Le télétravail c’est tendance !

Teletravail Tendance
Travailler de chez soi est un concept qui a déjà séduit de nombreuses personnes même si cette pratique n’est pas encore très répandue en France contrairement à d’autres pays qui en ont vu plus rapidement les avantages. A l’occasion des grèves et du confinement, il a su s’imposer et de nombreux arguments jouent en sa faveur. Si aujourd’hui, il ne concerne que peu de salariés en France, cette expérience en télétravail forcée fera sans doute des adeptes qui ont goûté à ses avantages.

Les points positifs du télétravail

Plus qu’une obligation ou qu’une simple mode, le télétravail possède de sérieux atouts destinés à emporter l’adhésion de nombreux salariés et chefs d’entreprise. Si ce sont les conditions sanitaires et sociales qui ont permis de faire découvrir le télétravail au plus grand nombre, il est possible qu’il ait suscité des vocations.

Quelques avantages :

  • L’autonomie : en gagnant en autonomie, les employés qui télétravaillent le font dans un climat de confiance qui les responsabilise.
  • Optimiser le temps de travail, plus de trajet et de ce fait plus de temps pour gérer son travail comme on l’entend.
  • Un plus grand confort de vie.
  • Une source d’économie : sur l’argent consacré aux déplacements journaliers et souvent sur le budget nourriture puisque la personne peut prendre le temps de cuisiner.
  • Côté entreprise c’est également un bilan positif : moins d’absentéisme, si un enfant est malade ou que l’employé est souffrant, comme il reste chez lui, il n’est plus obligé de s’arrêter. Elle évite également les frais immobiliers pour les locaux, elle peut en effet se contenter de surfaces moins importantes.
  • Diminuer la pollution est l’un des effets du télétravail que tout le monde appréciera.

Cependant, le télétravail, c’est un choix qui appartient à chacun, malgré ses points positifs, il n’est pas adapté à tout le monde. Si vous l’avez découvert et que vous êtes adepte, il faudra vous aménager un environnement serein et propice au travail et le bureau est le premier élément indispensable. Si durant deux mois vous avez travaillé au coin de la table du séjour ou dans le canapé, si vous envisagez durablement le télétravail, pensez à imaginer un joli petit coin bureau fonctionnel.

Comment aménager son bureau pour le télétravail ?

Bureau Scandinave
© Matelpro

Travailler chez soi commence déjà par le fait de disposer d’un véritable espace à soi, où vous vous sentez bien. Le fait d’avoir un bureau fait partie de l’organisation du télétravail. En effet,  télétravailler demande beaucoup de rigueur, certes, vous pouvez vous lever quelques minutes plus tard, le temps que vous économisez sur le transport, mais pour rester performant en télétravail, il faut beaucoup faire attention à ne pas se disperser et à travailler dans un environnement spécialement consacré à votre activité professionnelle.

Vous allez passer beaucoup de temps derrière votre bureau alors, il faut le choisir avec soin. Que vous ayez une pièce spécialement réservée ou que vous ayez décidé de l’aménager dans une chambre ou une entrée, il faut qu’il soit confortable et suffisamment spacieux pour travailler dans les meilleures conditions.

Sur le marché, vous avez accès à de nombreux modèles de bureaux et vous trouverez sans peine celui qui correspond à vos attentes. Un bureau doit être fonctionnel et ergonomique, ne l’oubliez pas, il participe largement à votre bien-être au travail. Bureau droit avec ou sans rangements, bureau avec retour, classique, contemporain, scandinave, design, industrielLe choix est très vaste dans le style, dans les couleurs et les matériaux. Pensez cependant à l’harmonie qui peut exister entre votre bureau et votre déco si vous l’intégrez à la pièce et choisissez-le avec soin, car il vous accueillera durant de grandes périodes. Optez pour un meuble fonctionnel et pratique répondant à vos besoins.

Si vous travaillez à 100 % sur ordinateur avec peu de dossiers et d’accessoires, vous pourrez vous contenter d’un petit bureau et de quelques étagères au-dessus. Si au contraire, vous avez besoin de place parce que votre activité l’exige, pensez au rangement et choisissez un plateau spacieux avec éventuellement un retour.

Faites également très attention à votre chaise de bureau qui doit être confortable et maintenir votre dos pour éviter tout problème lié à une position inconfortable qui sur le long terme est très désagréable.

N’hésitez pas à personnaliser votre espace bureau, il faut que vous soyez heureux de vous installer tous les jours à votre poste de travail ! Quelques plantes, quelques décorations, de jolies teintes au mur, des photos, des affiches... Et puis pensez que télétravail rime souvent avec visioconférence, travaillez donc votre univers, il est plus rassurant pour vos supérieurs de voir que vous disposez d’un petit coin agréable.

Où implanter votre bureau ?

Implantation Bureau Teletravail
© istock

Comme nous l’avons déjà vu, avoir un bureau dans une pièce que vous pouvez fermer est idéal, mais il est également possible de s’isoler en le plaçant dans son salon avec un paravent ou même dans une entrée ou votre chambre. Évitez simplement le plus possible d’être soumis aux bruits.

Placez votre bureau face à une fenêtre pour profiter de la lumière et de la vue. Les coins sombres sont à éviter. Ne le mettez pas dos à la fenêtre pour éviter les reflets sur votre écran.

Si vous aimez travailler le soir, pensez à l’éclairage.

Multipliez les boites et rangements, une fois par semaine, rangez votre bureau, qui est souvent plus petit que celui que vous avez au travail.

Utilisez les murs pour en faire un espace accueillant et chaleureux, mais également pratique. Vous pourrez y mettre vos post-its et vos to do lists, afin de ne rien oublier. Un mur de liège, une grille déco…. Et le tour est joué !

Enfin, délimitez bien votre espace consacré au travail avec des verrières, paravents, cloisons amovibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.