Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Améliorez votre bien-être en créant un jardin thérapeutique. On vous explique à quoi ça sert et comment l’aménager

Si vous avez de l’espace sur votre terrain, vous avez peut-être pour idée de créer un jardin thérapeutique, une solution efficace pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Dorine Alanoix

Publié le

Améliorez votre bien-être en créant un jardin thérapeutique face à votre aménagement extérieur

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se rendent dans des jardins thérapeutiques, lieux propices pour la détente et le bien-être, en même temps mental et physique. Ces endroits sont parfaits pour aérer son esprit, éliminer les faits négatifs du quotidien et ainsi, retrouver une certaine sérénité. Nous retrouvons majoritairement ces espaces dans les établissements dédiés à la santé ou au bien-être, ainsi que dans les maisons de retraite. Mais, connaissant une augmentation de son engouement, de plus en plus de personnes cherchent à en aménager chez eux, face à leur aménagement extérieur.

Un jardin thérapeutique : nos conseils d’aménagement 

L’aménagement d’un jardin thérapeutique peut vous apporter de nombreux bienfaits au quotidien, cet espace sera le vôtre, et celui de votre famille, entièrement dédié à vos besoins et à votre bien-être. Directement dans votre jardin, face à votre aménagement extérieur habituel, vous pourrez vous y rendre le soir, en rentrant d’une journée de travail, ou en journée pour vous accorder un moment unique, entre vous et la nature

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir un espace immense, une petite zone suffira amplement, et vous pourrez y installer plusieurs éléments favorisant votre relaxation, notamment :

À lire 5 fleurs de saison pour un bouquet de fête des Mères unique

  • Un point d’eau 
  • Des petites allées pour circuler 
  • Un endroit pour vous installer
  • De nombreuses plantes et fleurs de votre choix 
  • Une mangeoire à oiseaux 
  • Un potager 
  • Et tant d’autres éléments de décoration qui se prêtent à un espace relaxant

Vous pouvez espacer tous ces éléments, afin de créer plusieurs petites zones, ou bien les rassembler les uns proches des autres, dans le but de profiter de tous les bienfaits réunis, depuis votre banc ou votre hamac. 

Cette zone, pleinement naturelle, sera alors le lieu propice pour pratiquer la méditation, ou faire pousser des plantes médicinales, tout en étant bercé par les sons environnants, le vent dans les feuilles d’arbres, ou encore les oiseaux chantants. 

Les bienfaits d’un jardin thérapeutique 

Les bienfaits de ces jardins sont nombreux, ils offrent à la fois des bénéfices pour votre mental, mais également des bienfaits physiques. En aménagement un jardin thérapeutique face à votre aménagement extérieur, vous aurez donc, à portée de main, de multiples solutions pour vous sentir mieux. 

Les bienfaits sur le plan physique 

Sur le plan physique, les jardins thérapeutiques offrent plusieurs améliorations à ses visiteurs. Dans un premier temps, cette zone est idéale pour la méditation, et en conséquence les mouvements de détente musculaire. Ces mouvements peuvent particulièrement être intéressants pour les personnes souffrantes, notamment à cause de tensions intenses ou quotidiennes. Bien qu’il soit possible de réaliser des étirements ailleurs, les faire dans un endroit tel que ce jardin propice à la détente ne fera qu’augmenter les résultats et les bénéfices pour le corps. 

À lire Comment planter et entretenir l’ancolie dans votre jardin ce printemps ?

Pratiquer le jardinage, particulièrement de plantes médicinales, et plus précisément l’éco-jardinage, c’est-à-dire sans utilisation de produits chimiques ou nocifs, apportera également des bienfaits sur le plan physique. Cela permettra particulièrement de développer, et de faire travailler la motricité fine ainsi que la coordination, chez les enfants ou les adultes. Il s’agit de l’hortithérapie, le jardinage devient un moyen naturel et paisible de pratiquer sa rééducation, suite à un accident ou à une maladie. 

Les bienfaits sur le plan psychologique 

Posséder un jardin thérapeutique vous permettra aussi de ressentir des bienfaits et des améliorations de votre état psychologique. Le rapport proche avec la nature propose un apaisement certain, vous pourrez vous laisser bercer par les bruits de la nature, rentrer en pleine détente. Cet environnement apaisant réduira votre stress, ainsi que vos potentielles anxiétés. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un point d’eau en mouvement, comme une fontaine. Le bruit de l’eau est reconnu, depuis de nombreuses années, comme un son berçant particulièrement apaisant.

De surcroît, vous constaterez une amélioration dans votre humeur générale, notamment grâce aux diverses installations et activités possibles, ainsi qu’une véritable fierté personnelle. En effet, vous ressentirez une certaine fierté à voir vos plantes pousser, et vos fleurs s’ouvrir. De même, en procédant à des séances de méditation, ou de yoga, vous augmenterez votre estime de vous, apprendrez à connaître votre corps et ses capacités, et, au fur et à mesure, vous serez à même de constater des améliorations.

Vous donnerez à votre jardin, autant que lui vous offrira

À lire Jardinage en mai : 3 fleurs faciles à entretenir à planter en ce moment

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis