Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Quels sont les différents types de clés (bricolage)

Savez-vous faire la différence entre les différents types de clés qui existent dans le milieu du bricolage ? Avoir des clés est absolument primordial pour être un bricoleur bien équipé.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quels Sont Les Différents Types De Clés

Que ce soit pour assembler des écrous et des boulons ou pour serrer ou desserrer des vis, il faut toujours être bien équipé. On distingue deux types de clés différentes :

  • Les clés réglables, qui s’adaptent à tout type de diamètre
  • Les clés fixes, qui possèdent chacune une utilité qui leur est propre

Si vous ne connaissez pas nécessairement ces deux familles ou tout simplement les différentes clés et leur utilité, nous allons vous aider à toutes bien les connaître. Cela vous permettra de vous équiper en conséquence.

Les clés réglables

Nous allons commencer par vous présenter les clés réglables, qui sont généralement les plus populaires et les plus simples à trouver dans une boîte à outils.

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

La clé à molette

clé à molette
  • Save

Il s’agit incontestablement de la clé que tout le monde connaît et possède. Avec sa tête réglable, elle peut facilement serrer et desserrer des écrous et des boulons. Le fait qu’elle soit réglable la rend utile dans bien des situations. Son prix est également très abordable.

La clé à cliquet

clé à cliquet
  • Save

Un peu plus chère que la clé à molette, son utilisation est simple et rapide. Il s’agit d’un simple manche, accompagné de douilles de tailles différentes interchangeables, afin de s’adapter au diamètre des écrous et des boulons.

La clé anglaise

clé anglaise
  • Save

De la même famille que la clé à molette, la clé anglaise est cependant bien plus grande et bien plus lourde. Elle possède des mâchoires crantées très utiles lors d’une manipulation du métal. Elle est généralement utilisée dans la plomberie et déconseillée avec du matériel fragile.

Les clés fixes

clé fixe
  • Save

Maintenant que vous connaissez les clés réglables, il est important que vous connaissiez également les clés fixes. En effet, il en existe un certain nombre et leur utilité est bien précise.

À lire Comment régler une porte ?

La clé mixte

clé mixte
  • Save

Il s’agit d’une clé double, constituée d’une clé plate d’un côté et d’une clé à œil de l’autre.

La clé allen

clé allen
  • Save

Également appelée clé BTR, il s’agit d’une clé spécifique qui permet un bon serrage. Généralement, vous pouvez acheter un jeu de clés de différents diamètres.

La clé à tube

clé à tube
  • Save

Cette clé en forme de L vous permet d’accéder à des endroits étroits. Sa forme permet une bonne accroche avec les boulons.

La clé plate

clé plate
  • Save

La clé plate est la clé la plus utilisée en ce qui concerne les boulons. Elle est composée de deux têtes de tailles différentes et est proposée à un prix très abordable. Cependant, à utiliser dans des endroits très faciles d’accès, en raison de sa forme.

À lire Que faire quand le ballon d’eau chaude fuit ? (Causes et Solutions)

La clé à pipe

clé à pipe
  • Save

Assez similaire à la clé à tube, cette clé à 6 ou 12 pans permet de serrer les écrous et boulons à des endroits difficilement accessibles.

La clé Torx

clé torx
  • Save

Peu connue, cette clé est conçue spécifiquement pour la visserie de type Torx. Disponible en jeu et à l’unité, elle s’utilise particulièrement dans le milieu de l’automobile et pour les appareils électriques.

La clé à œil contre-coudée

La forme coudée de cette clé, composée d’une clé à œil et d’une clé plate, permet d’accéder à des endroits exigus.

4.2/5 - (33 votes)
  • Save

Partagez votre avis