Les différentes étapes pour rénover votre maison

Rénovation Maison
Choisir de rénover une maison, c’est opter pour une solution responsable au plus près de vous et de vos possibilités, de vos besoins comme de vos rêves. Qu’il s’agisse de remettre en état votre bien ou d’investir dans un nouvel habitat, c’est un engagement très conséquent sur le plan personnel et financier. Pour vous aider à faire le bon choix, à gagner du temps et de l’argent, mais aussi en confort et assurance, il convient de ne négliger aucune étape.

L’expertise

S’il s’agit déjà de votre habitation, vous connaissez probablement les qualités et défauts qui vous poussent à la rénover. Vous avez une idée de la manière dont votre maison vit et évolue avec vous et vos proches au quotidien, et ce que vous souhaitez y changer. De très nombreuses options existent pour faire de votre habitat, de façon sûre et optimale, un espace qui vous ressemble. Certaines sont évidentes, d’autres font appel à des regards et des savoir-faire techniques extérieurs et particuliers. Les experts, de l’architecte au thermicien en passant par le décorateur d’intérieur, sont là pour vous aider à établir avec précision un état des lieux et des modifications envisageables.

Si vous prévoyez l'achat d'un bâtiment ancien, cette étape s’avère encore plus vitale. Plus le prix sera bas, plus il se répercutera sur celui des travaux. Il faut vous assurer que la maison est saine et que l’humidité, les parasites ou les champignons, termites ou mérule, n’y ont pas fait leur nid. Vérifier et planifier la mise aux normes des systèmes électriques et de gaz, d’assainissement. La détection et l’éradication du plomb et de l’amiante, au niveau des cloisons et canalisations, sont primordiales pour votre santé et celle de votre famille. Vous devez exiger un DDT (Dossier de Diagnostic Techniques) et pouvez être accompagné d’experts dès la première visite.

Professionnels ou autoconstruction

Si vous possédez le temps et les connaissances (amis et compétences) nécessaires, l’autoconstruction peut être pour vous. À condition de respecter les règles de l’art. Cela exige des périodes de temps plein et incompressible consacrées à la recherche et à l’apprentissage. Vous devrez choisir, trouver et acheter les meilleurs matériaux et outils au meilleur marché. Il vous faudra explorer et appliquer des techniques très diverses pour lesquelles vous n’aurez parfois pas de deuxième chance. Tout ceci peut-être très coûteux, à court comme à long terme. Sans comptez que certaines tâches et connaissances imposent des qualifications et certifications incontournables.

Quels que soient vos délais ou votre budget, rénover une maison ne s’improvise pas. Que vous choisissiez de confier ou d’assumer tout ou partie de vos travaux, il est essentiel de faire appel à des professionnels. L’architecte est un interlocuteur privilégié qui vous aidera de la conception et du permis de construire jusqu’aux devis et suivis de chantier. C’est un intermédiaire précieux qui vous garantit contractuellement contre tous les imprévus, budgétise et planifie toutes les étapes de votre projet. Il connaît les normes et les artisans, maçons, plombiers, électriciens et couvreurs auxquels vous devrez probablement recourir.

Isolation Toiture
© istock

La rénovation de la toiture

Tout projet de rénovation doit tourner autour de cette idée : avoir un toit au-dessus de sa tête. L'isolation de votre toiture est à ce titre un des postes les plus importants et les plus fluctuants du chantier. Dépendant des conditions climatiques, des disponibilités du corps de métier, elle peut décider de l’avancée et de l’avenir du projet tout entier. Une bonne isolation toiture assure l’intégrité de la charpente et des pièces de vie. Elle conserve la chaleur et régule la circulation de l’air grâce aux systèmes de ventilation qu’elle accueille. Elle permet la percée de fenêtres, baies ou puits, à double vitrage. Elle se prête tout aussi aisément à l’installation de panneaux et d’un chauffe-eau solaires.

Une isolation optimale de votre toiture ira de paire, sur le plan technique comme esthétique, avec une isolation par l’extérieure. Une isolation bardée de bois protégera mécaniquement et thermiquement avec efficacité votre façade. Elle ajoute un cachet non négligeable à la rénovation d’une maison ancienne. C’est seulement après la mise en œuvre de toutes ces étapes que l’aménagement intérieur, qui conditionne souvent les choix et motivations de la rénovation, pourra être envisagé. Il sera possible de réhabiliter, créer ou améliorer des pièces de vie en montant ou en abattant des cloisons, avant de procéder à la pose des peintures et revêtements.

Comprendre et connaître, voire réaliser vous-même, la rénovation de votre maison est important. C’est la meilleure façon de vous approprier et d’entretenir votre lieu de vie. Pour autant, rénover sa maison n’est pas une traversée en solitaire. N’hésitez pas à prendre conseils auprès des différents spécialistes et artisans et à demander plusieurs devis. Renseignez-vous sur les possibilités de financement, aides et crédits d’impôt existants auxquels vous pouvez prétendre en tant que propriétaires. En fonction de vos revenus et de la nature des travaux envisagés, la prime pour la rénovation énergétique couvre un large panel de situations qui peuvent vous concerner.

À lire aussi : Réparer ou refaire sa toiture : que choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.