Comment organiser son cellier de manière efficace ?

Organisation Cellier
Un cellier est un espace indispensable pour tout gourmet ou cuisinier qui se respecte. Cet endroit de votre foyer est totalement dédié à la conservation de vos provisions. Étant donné qu’on est tous amenés, au quotidien, à utiliser les aliments et les condiments, il est important de bien aménager son cellier. Si vous avez envie de voir enfin un peu plus clair dans vos étagères, nous allons vous donner les bons conseils pour y arriver.

Bien agencer son cellier

Bien Agencer Cellier

Commençons simplement en rappelant la chose suivante : un cellier bien agencé à la base, c’est 50 % du travail de fait. Si vous en avez la possibilité, réfléchissez aux meubles ou aux installations qui vont constituer votre cellier.

Si vous n’aimez pas qu’on puisse voir vos provisions qui s’entassent, optez plutôt pour des meubles fermés. Cela dit, n’oubliez pas qu’il sera beaucoup plus difficile d’y garder une bonne organisation, surtout au début, quand on n’est pas encore habitué à la disposition qu’on a faite.

Si vous êtes plutôt “tête en l’air”, privilégiez des étagères ouvertes. Celles-ci peuvent être suspendues, encastrées, avec des systèmes d’ancrage au mur invisibles, etc. En optant pour cette solution, vous aurez toujours l’ensemble des aliments dans votre champ de vision. Et de plus, si tout est bien organisé (et la fin de cet article, ça le sera), ce n’est pas forcément désagréable à la vue.

Enfin, gardez à l’esprit que vous irez souvent chercher ce qu’il vous faut dans le cellier. Faites donc en sorte qu’il soit ergonomique et facile d’accès.

Utiliser les bons contenants

Rangement Nourriture

Pour paraître organisé et bien rangé, un cellier ne doit pas avoir les denrées alimentaires exposées à même les étagères. Privilégiez plutôt les contenants, tels que les paniers grillagés, les tupperwares, ou tout autre boîte qui puisse recevoir vos provisions.

Non seulement cela harmonisera l’ensemble de votre cellier, mais en plus, vous pourrez choisir des contenants design, ou participants un temps soit peu à la décoration intérieure.

Vos aliments seront protégés des animaux domestiques gourmands (ou curieux), et se conserveront plus longtemps.

Avoir une logique de rangement implacable pour son cellier

Logique Rangement Cellier

Un cellier plaisant à utiliser est un cellier où on ne s’y perd pas. Vos étagères doivent ressembler à celle d’un apothicaire, ou d’une pharmacie, afin de pouvoir retrouver tout ce que vous voulez et, surtout, quand vous le voulez.

C’est pourquoi il peut être intéressant de trouver une logique d’ensemble. Vous avez des ustensiles ou des robots ménagers que vous utilisez très peu ? Rien ne vous empêche de vous servir de votre cellier pour les stocker tout en haut. De même, vous avez des conserves ou des pâtes à profusion ? Stockez-les à l’étage encore en dessous.

En ce qui concerne les condiments les plus utilisés (poivre, sel, herbes sèches, etc.), ils peuvent avoir une place de choix, au niveau de vos bras.

Si vous utilisez des contenants opaques, ou que vous avez un cellier plutôt conséquent, vous pouvez aussi avoir recours à l’étiquetage. Dans ce cas, utilisez votre meilleure police d’écriture, et inscrivez les catégories d’aliments au feutre ou aux crayons de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.