Réaliser une belle cave à vin de Champagne dans votre salon : nos conseils pour y arriver

Afficher Masquer le sommaire

Cela peut paraître étonnant, mais sachez que la cave à vin de Champagne peut être non seulement un élément indispensable pour les connaisseurs, mais également faire partie intégrante du décor selon l’option choisie. C’est pourquoi vous pouvez parfaitement la mettre dans votre salon où elle fera son petit effet. Il faut cependant également veiller à ce qu’elle corresponde aux meilleures conditions pour conserver votre précieux breuvage à bulles.

Les conditions idéales pour garder son Champagne

Deux éléments sont très importants dans la conservation du vin de Champagne comme pour tous les autres vins d’ailleurs : la température et le degré d’humidité. Chaque vin et notamment le Champagne demandent une température bien spécifique. Si vous avez une cave de service où vous gardez du Champagne que vous voulez ensuite servir à la bonne température, celle-ci sera de 7 °C qui est la température idéale pour votre boisson. Dans une cave de conservation, faite pour conserver vos bouteilles à plus ou moins long terme, vous pourrez veiller à avoir une température comprise entre 8 et 12 °C, ce qui permet de garder toutes les qualités. C’est également la température à laquelle votre Champagne aura été conservée par votre vigneron.

Au niveau de l’humidité, il est important également de garder le taux requis qui est celui de 60 à 80 %, cela permettra d’éviter que le gaz ne s’échappe. Le bouchon qui joue ce rôle protecteur ne doit pas se dessécher, c’est pourquoi il faut faire attention à bien avoir cette hygrométrie.

Il faut également éviter la lumière, ce qui entraînerait un goût très particulier et peu agréable. Il faut donc que votre cave soit plutôt sombre.

De même, le Champagne se conserve mieux quand il est couché, de cette manière, le bouchon a beaucoup moins tendance à se dessécher. D’ailleurs celui-ci est conçu spécialement pour protéger la boisson et éviter que les gaz ne s’en échappent.

D’ailleurs si vous souhaitez conserver du Champagne déjà entamé, il faudra que vous ayez un bouchon spécialement conçu à cette attention.

Le temps de conservation du Champagne dans votre cave à Champagne dépend des cépages et des circonstances. Un Champagne ouvert et bouché avec un bouchon spécifique doit être consommé dans les 2 à 3 jours suivant son ouverture.

Une bouteille non entamée se conserve entre 1 et 4 ans, mais ce temps varie suivant les cépages. Pour un Champagne brut classique, il est préférable de limiter ce temps de 1 à 3 ans, tandis que le Champagne millésimé se gardera entre 2 et 4 ans.

Concernant les grands flacons de Champagne, ils se conservent plus facilement comme pour le vin d’ailleurs, vous pouvez donc le garder plus longtemps. Même si l’effervescence devient moindre, il aura un autre goût. Si vous avez un grand millésime présenté de cette manière, vous pourrez le garder durant 20 ou 30 ans.

Vous l’aurez compris en installant une cave à Champagne dans votre salon, vous vous donnez le maximum de chance de bien conserver ce délicieux breuvage. Les amateurs opteront pour cette solution sans hésiter.

A lire aussi  Comment gagner en luminosité dans une pièce aveugle ?

Les différentes caves

La cave la plus courante, la moins chère, mais également celle qui vous offre le moins d’espace de stockage est la cave dite de service. C’est le modèle idéal pour les petits consommateurs qui souhaitent juste mettre leur bouteille à la bonne température avant un dîner par exemple. Elle est plutôt adaptée à ceux qui achètent des bouteilles à consommation rapide.

La cave de conservation est une cave qui offre la possibilité de garder plus de bouteilles, et ce, durant un temps plus ou moins long. Elle s’adresse plus particulièrement aux amateurs qui souhaitent conserver plus longtemps leur vin sans les consommer rapidement.

La cave de vieillissement est surtout destinée aux collectionneurs ou aux amateurs de grands crus millésimés qui peuvent être conservés plus longtemps surtout s’ils sont en grands flacons.

La cave à vin polyvalente offre la possibilité de conserver du Champagne que vous allez boire rapidement, mais également des bouteilles millésimées que vous garderez plus longtemps.

Comment placer votre cave de manière esthétique dans votre salon ?

Vous placerez votre cave pour qu’elle s’intègre au mieux dans votre pièce de vie. Elle peut tout à fait être mise en valeur si vous avez envie de créer une cave très originale dans le sol par exemple. Vous la complèterez avec un petit coin-bar pour imaginer un petit coin cosy vous permettant d’offrir de belles dégustations à votre famille et vos amis.

Cave Ronde
© Combles Harnois

Avec sa trappe en verre et en inox, cette cave à vin joue sur la carte de l’originalité et ne passe pas inaperçue dans votre salon.

Une autre idée consiste à intégrer directement sa cave à vin dans une cloison ou un mur pour qu’elle occupe une partie de ce dernier, cette option peut être placée à côté de la table de salle à manger pour un côté très chaleureux et convivial. Si votre cave est suffisamment grande et que vous pouvez régler la température et l’hygrométrie, vous pourrez conserver votre Champagne, mais également votre vin.

Elle peut également faire partie intégrante d’un ensemble de meubles de manière à ne pas encombrer l’espace de votre salon. On la retrouve sous de nombreuses formes, à vous d’adopter celle qui conviendra le mieux à la décoration et à l’esprit de votre pièce. C’est souvent une question d’imagination et de désir très personnel. Si la cave à vin ou à Champagne a longtemps été placée dans nos cuisines, elle prend aujourd’hui ses quartiers dans une pièce importante de la maison, le salon, et ce n’est pas pour nous déplaire puisque celle-ci offre une esthétique de plus en plus épurée et agréable. Celle-ci peut compléter divers styles déco, des plus contemporains au plus classiques en passant par la déco scandinave, ethnique, bohème, moderne, campagnarde…

Voici quelques exemples dans lesquels vous pourrez puiser de l’inspiration.

Salon Classique Cave à Champagne
© Degre 12
Cave
© Ma Cave à Vin

Cave en pose libre s’intégrant parfaitement au décor du salon.

Cave Intégrée Dans Meuble
© Perene

Dans ce grand meuble donnant sur le salon, Perene a intégré une partie cave.

A lire aussi : Aménagement cellier : 18 astuces déco et rangements pour votre garde-manger

Partagez votre avis