Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

5 astuces pour bien tondre sa pelouse de jardin en fin d’hiver 

Le printemps est là ! C’est le moment de ressortir les outils de jardinage et de s’occuper du jardin. Voici quelques astuces qui vous assureront une pelouse en pleine santé.

Laura Lemoine

Publié le

5 astuces pour bien tondre sa pelouse de jardin en fin d'hiver 

La fin de la période hivernale marque un tournant important pour votre pelouse de jardin. Resté en hibernation pendant plusieurs mois, votre espace vert nécessite un traitement particulier à la fin de cette période pour une bonne croissance en vue de la nouvelle saison. Tondre sa pelouse en fin d’hiver est donc une étape cruciale pour assurer sa santé et sa beauté pour le reste de l’année. Sans plus tarder, découvrez 5 astuces pour un traitement efficace en toute sérénité. 

Attendre le bon moment

Alors que la saison hivernale arrive à sa fin, il est temps de préparer la pelouse de votre jardin pour la nouvelle saison. Pour ce faire, vous devez attendre le bon moment pour commencer la tonte. Il est aussi important d’avoir le matériel nécessaire. Si vous n’avez pas de quoi tondre, louez un robot tondeuse

Vérifiez la température

Pour reprendre la tonte de votre pelouse, le thermomètre doit afficher des températures qui se stabilisent autour de +7° C à 10° C. En effet, des températures qui oscillent entre ces niveaux permettent d’avoir des sols secs et non gelés. 

À lire Brico Dépôt vous propose le duo tondeuse et coupe bordure TITAN pour un jardin impeccable !

  • Save

Dans la grande majorité des cas, il est préférable d’attendre jusqu’à la mi-mars ou début avril pour avoir ce type de température. Surveiller la température avant de commencer la tonte de sa pelouse est une étape primordiale pour ne pas endommager le sol encore fragile ainsi que les racines de la pelouse

Contrôler la longueur de sa pelouse

Pour tondre votre pelouse de jardin sans l’endommager à la fin de l’hiver, il est conseillé de vérifier qu’elle ait atteint plus de 7 cm de hauteur. Cela montre que la pelouse est sortie de la période d’hibernation hivernale et peut maintenant être tondue.

Faire respirer sa pelouse 

Si saison hivernale rime avec repos pour votre pelouse, c’est aussi un moment pendant lequel elle est étouffée et affamée. C’est pourquoi, pour être relancée et retrouver sa pleine forme, votre pelouse a besoin d’un traitement soigneux et délicat qui va lui redonner de l’oxygène. 

Se débarrasser de la mousse

La neige, la pluie et le mauvais temps durant l’hiver ne sont pas sans conséquences pour la pelouse de votre jardin. En effet, cette période très particulière engendre généralement l’apparition de mousse sur la pelouse. C’est pourquoi, avant de la tondre, assurez-vous d’avoir débarrassé toute la masse mousseuse qui la comprime. 

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

Pour se débarrasser de la mousse qui étouffe la pelouse de votre jardin à la fin de l’hiver, vous pouvez utiliser un liquide anti-mousse. Son utilisation est simple. Il s’agit de l’appliquer directement sur la pelouse et en 24 heures toute la mousse aura disparu dans votre jardin

Un autre avantage de l’anti-mousse, c’est qu’il est respectueux de la faune et de la flore et n’aura aucune conséquence dévastatrice pour votre pelouse de jardin.

L’étape de la scarification

5 à 8 jours après avoir appliqué le produit anti-mousse sur votre jardin, vous pouvez procéder à l’étape dite de scarification. Scarifier son jardin, c’est se munir d’un scarificateur et l’utiliser sur la longueur et la largeur de son espace vert afin d’éliminer la mousse détruite par l’anti-mousse. 

En plus de cela, la scarification permet également d’éliminer la couche de chaume (ou feutre) ainsi que les débris organiques à la surface de la pelouse. Cette action permet de favoriser la croissance du gazon en lui apportant plus d’air et d’oxygène. 

À lire Lidl : ne ratez pas l’occasion de vous équiper de cette tondeuse sans fil PARKSIDE PERFORMANCE à prix réduit !

Utiliser la bonne technique pour tondre sa pelouse

Après avoir respecté les étapes de nettoyage et d’aération de la pelouse de votre jardin, vous pouvez maintenant la tondre si vous avez le matériel nécessaire ou procéder à la location d’un robot tondeuse.

Pour une tonte bien faite, veillez à respecter certaines consignes : 

  • Variez les motifs de tonte. Au moment de tondre la pelouse, garder à l’esprit que le sol est encore fragile. C’est pourquoi, pour compacter le sol et irriter la pelouse, il est recommandé d’altérer les directions de tonte à chaque séance. En plus de garantir l’intégrité du sol, cela permet aussi d’obtenir l’uniformité de votre jardin après la coupe. 
  • Tondez votre pelouse à sec. Avant d’entamer la tonte de la pelouse de votre jardin, assurez-vous que le sol soit totalement sec. Comme évoqué plus haut, vous pouvez vous fier à la température ambiante avant de commencer à tondre. 

Aussi, tondre une pelouse mouillée est déconseillé. Cela peut entraîner non seulement des irrégularités dans la coupe, mais aussi avoir des conséquences sur la santé. Après la première tonte, vous pouvez aussi arroser légèrement la pelouse pour lui permettre de bien se régénérer. 

Fertiliser sa pelouse

Pour que la pelouse de votre jardin reparte du bon pied, vous devez procéder à son étape de fertilisation. Après l’avoir aéré et tondu, répandez un engrais sur la totalité de votre terrain à l’aide d’un épandeur. L’engrais permet à la pelouse de votre jardin de pousser plus rapidement et de la rendre résistante et vigoureuse pour la prochaine saison.   

À lire Terreautage du gazon : la clé d’une pelouse verte et dense ?

Préparer sa pelouse pour le reste de l’année

Après avoir suivi toutes les étapes précédentes, vous pouvez maintenant joindre l’utile à l’agréable pour que la pelouse de votre jardin soit agréable et en bonne santé pour le reste des saisons. Ainsi, vous pouvez bordurer la pelouse en faisant des contours pour marquer la différence avec les fleurs, les autres plantes ou les arbres. 

En appliquant ses 5 astuces, votre jardin va retrouver sa pleine forme, sa beauté et sa vigueur et redevenir ce coin de nature que vous aimez tant.

4.8/5 - (33 votes)
  • Save