Désireux de cultiver des agrumes dans votre jardin et de profiter de bons fruits, ainsi que d’un beau feuillage ? Voici quelques variétés à essayer, ainsi que de quelques conseils pour assurer leur survie cet hiver.
Qu’est-ce qu’un agrume rustique ?
Un agrume est considéré comme rustique s’il peut résister à des températures allant jusqu’à -10 °C lorsqu’il atteint l’âge adulte.
Bien entendu, la rusticité au froid d’un agrume dépend de plusieurs facteurs, notamment la variété, l’état général de l’arbre, ainsi que de son âge, la période et la durée du gel.
Certaines variétés nécessitent la greffe sur un porte-greffe, comme le Ponicirus trifoliata, afin de mettre toutes les chances de son côté lors de la culture
Quelques agrumes à essayer dans votre jardin dès cet hiver
Voici quelques agrumes que vous pouvez cultiver même lorsque les températures sont basses.
Citrus reticulata « Changsha »
Le mandarinier Changsha est une variété originaire de Chine très appréciée pour sa douceur et ses propriétés nutritionnelles multiples.
C’est un fruitier dont la culture est permissible dans une grande variété de climats et de sols, à condition de lui fournir une bonne protection contre le gel.
En règle générale, cet arbre est connu pour supporter des températures pouvant aller jusqu’à -10 °C, mais cela peut légèrement différer selon votre région.
Veillez à ce que la zone de plantation soit très ensoleillée et ajoutez du sable pour amplifier l’aspect drainant de votre sol.
Creusez un trou d’un mètre de profondeur et placez-y votre motte (si le sol est trop compact, vous pouvez ajouter quelques graviers au fond du trou).
Fotunella margarita « le kumquat »
Toujours dans les arbres rustiques originaires de Chine, le kumquat est une variété que de nombreux jardiniers vont apprécier du fait qu’elle soit facile à cultiver.
Toutefois, il est déconseillé de la planter en pleine terre lorsque le climat est doux.
Afin de réussir sa culture en pot, il suffit d’en prendre un et d’y placer au fond des billes d’argile.
Ajoutez ensuite du terreau et insérez-y votre motte en veillant à ce que le point de greffe ne dépasse pas 5 cm. Tassez et arrosez pour finir.
Tenez compte de la réduction de la fréquence des arrosages en hiver et de la nécessité de les espacer en vous basant sur la sécheresse du sol. Un apport en engrais lui fera le plus grand bien.
Citrus junos « le yuzu »
Cette plante originaire du Japon s’adapte très bien aux climats français. Prévoyez une distance d’environ 1 m entre les plants.
En cas de terre lourde, prévoyez une couche de gravier pour assurer un bon drainage à votre plante.
Avant de la mettre en terre, veillez à hydrater la motte et à bien démêler ses racines.
De son côté, le collet doit être légèrement en dessous de la surface du sol.
Pour prodiguer davantage de protection durant les journées rudes d’hiver, un paillage du sol peut être utile.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir la culture d’agrumes rustiques. Quelles variétés allez-vous essayer ?