Comment aménager un coin salon dédié à la détente ?

Coin Salon Detente
En France, le stress concerne plus de 20% des salariés. Afin de relâcher les tensions et de lutter contre ses effets, il est important de s’accorder des moments de détente et de se relaxer. Pas besoin d’aller dans des centres spécialisés ni de dépenser beaucoup d’argent pour cela. Vous pouvez facilement aménager un coin salon détente chez vous afin de vous ressourcer et de vous détendre. Découvrez nos conseils pour faire de votre salon un véritable espace dédié à la relaxation.

Aménager un coin lecture cosy dans son salon

Rien de tel que de se plonger dans un bon livre après une journée stressante. Pour que votre coin lecture vous procure un véritable bien-être, vous devez l'aménager comme il se doit. Tout d'abord, votre coin lecture doit se trouver près d'un mur, à l'écart du passage et des écrans. Ce coin doit être accueillant et propice à la concentration. Pour cela, veillez à ce qu'il reproduise l'effet d'une alcôve, une bulle qui vous met à l'abri de l'agitation. Pensez également à délimiter l'espace. Pas besoin de monter des cloisons : un rideau, un lé de papier peint, un tapis, ou encore un paravent peuvent amplement suffire à définir votre coin lecture.

Qui dit coin lecture dit bien entendu bibliothèque. Si vous n'avez pas assez d'espace, évitez de choisir les bibliothèques imposantes et les grands meubles encastrés. Vous pouvez installer de simples étagères qui accueilleront vos livres, BD et magazines préférés. Pour que la lecture soit toujours une partie de plaisir, pensez à souscrire un abonnement à des magazines adaptés à toute la famille. Le site jaitoutcompris.com vous permet de vous offrir un abonnement à petit prix et de répondre aux besoins de toute la famille : magazines féminins, d'actualité, art de vivre, famille, magazines ado, sports, sciences, loisirs… L'idée est de disposer plusieurs magazines pour chacun des membres de la famille !

Ajoutez une petite table près du fauteuil où vous pourrez poser votre tasse de thé fumant, votre livre et une bougie pour l'ambiance. Prévoyez également un plaid confortable et un coussin moelleux pour créer une véritable ambiance cocooning propice à la détente et à l'évasion. Enfin, pensez à mettre un lampadaire ou une lampe à proximité pour créer une atmosphère intimiste pour pouvoir lire en tout confort. Privilégiez également les matières naturelles comme le bois et le liège, le lin, le velours ou d'autres tissus doux pour obtenir un rendu doux et harmonieux.

Coin Lecture Cosy

Miser sur les matières naturelles pour un salon cocooning

Remplacez les matériaux synthétiques artificiels et les surfaces brillantes par des matériaux naturels tels que le bois légèrement teinté, le rotin, le jute, le coton et le lin pour un effet chaleureux et cosy. Optez ainsi pour un tapis et des coussins aux matières et couleurs naturelles et chaudes.

Pensez à disposer quelques plantes pour conférer à votre coin une ambiance zen à l'aide de touches de verdure bien choisies.

Ajouter des touches de couleur bien pensées pour un coin salon dédié à la détente

Les murs blancs peuvent apporter de la clarté et peuvent agrandir visuellement une pièce, mais ils peuvent également sembler assez austères et froids. Ajoutez une touche subtile de couleur sur les murs pour apporter de la chaleur à l'ambiance de votre salon. Même un simple blanc cassé ou un beige clair rendra un espace visuellement plus confortable, car cela apporte un effet plus naturel. Vous pouvez également introduire de la couleur dans vos accessoires, en superposant les tons pour créer des effets intéressants.

Des couleurs riches et profondes sont un moyen efficace d'apporter un aspect chaleureux et accueillant (surtout en hiver). Osez les couleurs vives, comme le terracotta et le bleu marine, combinées à des tons contrastés plus chauds pour le mobilier et la décoration, comme le bordeaux et le jaune moutarde.

N'oubliez pas que les meubles en bois peuvent être mis en valeur par des palettes plus sombres, ce qui donnera à votre salon un aspect à la fois élégant et chaleureux.

Opter pour un éclairage apaisant

Eclairage Apaisant

Évitez de vous contenter d'un seul point d'éclairage. En effet, avoir plusieurs points d'éclairage permet d'apporter une ambiance plus chaleureuse et plus propice à la détente. En plus du plafonnier, ajoutez quelques appliques murales et/ou un lampadaire. Prévoyez toujours un éclairage de fond doux. Les plafonniers avec interrupteurs à gradation sont idéaux pour cela. Vous pouvez renforcer l'effet de l'éclairage avec des miroirs et autres surfaces réfléchissantes judicieusement placés.

Bien agencer son salon pour obtenir un rendu chaleureux et accueillant

Un salon accueillant et où il fait bon se détendre est un espace où tout est bien organisé. Le rendu doit être harmonieux et reposant pour vos yeux. Vous devez pour cela bien réfléchir à l'emplacement de chaque meuble. Une salle de séjour avec de trop grands espaces entre les meubles et les objets de décoration semblera froide, c'est pourquoi il est recommandé d'agrémenter les espaces trop vastes avec des éléments à la fois pratiques et décoratifs comme des poufs ou des tables d'appoints. Ne surchargez toutefois pas votre espace et pensez à garder un visuel épuré propice à la détente.

Coin salon cosy : ajouter des parfums d'ambiance

Comme les parfums sont des outils puissants pour canaliser les humeurs et les souvenirs, pensez à ces parfums qui vous font vous sentir plus en paix. Cela peut être un parfum qui vous rappelle une retraite au bord d'une falaise, un parc luxuriant ou même un spa. Incluez ces notes de parfum dans votre salon. Visez une expérience sensorielle complète qui vient s'ajouter aux textures douces et aux matières naturelles qui font le charme de votre salon. Le choix d'un bon parfum d'ambiance contribuera sans nul doute à apporter à l'atmosphère de votre salon une note de douceur et de zénitude. Vous pouvez par exemple utiliser une bougie parfumée ou un diffuseur d'huiles essentielles.

Choisir un canapé confortable pour un espace détente réussi

L'achat du canapé est probablement l'investissement le plus important que vous puissiez faire dans votre salon. Vous devez impérativement l'essayer avant de l'acheter. Si vous aimez particulièrement les longues soirées Netflix, vous avez besoin d'un canapé qui offre un bon soutien pour le cou et le dos. Veillez ainsi à choisir un canapé confortable, conçu de manière ergonomique de façon à pouvoir soutenir votre posture, prévenant ainsi les maux de dos.

Côté matière, continuez de privilégier le naturel. Un beau canapé en cuir ou en lin serait l'idéal pour votre espace cosy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.