Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Vous vous sentez déprimé ? La façon dont vous décorez votre maison pourrait en être la cause

Vous êtes déprimé ? Changez la déco de votre maison ?

Annie RAS

Publié le

Vous vous sentez déprimé ? La façon dont vous décorez votre maison pourrait en être la cause

Il arrive à tout le monde de se sentir un peu déprimé. En effet, les tracas du quotidien sont souvent très nombreux. Cependant, votre humeur pourrait aussi être basse pour une autre raison : la déco de votre intérieur. Cela semble improbable, mais l’aménagement de son domicile a des effets importants sur le moral. On vous explique quels éléments de déco pourraient être la cause de votre déprime.

Les éléments de déco d’une maison pouvant être la cause d’une déprime 

Si votre domicile comporte au moins un de ces éléments, vous devez rectifier la situation sur-le-champ.

Des meubles vieillots ou abîmés

On entend beaucoup parler du charme de l’ancien. Peut-être y êtes-vous particulièrement sensible. Cependant, sachez qu’une accumulation de mobilier vieillot peut être la cause d’un moral en berne.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

En effet, des meubles trop anciens peuvent contribuer à créer une sensation d’étouffement dans un intérieur. Par ailleurs, si vous avez une table, des chaises, ou bien un fauteuil abîmé, ne les conservez pas.

Ils peuvent renforcer votre impression de fatigue mentale. Pour avoir l’esprit moins encombré, il faut ainsi faire de la place.

Un intérieur trop épuré 

Il est vrai que les intérieurs épurés ont tout particulièrement le vent en poupe depuis quelque temps. Cela consiste à avoir très peu de meubles et d’affaires personnelles dans chaque pièce, notamment le salon.

Cette impression de vide peut certes être élégante, mais elle peut aussi être source de tristesse et d’angoisse. Le vide dans la pièce peut ainsi provoquer un vide intérieur. 

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

  • Save

L’absence d’effets personnels, comme de simples cadres photos, peut être la source d’un sentiment de déprime. Pour y remédier, il vaut donc mieux renoncer à l’aspect épuré de sa décoration. 

Des fausses plantes en abondance 

Les fausses plantes ont encore aujourd’hui le vent en poupe. C’est bien normal, car elles s’accompagnent de nombreux bénéfices. Les personnes se sentant peu à l’aise avec le jardinage se tournent souvent vers ces plantes en plastique.

Cependant, les fausses plantes ne contribuent pas du tout à créer une impression de bien-être dans une maison. Leur aspect figé peut favoriser le sentiment de déprime chez les occupants d’un logement. Il vaut donc mieux s’en séparer. 

Comment décorer sa maison pour ne plus se sentir déprimé ? 

Savoir ce qui cause un sentiment de déprime au niveau de la décoration d’une maison est une bonne première étape. Cependant, il est également nécessaire de savoir comment bien décorer sa maison pour ne plus se sentir déprimé. 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Miser sur une décoration chaleureuse 

Les ambiances froides et épurées étant à proscrire, vous pouvez miser sur une déco apportant de la chaleur à votre domicile. Pour cela, vous pouvez peindre les murs dans des tons sable ou bien taupe. 

Le choix de nouveaux meubles peut également contribuer à apporter une impression de chaleur. Misez sur de gros coussins confortables et colorés pour votre canapé. N’hésitez pas non plus à vous procurer un tapis aux motifs originaux pour votre chambre ou votre salon. 

Créer une ambiance zen 

Si vous n’êtes pas un adepte des tons chauds, vous pouvez essayer de créer une ambiance zen chez vous. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers des meubles dont l’aspect imite celui de la pierre.

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Vous vous êtes débarrassé de vos fausses plantes ? De véritables fleurs trouveront leur place dans votre maison zen et vous aideront à avoir l’esprit plus serein. 

Le bruit de l’eau qui coule est aussi très apaisant. Vous pouvez donc vous procurer une petite fontaine d’intérieur, pourquoi pas avec des ambiances lumineuses. Des objets de déco tels que des galets ou des petites statues peuvent compléter l’ensemble.

Penser à la lumière

C’est bien connu : l’obscurité favorise la déprime. Par conséquent, vous devez faire entrer la lumière chez vous. Pour cela, les possibilités sont multiples. Si vous aimez les gros lustres imposants, c’est l’occasion d’en acheter un, par exemple pour votre salle à manger.

Pour votre salon, vous pouvez vous diriger vers des appliques colorées sur les murs. Une lampe sur pied peut également être du plus bel effet. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez vous procurer des ampoules capables de diffuser de la lumière colorée.

À lire 3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

Pour une ambiance à la fois chaleureuse et lumineuse, il est possible d’installer un grand miroir éclairé par de petites ampoules.

Une bonne déco peut chasser la déprime

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis