Tube aluminium : Quelle utilisation en déco ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous cherchez des matériaux originaux à utiliser pour en faire des objets de décoration ? Dans cet article, nous allons vous présenter des matériaux abordables et permettant une véritable liberté de création par leur originalité : les tubes en aluminium.

Sachez notamment, pour l’éventuelle création de vos objets de déco, qu’il est très simple de Cintrer un tube aluminium rond.

Pourquoi est-il intéressant de fabriquer des objets à l’aide de ces tubes ? Quels sont les avantages de l’aluminium ? Comment le manipuler ? Cet article est justement là pour répondre à toutes vos questions.

Quelles sont les qualités de l’aluminium ?

Quelles Sont Les Qualités De L’aluminium

Commençons par parler de l’aluminium de manière générale ainsi que de ses nombreux atouts. Obtenu grâce à l’électrolyse et lié à d’autres matériaux pour devenir solide, l’aluminium est un métal très solide qui possède d’autres propriétés très intéressantes :

  • Il est léger
  • Il peut être souple et facile à manipuler
  • C’est un matériau qui résiste fortement à la rouille
  • Robuste, il est fortement durable dans le temps
  • Résistant à la corrosion, il peut même être exposé à des traitements chimiques
  • Respectueux de l’environnement, l’aluminium est également un matériau recyclable

L’aluminium est donc un matériau qui présente bien des atouts. Si vous êtes soucieux de l’environnement, il est bien plus intéressant de vous tourner vers cette alternative pour décorer votre logement.

Les caractéristiques techniques des tubes en aluminium

Les Caractéristiques Techniques Des Tubes En Aluminium

Qu’en est-il des tubes en aluminium ? Comment se présentent-ils ? Sachez qu’il est très simple de les manipuler en raison de leur légèreté et de leur souplesse.

Vous n’avez même pas besoin d’équipement supplémentaire pour fabriquer des objets, ni même à craindre un éventuel danger tant ils sont simples à manipuler. Voici les principales caractéristiques techniques que vous devez connaître :

  • Les tubes : Initialement utilisés en extérieur en raison de leur forte résistance à la rouille, les tubes sont également résistants aux rayures et très faciles à peindre. Leur longueur est généralement de 1 à 2 mètres mais il est aisé de les scier si vous souhaitez des dimensions spécifiques. En ce qui concerne leur diamètre, il est de 3 cm et leur épaisseur de 1,5 cm.
  • Les raccords : Si le poids maximal (qui est de 100 kg) est respecté, le tube ne se déformera pas grâce au raccord. Si le poids est supérieur, il vous suffit d’installer un deuxième raccord pour doubler la résistance. Les raccords peuvent être démontés et montés à l’infini sans usure et ils peuvent aussi être peints comme les tubes.
  • Les bouchons : Utilisés dans le cadre de la finition de votre structure, les bouchons s’emboîtent dans les extrémités. Pour cela, il suffit d’exercer une légère pression, rien de très compliqué. Tout comme les raccords et les tubes, vous pouvez bien évidemment les peindre.
A lire aussi  Bureau tréteau : 12 modèles pour trouver l’inspiration

Vous l’avez compris, les tubes sont fortement manipulables et proposent de ce fait bon nombre de possibilités de création. Le fait de pouvoir peindre votre structure vous permet par ailleurs de l’harmoniser à votre décoration.

Quelques idées de déco

Voici quelques idées de décorations tubulaires qui sont susceptibles de vous plaire.

Reproduction de la tour Eiffel

Reproduction De La Tour Eiffel

Idée farfelue de l’entreprise Creatube, la reproduction de la tour Eiffel à l’aide de tubes en aluminium n’est pas si difficile.

C’est du moins ce qu’ils ont revendiqué en présentant leur création au salon du bricolage.

Avec un plan solide et les bonnes dimensions, vous pouvez tout à fait reproduire cette idée si vous êtes un adepte de la capitale française.

Un fauteuil de jardin

Un Fauteuil De Jardin

La construction d’un fauteuil de jardin n’a jamais été aussi simple. Il s’agit d’une des constructions les plus faciles à réaliser avec ce genre de matériaux.

Une fois la structure tubulaire terminée, il ne vous reste plus qu’à y installer une toile tendue assez résistante pour supporter le poids de vos futurs invités.

Partagez votre avis