Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

À quoi servent les plantes dans la salle de bain et quelles sont les variétés à privilégier ?

Faites de votre salle de bain un véritable jardin exotique ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

À quoi servent les plantes dans la salle de bain et quelles sont les variétés à privilégier ?

Vous projetez de décorer votre salle de bain et d’y ajouter une touche de verdure ? C’est une excellente idée ! Les plantes, en plus d’amener une ambiance nature et apaisante à votre pièce, vont améliorer l’air ambiant et assainir votre salle de bain.

Les bonnes raisons de poser des plantes dans sa salle de bain

Les plantes d’intérieur sont connues pour purifier l’air, elles absorbent le dioxyde de carbone pour ensuite libérer de l’oxygène. Ainsi, elles contribuent à améliorer la qualité de l’oxygène et à filtrer les différents polluants présents.

Les plantes ont aussi un pouvoir apaisant, elles diminuent le stress et améliorent le bien-être de manière générale, en plus de leur aspect décoratif très tendance. Il est donc possible d’opter pour des plantes sur lesquelles vous prélèverez les feuilles pour en faire des tisanes par exemple.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Enfin, certaines ont la capacité de capter une partie de l’humidité ambiante. C’est ainsi idéal pour une salle de bain sans fenêtres ou avec une faible aération. Autant de raisons d’inviter le végétal de votre salle de bain !

Quelles plantes privilégier ?

Plusieurs plantes peuvent parfaitement être installées dans une salle de bain, susceptibles de vous apporter de multiples bienfaits. 

Le Lierre 

Le Lierre est une plante grimpante luxuriante qui se plaît dans les environnements humides, ce qui en fait un choix parfait pour la salle de bain.

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

Ses feuilles vertes vibrantes ajouteront une touche de fraîcheur à votre espace. Le Lierre a également la capacité d’absorber les toxines de l’air, améliorant ainsi la qualité de l’atmosphère de votre salle de bain.

Vous pouvez le faire grimper le long des murs ou l’accrocher à des étagères pour créer un aspect enchanteur.

Le Ficus 

Le Ficus est une plante d’intérieur populaire qui peut s’épanouir avec peu de lumière, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bain avec peu de lumière naturelle.

Il ajoutera une touche de sophistication avec ses feuilles vert foncé, et peut être placé sur le sol ou sur un rebord de fenêtre. Gardez-le à l’écart des courants d’air pour éviter le dessèchement des feuilles.

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

La Plante Araignée

La Plante Araignée est une plante d’intérieur très facile à entretenir. Elle a la capacité de purifier l’air en éliminant les substances toxiques. Ses feuilles longues et étroites apporteront une touche de grâce à votre salle de bain. Cette dernière peut tolérer différents niveaux de lumière, mais elle se développe tout de même mieux dans une lumière indirecte.

L’Aloe Vera 

L’Aloe Vera est une plante polyvalente qui peut s’épanouir dans différentes pièces de la maison, y compris la salle de bain. Elle aime la lumière indirecte et les environnements humides.

Les avantages de l’Aloe Vera ne se limitent pas à sa beauté : ses feuilles charnues contiennent un gel apaisant qui peut être utilisé de multiples manières : 

  • Traitement des brûlures mineures 
  • Traitement des coups de soleil 
  • Hydratation de la peau 
  • Hydratation et coiffage des cheveux

Elle a donc toute sa place dans la salle de bain, surtout si vous aimez fabriquer vous-même certains soins.

À lire Quel est le prix moyen de l’heure d’un plombier ?

Le Philodendron 

Le Philodendron est une plante d’intérieur très populaire, appréciée pour ses feuilles vertes luxuriantes et sa capacité à s’adapter à la faible luminosité.
Il prospère dans les environnements humides, ce qui en fait un choix idéal pour la salle de bain.


Placez-le sur une étagère ou suspendu dans un panier, il amènera un côté “jungle tropicale” à votre salle de bain et purifiera l’air en éliminant les polluants courants.

  • Save

Le Palmier d’Areca

Le Palmier d’Areca est une plante majestueuse qui peut, lui aussi, apporter exotisme à votre salle de bain.

Avec ses longues feuilles arquées et ses tiges élégantes, il ajoutera du style à l’espace, et est aussi capable d’absorber les toxines courantes

À lire Attention ! Découvrez l’appareil le plus énergivore de votre salle de bain qui gonfle votre facture !

Placez-le aux abords d’une fenêtre près de laquelle il peut recevoir une lumière indirecte, et profitez du côté tendance et apaisant qu’il restituera dans votre salle de bain.

La Calathea

La Calathea est une plante d’intérieur aux feuilles magnifiquement décoratives. Elle préfère les environnements humides et ombragés aux températures modérées, ce qui en fait un choix adapté pour la salle de bain.

Ses feuilles se ferment la nuit et s’ouvrent le jour, créant un spectacle fascinant. En plus d’ajouter charme et beauté, la Calathea permet de maintenir un niveau d’humidité équilibré dans votre pièce.


Avec ces plantes soigneusement sélectionnées, vous pouvez transformer votre salle de bain en un sanctuaire de la détente et du bien-être, tout en jouissant de leurs vertus naturelles.


Nos vies sont comme ces plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices, elles cherchent sans cesse la lumière

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis