Choisir son canapé, un nouveau tapis ou la peinture de son salon est très excitant, pas vrai ? C’est même tellement palpitant pour les fans de déco qu’on ne sait plus vraiment quel style choisir. Aujourd’hui, nous avons un choix quasi infini de meubles, d’accessoires et de couleurs. Alors si vous êtes un peu perdu, vous êtes au bon endroit ! On vous dévoile les tendances qui vous permettent de laisser libre court à votre imagination sans pour autant verser dans le “too much” en décoration.
Le mélange des styles
Pour commencer, oubliez les intérieurs figés dans un seul registre. La tendance est au “mix and match” des styles. Ce jeu d’associations permet d’obtenir un salon à la fois original et vivant. Vous pouvez vous autoriser tout ce qui vous fait plaisir, à condition de tout harmoniser et placer astucieusement.
Mixer les époques, les couleurs et les matières vous permet d’éviter les écueils du « total look », souvent trop rigide. On a vu défiler depuis des années les intérieurs scandinaves, minimalistes, rétro chic, urbains ou encore industriels… Et si on les mariait enfin dans un même intérieur ? En piochant dans différents univers, vous tirez le meilleur de chacun et composez un salon qui vous ressemble vraiment.
Une table basse contemporaine peut parfaitement trouver sa place près d’un canapé club et de la commode en bois massif héritée de mamie. En parlant de salon et de canapé, ici on adore chiner le canapé chez Miliboo. La marque propose des banquettes aux styles et aux matières très variés qui vous permettent de faire matcher votre coup de cœur avec n’importe quel meuble que vous possédez déjà ou que vous avez repéré en magasin ou chez le brocanteur.
Le mix and match encourage par ailleurs la seconde main et l’artisanat pour donner une place de choix aux trouvailles de brocante et aux pièces chargées de souvenirs. Vous obtenez ainsi un intérieur chaleureux, audacieux et unique.
Les couleurs naturelles et profondes
L’heure est aux teintes qui respirent la nature et qui transforment l’espace en cocon réconfortant. Inspirées par la terre et le végétal, elles traduisent ce besoin grandissant de ralentir et de retrouver l’essentiel. Les beiges, blancs cassés et autres nuances sobres ne se contentent plus de jouer la discrétion. Ces nuances deviennent des bases élégantes, prêtes à accueillir des tons plus marqués comme le terracotta, le kaki ou le brun chocolat.
Les palettes terreuses sont d’ailleurs très à la mode. Elles ont la capacité de réchauffer l’ambiance sans l’étouffer. Un mur habillé d’ocre ou de vert mousse, associé à des textiles naturels comme le lin ou le coton, instaure immédiatement une atmosphère apaisante. Le terracotta, toujours très prisé, reste une valeur sûre . Il s’intègre facilement par touches sur les tapis, coussins ou assises, et s’accorde parfaitement avec le bois clair ou le rotin.
Certaines couleurs plus vives osent tout de même s’inviter dans le décor du salon. Le tangerine, le jaune moutarde ou encore le rouge rubis donnent de la vitalité lorsqu’ils sont distillés par petites touches. Variez les couleurs et n’hésitez pas à renouveler régulièrement vos accessoires pour repousser la monotonie et pour vous laisser inspirer par les saisons et vos envies du moment.
Les matières brutes et naturelles
Les textiles doux comme le lin, la laine ou la soie enveloppent la pièce de chaleur et de sérénité. C’est parfait dans un salon où l’on passe des heures et où l’on a vraiment envie de se sentir comme dans un cocon douillet. Les coussins moelleux et les tapis aux fibres naturelles apportent du confort et du réconfort, alors misez sur eux !
À l’opposé, les matériaux bruts donnent du caractère et du relief à votre salon. Le bois massif, le marbre ou le métal structurent le salon et ajoutent une dimension esthétique forte. Les tables basses en bois foncé, les consoles sculpturales ou les fauteuils métalliques deviennent des pièces maîtresses qui se fondent bien dans un intérieur cosy. Le métal chromé, en aluminium ou en fer forgé, apporte quant à lui une touche d’éclat et un subtil côté industriel.
Le secret de cette tendance réside dans l’équilibre. Il faut oser associer douceur et puissance, matières naturelles et brutes, styles anciens et modernes. L’ensemble respire l’authenticité et reste résolument contemporain.