Isolation des combles : quel matériau choisir ?

Isolation Des Combles
L’isolation des combles est une partie incontournable quand vous souhaitez améliorer votre confort de vie et faire des économies d’énergie. En effet, des combles non isolés représentent 30 % d’énergie qui s’envole. Pour cette isolation, que ce soit pour des combles perdus ou pour aménager une pièce supplémentaire, vous disposez de nombreux matériaux. Nous faisons le point !

Les différents matériaux pour isoler vos combles

La laine de verre

C’est sans doute l’isolant le plus utilisé puisqu’elle représente à elle seule 75 % des isolations de combles en France. C’est un excellent isolant thermique et acoustique. Elle isole aussi bien le plancher, que la toiture et les murs. Elle se présente souvent sous forme de matelas, elle est simple à poser. Son rapport qualité/prix est attrayant. Vous trouvez également de la laine de roche, de la laine de bois, de la ouate de cellulose ou du chanvre.

La laine de roche

Elle est idéale dans l’isolation des combles également. Elle est conditionnée sous forme de rouleau ce qui facilite son installation dans toutes les configurations, d’autant plus qu’elle est également commercialisée en flocons, en panneaux, etc. Elle vous rend service quand vous avez des combles à la configuration un peu particulière. C’est un isolant également accessible et performant.

Elle est parfaite dans le cadre de l’isolation des combles perdus quand elle se présente en flocons à insuffler.

La laine de bois

Elle est présente sur le marché sous forme de panneaux et elle est traitée contre les insectes xylophages afin de résister au fil des années. Elle offre d’excellentes performances que ce soit l’hiver comme l’été. C’est de plus un isolant parfaitement écologique qui demande toutefois un investissement un peu plus conséquent.

Elle convient parfaitement à une isolation des combles perdus.

Le polystyrène expansé

Il est commercialisé sous la forme de plaques. Il contient 90 % d’air et il est léger et facile à manipuler pour le transport comme pour sa pose. Il est économique et compact et il respecte l’environnement. Il est parfait si les surfaces sont régulières et si vous voulez un matériau résistant à l’humidité.

Le polyuréthane

Il est commercialisé sous la forme de plaques compactes, résistantes et parfaitement étanches. C’est un bon isolant thermique, mais ses qualités sont moindres concernant l’isolation phonique. Ce n’est pas un produit spécialement écologique.

Le chanvre

C’est un isolant 100 % naturel qui est utilisé comme la laine de verre ou la laine de roche. Il présente des qualités d’isolation d’un très bon niveau. C’est certainement l’option à privilégier pour ceux qui désirent un matériau sain pour l’habitat, respectueux de l’environnement et écologique.

Le prix est cependant plus élevé que celui des isolants dits standards.

Le textile recyclé

C’est un isolant très écologique puisqu’il est conçu uniquement à base de tissus et textiles mélangés avec des fibres de polyester pour agglomérer le tout. Vous le trouvez sous deux formes : panneaux ou rouleaux.

La ouate de cellulose

C’est également un isolant complètement écologique qui est fabriqué à base de papiers et de journaux recyclés. Il est plutôt adapté aux combles perdus puisque la pose se fait par insufflation.

Si vous voulez un matériau écologique, alors ce choix est certainement à privilégier.

La laine de mouton

La laine de mouton est un matériau qui résiste au feu, aux insectes et aux rongeurs et qui est écologique. Elle peut être utilisée de deux manières : soit brute, soit mélangée à des fibres synthétiques. Dans ce dernier cas, elle se présente sous forme de rouleaux et de plaques.

Seul bémol : ses qualités au niveau de l’isolation changent suivant les fournisseurs.

Il ne faut pas hésiter si vous connaissez des fournisseurs autour de chez vous et si vous avez prévu un budget assez conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.