.

Il faut également savoir que l'État propose une aide pour financer ce type de travaux. Il s’agit de MaPrimeRénov qui vise à protéger la planète tout en améliorant votre habitation. Effectivement, lorsque vous entreprenez des travaux pour améliorer l’isolation de votre logement, vous agissez certes sur votre facture de chauffage, mais également sur votre impact sur la planète. Ces démarches sont donc encouragées par différentes aides que vous pouvez découvrir ici.

Faire.gouv vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.