Ctendance

Energie

5 conseils pour choisir votre poêle à granulés

Vous êtes à la recherche du poêle à granulé parfait pour votre logement ? Suivez ces cinq conseils pour trouver le poêle à granulé parfait pour vous !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 3287

5 conseils pour choisir votre poêle à granulés

Devoir trouver le type de poêle à granulé pour chez soi n’est pas évident. Il existe de nombreux types de poêles sur le marché, et il faut être bien renseigné pour ne pas se tromper. Si vous souhaitez investir dans ce type de chauffage, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre poêle à granulés.   

Choisir le type de chauffage

Pour commencer, il y a une question primordiale à se poser pour trouver le poêle adapter à vos besoins : quel est l’objectif du poêle à granulés ? S’agit-il d’un chauffage central ou d’un chauffage d’appoint ? Ces deux types de chauffages sont très différents, et il est nécessaire de commencer par connaître l’objectif du poêle à granulés pour trouver le plus adapté à votre logement et à vos besoins. 

Le type de votre chauffage, mais également son prix ne sera pas le même pour un chauffage d’appoint que pour un chauffage principal. Vous pouvez alors vous renseigner sur les différentes modalités pour choisir le type de poêle à granulés que vous pouvez envisager d’acheter à l’avenir.  

Choisir la puissance du poêle à granulé 

La puissance du poêle à bois que vous souhaitez va dépendre de la qualité de l’isolation de votre logement. En effet, avec des perditions de chaleur, vous allez devoir chauffer plus d’espace avec plus de puissance. Il est alors important de bien considérer l’importance de la qualité de votre isolation, pour trouver le poêle le plus adapté aux besoins de votre logement, mais également pour éviter de chauffer dans le vide et de consommer trop d’énergie sans efficacité. 

A lire aussi  Séchez votre bois de chauffage avec un sechoir à bois facile a fabriquer

En fonction de la taille du logement 

La taille de votre logement est un critère crucial lorsque vous choisissez votre poêle à granulé. En effet, un logement de 50 m² ne va pas avoir les mêmes besoins qu’un logement de 150 m². Il est important de connaître la surface que celui-ci va devoir être chauffée pour calculer les performances et la puissance du poêle. 

En fonction de la taille du réservoir du poêle à granulé

Lorsque vous souhaitez opter pour un poêle à granulé, il est majeur de connaître la taille du réservoir dont vous allez avoir besoin. En effet, la taille du réservoir va vous éviter bien des désagréments quand le poêle va pleinement fonctionner. Vous devez éviter d’avoir un réservoir trop petit pour qu’il s’arrête de chauffer la nuit, par exemple. 

Même si vous pouvez refaire l’appoint de granulé, d’un côté, il reste plus simple d’avoir un réservoir adapté à la taille de votre logement pour éviter de laisser des granulés stockés dans le réservoir. Puis, d’un autre côté, pour éviter de devoir souvent remettre des granulés pour ne pas perdre de la chaleur dans votre logement. 

Choisir les options de votre poêle à granulé

Pour faire le bon choix en termes de poêle à granulé, il est important de faire un point sur les options qui vous paraissent nécessaires pour vous faciliter la vie et la gestion de votre appareil. Il existe de nombreuses options à choisir en fonction de vos envies et de vos besoins. Ces options sont différentes selon les gammes et les prix des poêles, mais également par rapport aux fabricants et aux marques. 

A lire aussi  Compteur Linky : quelles sont les pénalités si vous refusez d'installer ce système chez vous ? 

Pour vous donner une idée, vous pouvez opter pour des options telles que : 

  • Le pilotage via une application mobile ou des cadrans de téléguidage à installer dans le logement 
  • Un message d’alerte pour vous prévenir de la quantité de granulés dans le réservoir 
  • Choisir un poêle à granulés silencieux

Toutes ces options peuvent se trouver en général chez toutes les marques, mais il existe aussi des modèles prestigieux qui s’adaptent en fonction de plusieurs paramètres. Ces options contribuent à de vous aider dans la gestion de votre consommation d’énergie, pour éviter de surconsommer et de devoir trouver une facture mensuelle plus haute que vos espérances. 

Gardez en tête que la gestion d’un poêle à granulé demande de l’entretien et quelques connaissances classiques pour éviter d’abîmer le matériel et le système de chauffage de votre logement. Au cas où vous ne sauriez pas pour quelle marque ou quel modèle choisir, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de faire un diagnostic en fonction des besoins de votre logement. 

Partagez votre avis