Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Outillage sans fil : l’incroyable ascension de ces outils que tout bricoleur doit absolument posséder

L'équipe de Ctendance

31/10/2025

Nos grands-pères ne connaissaient pas encore les outils sans fils. Au lieu de la fraiseuse sans fil, ils ont utilisé un rabot à main, au lieu d’une perceuse une vrille. Le bricoleur d’aujourd’hui serait certainement encore capable de manier ces outils archaïques, mais il perdrait sûrement son sang-froid en les utilisant. Nous ne nous rendons souvent même pas compte à quel point les outils modernes nous facilitent la vie.

Bien entendu, outre les outils à mainet les outils sans fil, il existe également les outils électriques. Les générations précédentes les utilisaient déjà, puisque la plus ancienne perceuse à main date de 1895. Mais ce type d’outils a ses limites. Le principal problème réside dans le câble qui peut être parfois gênant et la nécessité de se connecter au réseau électrique. Vous ne pouvez pas utiliser ces outils dans le jardin ou au chalet, sauf si vous achetez des rallonges. Les outils sans fil sont le compromis idéal – ils rendent un bon service et vous pouvez les utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Comme il vous semble!

Une brève histoire des outils sans fil

Nous avons parlé du fait que les outils sans fil sont relativement récents. Peut-être que certains lecteurs de cet article étaient déjà nés lorsque le tout premier appareil sans fil a vu le jour. Il s’agissait d’une perceuse et a été créée en 1961 par la célèbre société Black & Decker. L’entreprise continue à proposer encore aujourd’hui des outils de pointe que vous pouvez trouver dans l’offre de SANITINO.

Le Black & Decker a aussi créé de nombreux outils pour les astronautes de la NASA. Ainsi, les visseuses de cette marque ont exploré l’espace ; elles ont accompli un travail considérable pour les projets Gemini et Apollo. Ce succès a permis de poursuivre rapidement le développement de cette technologie sans fil.

Le concept de l’outil sans fil était une brillante idée qui n’avait pas besoin de nombreuses années pour que les gens s’y habituent et apprennent à l’utiliser correctement. Tout le monde a été immédiatement séduit par ces outils et en a demandé de plus en plus. Le développement des batteries a également joué un rôle important. Les batteries au nickel-cadmium utilisées à l’origine avaient une durée de vie et un rendement faibles. Malgré de nombreuses variantes, les fabricants sont finalement parvenus aux batteries au lithium-ion qui sont actuellement considérées comme la solution idéale en termes de temps de charge, de durée de vie et de poids.

Principaux avantages des outils sans fil

Ce que la plupart des gens apprécient le plus chez ces outils de bricolage, c’est la mobilité et la facilité d’utilisation. Vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où brancher le câble, à tirer les rallonges ou à risquer de trébucher. C’est très appréciable par exemple dans un petit appartement où il n’y a pas d’espace disponible.

Un autre avantage est la sécurité, car les outils sans fil fonctionnent sous une tension plus faible (généralement de 12 à 20 volts), ce qui réduit le risque de décharge électrique. Cela peut également être important dans les environnements humides ou lorsque vous travaillez avec du bois mouillé (par exemple, à l’extérieur après la pluie).

Enfin, il y a aussi l’économie et l’efficacité. Les batteries à lithium-ion modernes se chargent rapidement et ont une capacité suffisante pour qu’un outil puisse fonctionner pendant plusieurs heures sans interruption.

Les indispensables pour tout bricoleur

Tout le monde n’a pas besoin d’un atelier complet, mais certains outils sans fils sont l’équipement de base de tout bricoleur – même celui occasionnel.

  1. Perceuse-visseuse sans fil

La base de tout. Percer, visser, desserrer – vous ne pouvez pas vous passer d’une perceuse aujourd’hui, même lors d’installation d’une simple étagère. L’idéal est de choisir un modèle à percussion qui permet également de percer des trous dans le mur plus dur.

  1. Clé à chocs sans fil

Pour les vis qui ne veulent pas « bouger ». Une aide précieuse pour travailler le bois, mais aussi pour desserrer des boulons de roues ou assembler diverses structures.

  1. Meuleuse d’angle sans fil

Indispensable pour les rénovations – elle ponce, coupe, polit. La version moderne sans fil offre suffisamment de puissance pour le travail quotidien sans avoir besoin de se brancher sur une prise électrique.

  1. Scie sauteuse sans fil

Besoin de couper du bois, du contreplaqué ou du plastique ? Facilement et sans le bruit d’une scie circulaire. Les scies modernes peuvent également effectuer des travaux délicats grâce à leur guidage précis.

  1. Burineur-perforateur sans fil

Idéal pour le burinage et le perçage de grands diamètres. Vous pouvez l’utiliser pour percer dans le mur en béton. Sans trop de poussière autour.

Comment bien choisir son outil sans fil

La chose la plus importante est de choisir les outils en fonction de l’utilisation. Il n’est pas toujours vrai que la puissance est le meilleur critère – pour les petites réparations à la maison, des modèles 12 V légers et compacts suffisent amplement. Pour les travaux de construction ou de menuiserie, choisissez des outils d’au moins 18 V.

Un critère important est la batterie. Nous recommandons les batterie au lithium-ion (Li-ion). Nous avons déjà mentionné les nombreux avantages qu’elle présente par rapport aux autres types.

Il est très judicieux de prendre également en compte la compatibilité des batteries avec les différents outils. Certaines marques vous permettent d’utiliser une batterie pour plusieurs appareils. Ce qui est vraiment très pratique.

Lorsque vous choisissez vos nouveaux outils, faites attention aux accessoires: coffre, deuxième batterie, chargeur rapide – de petits plus appréciables.

Vous pouvez utiliser des outils sans fil même si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Et cela même dans un appartement.

Beaucoup de gens pensent que les outils sans fil ne sont destinés qu’à ceux qui ont un atelier ou une maison avec un jardin. Au contraire, dans un appartement l’utilisation d’un outil silencieux, léger et compact reste très confortable. Lorsqu’il s’agit d’accrocher un tableau, de fixer un panneau ou d’assembler une armoire provenant d’un célèbre magasin de meubles suédois, rien n’est plus facile que de sortir une visseuse sans fil et terminer en deux minutes.

Lors de l’énumération des avantages des outils sans fil, nous avons oublié de mentionner leur fonctionnement silencieuxtout en ayant des dimensions compactes. Grâce à ces outils, vous maintiendrez un niveau de travail élevé sans déranger vos voisins, même si vous avez envie de vous mettre au travail un samedi matin.

Que vous viviez en ville ou dans un endroit isolé, l’outil sans fil deviendra rapidement votre meilleur allié. Une fois que vous aurez constaté ses avantages, vous ne voudrez probablement plus revenir aux outils électriques conventionnels, et encore moins à une vrille.

4.1/5 - (30 votes)

Nous suivre :

Sur le même sujet :

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement