8 astuces pour embellir son appartement quand on est locataire

Déco Appartement
Quand vous êtes en location, impossible de réaliser de gros travaux de rénovation dans votre appartement ou votre maison. Pourtant, vous êtes en droit pour autant de vivre dans un univers qui vous séduit et qui vous apporte du bonheur, au quotidien. Voici quelques astuces pour décorer votre logement, tout en gardant votre caution. 

Le carrelage adhésif ou le papier peint repositionnable

Vous avez envie de changer la couleur des murs ou la crédence de la cuisine ? Le carrelage adhésif répond parfaitement à votre attente. Il ne demande pas de travaux et vous permet de l’enlever quand vous partez. C’est le même principe avec le papier peint repositionnable qui est une excellente alternative pour les locataires. Cela vous évite d’avoir à demander une autorisation aux propriétaires pour repeindre votre mur.

Il est possible également de tendre des lés de papier peint que vous accrochez joliment avec des petits clous, parfait en tête de lit dans une chambre.

Investir dans du petit mobilier

Si vous vivez dans un meublé, souvent les meubles ne sont pas forcément à votre goût ou ne correspondent pas à vos besoins. La plupart du temps, vous n’avez que le strict nécessaire, vous avez alors besoin d’autres meubles, dans ce cas investissez dans du petit mobilier : fauteuil, pouf, desserte, etc. L’avantage, c’est que vous emportez ces meubles avec vous dans votre prochain logement.

Recouvrez le sol que vous n’aimez pas

Si le sol de votre habitation présente des défauts ou si la moquette est très abimée, le plus simple est de recouvrir l’ancien sol par un autre revêtement. Mais attention, il ne faut pas que ce dernier soit collé. Recouvrez le sol que vous ne supportez plus par un lino sans colle. Il en existe de très beaux, imitation carreaux de ciment ou carrelage. Mettez un  parquet flottant ou encore du jonc de mer. Vous n’avez plus qu’à le retirer avant de partir.

Misez sur le linge de maison

Si vous trouvez votre chambre triste avec ses murs blancs, un joli linge de maison la réchauffe et lui donne du style. Les couleurs pastel, le lin, les jolies teintes profondes apportent du style à la pièce.

Choisissez de jolies lampes à poser

L’éclairage est primordial dans une habitation. C’est ce qui permet de se sentir bien chez soi. Il faut donc bien le réfléchir pour vivre dans une ambiance douce et cocooning. Si l’électricité a été mal conçue au départ, il faut absolument bien organiser son éclairage, en particulier en multipliant les lampes sur pied ou les petites lampes d’appoint.  L’objectif : rendre votre appartement très accueillant sans travaux.

Disposez de grands cadres

Si les murs d’affiches ou de cadres sont très jolis dans un logement, quand vous êtes en location, préférez les formats XXL. Cela vous évite d’avoir ensuite de multiples trous à reboucher en partant et souvent de donner un coup de peinture. Vous pouvez parfaitement décorer avec un minimum de trous. Posez vos cadres et les miroirs sur le sol au lieu de les accrocher.

Mettez des stickers sur les portes de placard

Il arrive souvent que les meubles de la cuisine soient particulièrement démodés et parfois de mauvaise qualité. Dans ce cas, pour changer d’ambiance, les stickers de portes sont une bonne idée. Ils peuvent imiter des matériaux nobles tels que le marbre ou le bois. N’hésitez pas à recouvrir le plan de travail avec un autre que vous prendrez avec vous en partant.

Misez sur des fleurs séchées

Les fleurs séchées reviennent dans la tendance et permettent d’améliorer l’apparence de vos pièces et de leur apporter un peu de gaieté. Il existe différents feuillages ou fleurs permettant de réaliser de jolies compositions.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.