5 bonnes raisons de faire rénover votre maison

Rénovation énergétique
Si vous habitez votre maison depuis plusieurs années, la question de son éventuelle rénovation va sûrement se poser. Vous pouvez vous demander si elle en a réellement besoin ou si, compte tenu du coût des travaux, une telle opération est vraiment rentable. En fait, il existe de bonnes raisons pour vous décider à franchir le pas.

Faire des économies

Les prix de l'énergie s'envolent, et ne devraient pas cesser d'augmenter durant les prochains mois. Aussi, les factures énergétiques pèsent-elles de plus en plus lourd dans votre budget.

C'est pourquoi les travaux de rénovation énergétique doivent s'inscrire en bonne place dans la cadre de la rénovation globale de votre maison. Même s'ils peuvent paraître coûteux, sur le moment, ils vous permettront, à terme, de faire de notables économies sur vos dépenses d'énergie.

Entreprendre la rénovation énergétique de votre maison peut également vous donner droit à un certain nombre d'aides. C'est ainsi que le prêt à taux zéro, la réduction de la TVA ou encore l'octroi de primes spécifiques peuvent amortir le coût des travaux.

Ces travaux peuvent prendre différentes formes. Il peut s'agir d'une meilleure isolation de vos pièces, par le choix de fenêtres performantes, ou des combles, grâce à des isolants de qualité. Il est tout aussi possible de remplacer la chaudière.

Chauffage économie
© Istock

À lire aussi : Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

Donnez plus de valeur à votre maison

Rénovée, votre maison prendra de la valeur. Elle se vendra déjà à un meilleur prix si vous avez entrepris les travaux de rénovation énergétique nécessaires. N'oubliez pas que, depuis 2010, vous devez faire figurer la performance énergétique de votre logement sur l'annonce de mise en vente ou en location.

Les acquéreurs sont très sensibles à cet aspect et sont prêts à payer plus cher pour disposer d'une maison mieux isolée.

Et si vous achetez une maison, c'est dans la perspective de la revendre un jour. D'une mutation professionnelle au départ de vos enfants, bien des raisons peuvent vous amener à déménager.

Dans ce cas, il est normal que vous espériez faire une plus-value intéressante en vendant votre maison. Dans cette logique, tous les travaux de rénovation que vous entreprendrez contribueront à accroître sa valeur.

Entretenez votre patrimoine

Même si vous n'envisagez pas de revendre votre maison, il est bon de la rénover de façon régulière. En effet, elle fait partie de votre patrimoine et en représente sans doute une part essentielle.

Si, par conséquent, vous ne pensez pas à en tirer une plus-value, vous songez certainement à la transmettre à vos enfants. En leur léguant une maison en mauvais état, vous leur feriez un cadeau empoisonné.

C'est pourquoi il convient de procéder, de temps à autre, aux travaux de rénovation qui s'imposent. Il faut ainsi surveiller de très près la toiture et la faire réparer en cas de besoin. Un ravalement de façade peut également s'avérer nécessaire.

De même, la plomberie ou l'installation électrique auront sans doute besoin, au bout d'un certain temps, d'être remises aux normes. Pour mieux planifier l'ensemble de ces travaux, et les répartir dans le temps, vous pouvez solliciter les conseils d'un professionnel. Il procédera d'abord à un état des lieux, qui lui permettra de relever les travaux à faire en priorité.

Rénovation
© istock

Votre vie change, votre maison aussi

Quand vous avez acheté votre maison, elle était parfaitement adaptée à vos besoins. Mais ceux-ci changent avec le temps.

Si votre famille s'agrandit, par exemple, vous risquez de manquer de place. Pour en loger les nouveaux membres, vous pouvez aménager une cloison si vous disposez d'une pièce assez vaste. Un grenier aménageable peut aussi se transformer en chambre d'adolescent.

Si vous ne reculez pas devant des travaux de plus grande ampleur, vous pouvez rajouter un étage à la maison ou faire construire une extension. Le jour où les enfants partent, vous aménagez différemment certaines pièces, transformant ainsi la chambre d'enfant en un bureau ou une bibliothèque.

Enfin, si vous éprouvez des problèmes de mobilité, vous pouvez faire entreprendre des travaux d'accessibilité, dont certains vous donnent droits à des aides de l'Etat. Certains feront poser des mains courantes, d'autres aménageront la salle de bain ou feront installer un monte-escalier.

Améliorez votre confort

La dernière bonne raison pour rénover votre maison, et non la moindre, est de vous aménager un intérieur confortable.

En effet, les travaux de rénovation énergétique n'augmentent pas seulement la valeur de la maison, ils vous préservent aussi du froid, de l'humidité et de la chaleur, vous faisant bénéficier de températures agréables toute l'année.

Mais le confort passe aussi par la tranquillité. De fait, ces travaux contribuent également à vous protéger des bruits ambiants et des nuisances sonores.

En procédant à de tels travaux et en changeant votre système de ventilation peu performant, vous vous donnez encore les moyens d'améliorer votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.