Ctendance

Energie

6 astuces que vous pouvez mettre en place pour réduire vos factures de chauffage

Pour vous aider à diminuer votre facture de chauffage, vous pouvez suivre ces 6 conseils à reproduire chez-vous !

Amandin QG

Publié le

Lu 939

6 astuces que vous pouvez mettre en place pour réduire vos factures de chauffage

Au cas où vous auriez remarqué une augmentation de votre facture d’électricité cet hiver, vous allez devoir prendre garde à votre consommation énergétique. Si vous ignorez comment vous y prendre, vous pouvez suivre ces conseils et les reproduire chez vous. Voici les astuces à mettre en place pour réduire vos factures de chauffage.

Quels sont les conseils à suivre pour réduire sa facture de chauffage ?

Pour vous permettre de passer un hiver sans devoir débourser d’importantes sommes dans vos factures d’énergie, vous pouvez suivre ces quelques conseils et les adapter chez vous. Vous allez pouvoir découvrir ces quelques astuces, pour vous garantir de passer un hiver bien au chaud. 

Chauffez votre logement de manière raisonnée

Pour commencer, vous devez prendre en compte la hausse des prix générale de l’énergie en France. Malgré des boucliers tarifaires mis en place et des aides de l’État, les prix restent importants. Alors pour vous éviter de payer de l’énergie à un tarif exorbitant, vous pouvez commencer par baisser vos chauffages. Une température de 19 °C suffira pour votre confort. 

C’est également le cas lorsque vous n’êtes pas chez-vous. Par exemple, lorsque vous vous absentez pour le travail, la journée, vous pouvez baisser vos chauffages. Attention, veillez à ne pas les éteindre, car ils consommeraient plus d’énergie quand vous les allumez. Mais, vous pouvez baisser le chauffage à 15 °C, et le remonter quand vous rentrez le soir. Il en est de même si vous vous absentez durant plusieurs jours. 

Profitez de chaque rayon du soleil

La journée, vous allez pouvoir profiter du soleil qui rayonne à travers votre fenêtre. Le soleil va réveiller l’ambiance de la pièce, alors pour garder cette belle température, vous pouvez ouvrir vos volets pour faire entrer cette chaleur naturelle. Puis, vous pouvez garder la chaleur une fois la nuit tombée, en optant pour des rideaux thermiques. 

A lire aussi  Passoire thermique : quels sont les biens interdits à la location en 2023 ?

Ce type de rideau aide la pièce à garder la chaleur, et vous pouvez le disposer pour augmenter la durée des rayonnements du soleil, car ce rideau conserve la chaleur au sein de votre pièce. 

Prenez soin de vos équipements

Pour éviter de perdre de la qualité de chauffage, et de payer plus cher vos factures, vous devrez vérifier la qualité de votre chauffage, chaudière, chauffe-eau, etc. Vos équipements dont l’usage est primordial et quotidien. En faisant intervenir un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une qualité de chauffage optimale, tout en sachant que vous ne consommez pas votre énergie à tort.  

Choisissez avec soin votre mode de chauffage

Pour vous éviter de surconsommer votre énergie, vous devez choisir votre chauffage en fonction de la structure de votre logement. Ainsi, adaptez le nombre et la puissance de vos radiateurs, par exemple, ou ajouter un chauffage d’appoint, tel qu’un poêle à granulés, une cheminée, etc. Vous pouvez adapter vos types de chauffage pour vous permettre de consommer le minimum. 

Vérifiez la qualité de l’isolation de votre logement

Lorsque vous chercherez des raisons à votre déperdition de chaleur, vous allez pouvoir analyser la qualité de votre isolation. En fonction de la qualité de votre isolation et de la durée de vie de celle-ci, vous pourrez la rénover. Vous devez vérifier votre isolation tous les 20 ans en moyenne, si ce n’est pas le cas pour votre logement, pensez à faire intervenir un professionnel qui se chargera de vous conseiller.  

Protégez votre logement de la fraicheur extérieure

Pour finir, vous devez optimiser vos chances de garder la chaleur dans votre logement, et ainsi éviter de faire chauffer vos radiateurs avec excès, en gardant de la chaleur dans vos pièces. Vous devez, par exemple, éviter de laisser vos volets ouverts dès que la nuit est tombée pour éviter la déperdition de chaleur que vous avez accumulée toute la journée avec les rayons du soleil.

A lire aussi  Climatiseur ou pompe à chaleur : les différences

Quels bénéfices pour une réduction de consommation d’énergie ?

Lorsque vous souhaitez faire une réduction de votre consommation d’énergie, vous allez pouvoir bénéficier d’un tarif pour votre dépense énergétique bien moins élevé qu’à votre habitude. Mais, vous allez également pouvoir profiter d’un confort optimal chez-vous, sans ressentir de fraîcheur qui arrive avec son lot de désagréments. 

La hausse de votre facture peut être un signe de mauvaise isolation. Vous devez prendre cette hausse comme le premier signe de ce type de problème, contactez un professionnel pour vérifier la qualité de votre isolation

Partagez votre avis