7 conseils pour réussir votre déménagement

demenagement amenagement
Un déménagement, c’est toujours un peu angoissant, même pour les personnes les plus méthodiques. Faute d’organisation, on peut facilement se laisser déborder. Cela ne vous arrivera pas si vous suivez ces quelques conseils. Un déménagement, c’est toujours un peu angoissant, même pour les personnes les plus méthodiques. Faute d’organisation, on peut facilement se laisser déborder. Cela ne vous arrivera pas si vous suivez ces quelques conseils.

Choisissez le bon moment

Les déménagements ont souvent lieu entre juin et septembre. Si vous passez par une entreprise de déménagement, les tarifs sont souvent plus élevés durant cette période. C'est également le cas des week-ends.

D'autres périodes, comme les vacances scolaires ou les fins de mois, sont également peu propices à un déménagement bon marché. Si vous le pouvez, choisissez donc des moments plus calmes et déménagez de préférence en semaine.

Déménager seul ou avec l'aide d'un professionnel

La date retenue, vous devez choisir le mode de déménagement. Si vous organisez le déménagement vous-même, il vous revient moins cher et il se déroule dans une ambiance conviviale.

En revanche, il demande une préparation minutieuse. Il faut, avec l'aide de ses amis, tout emballer soi-même, démonter et remonter les meubles. Sans oublier la location du véhicule utilitaire.

Faire appel à un professionnel du déménagement est plus onéreux, mais cette solution vous enlève tout souci d'organisation. En effet, dans certains cas, les déménageurs s'occupent de tout.

Où trouver les cartons?

Pensez d'abord à rassembler assez de cartons. Pour un logement de 90 m2, par exemple, il faut compter entre 45 et 55 cartons. Le nombre dépend aussi du contenu des cartons. Si vous faites appel à une entreprise, elle vous fournira gratuitement les cartons nécessaires. Si vous déménagez seul, vous pourrez en trouver dans certains supermarchés.

Mais d'autres commerces, comme les magasins d'habillement ou de sport, ou encore les librairies, sont également susceptibles de vous en fournir.

Faites vos cartons avec méthode

En premier lieu, faites le tri de vos affaires et débarrassez-vous de celles que vous n'emporterez pas. C'est aussi le moment de vider les placards de la cuisine et le réfrigérateur.

Déménagement Démarches Cartons Aide
© istock

Commencez par emballer les objets les moins utiles au quotidien. Pour les objets lourds et les livres, utilisez de petits cartons et pensez à les renforcer. Quant à la vaisselle et aux objets fragiles, ils sont emballés dans des cartons conçus tout exprès.

Et n'oubliez pas de ranger à part vos objets personnels et, de manière générale, tout ce dont vous aurez besoin dans l'immédiat.

Pour bien identifier les cartons

Pour ne pas perdre de temps à retrouver vos affaires, indiquez brièvement, sur chaque carton, ce qu'il contient. Vous pouvez utiliser un code spécifique, des couleurs par exemple.

N'oubliez pas non plus de préciser la pièce dans laquelle il doit être entreposé. Toutes ces indications doivent figurer sur un des côtés du carton, et non sur le dessus. Sinon, vous n'aurez plus accès aux informations une fois les cartons empilés.

L'état des lieux de sortie

Avant de quitter votre logement pour un autre, il faut procéder à l'état des lieux de sortie. Établi de manière conjointe, par le bailleur et le locataire, ce document permet, en le comparant à l'état des lieux d'entrée, d'apprécier l'état dans lequel se trouve le logement.

Si la démarche est concluante, le locataire peut récupérer la caution versée au propriétaire ou à son représentant au moment de son emménagement.

Des démarches indispensables

Pour finaliser votre déménagement, certaines démarches sont essentielles. Il faut notamment déclarer le changement d'adresse auprès de nombreux organismes et gérer vos contrats d'assurance et de fourniture d'énergie.

N'oubliez pas non plus les formalités nécessaires à la scolarisation des enfants. Comme vous le recommande Conseils-Maisons.fr, pensez enfin à solliciter un devis auprès de l'entreprise choisie, si vous optez pour ce mode de déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.