Ctendance

Entretien / Nettoyage

Toutes les solutions pour vous débarrasser d’un nid de guêpe

Amandin QG

Publié le

Lu 7

Toutes les solutions pour vous débarrasser d'un nid de guêpe

Les guêpes sont connues pour être des insectes qui se différencient par leur abdomen jaune avec des rayures noires. Les femelles se distinguent des mâles par un dard venimeux. Ses insectes propagent leur venin dans la peau des victimes grâce à un aiguillon. Les guêpes sont jugées très dangereuses parce que leurs venins peuvent causer la mort. Il arrive que certaines personnes les supportent assez bien et d’autres y sont allergiques. Dans ce genre de situation, cela crée un choc qui peut être fatal. Vous pouvez détecter un foyer de guêpes si vous voyez un nid pas loin. 

Pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, vous pouvez faire appel à des professionnels ou alors le faire vous-même. 

Les solutions pour éliminer un nid de guêpe 

Comme cela a été dit en introduction, leur venin peut être fatal. Il faut donc avant de chercher à vous en débarrasser bien vous équiper. Par la suite prendre certaines précautions de même que déterminer le bon moment et les produits pour les éliminer. 

L’équipement à avoir

Pensez à protéger tout votre corps, même vos yeux. Dans ce cas, porter des lunettes de sécurité. Un foulard sera parfait pour protéger votre cou. Pensez aussi à un vêtement avec capuche pour recouvrir votre corps et votre tête. Les gants sont indispensables. Pour votre pantalon, il faut choisir un assez lourd ou alors le doubler avec des bas. Enfin, munissez-vous de bottes très hautes de préférence en caoutchouc. 

Les précautions à prendre

Une fois équipé veillez à faire évacuer la maison pour ne pas que les habitants (enfants, animaux domestiques) respirent les produits que vous allez utiliser. Les insecticides généralement utilisés sont très concentrés et sentent forts. Il est conseillé de laisser écouler au moins 24 heures avant de réintégrer la maison. Une fois que vous regagnez votre maison vérifier que toutes les guêpes sont mortes et jetez les hors de la portée des enfants.

A lire aussi  13 astuces pour nettoyer des taches sur de la moquette

Le bon moment

Il faut savoir que plus les mois sont avancés, plus vous avez de chance de voir votre foyer infesté de guêpes. Il faut donc vous y prendre tôt, c’est-à-dire dès le début de l’année. N’attendez pas les périodes chaudes parce que ses insectes se baladent beaucoup dès le printemps, mettez en place des solutions pour vous en débarrasser. Une fois que vous décidez de détruire votre nid, ne le faites pas en plein jour, attendez la nuit. 

Vous aurez plus de chance à ce moment-là de toutes les avoir parce qu’elles sont beaucoup moins agressives. Pensez de ce fait à vous munir de lunettes infrarouges pour voir dans l’obscurité.  Si vous n’avez pas de lumière rouge, choisissez le début de l’aube plutôt que la nuit pour pouvoir opérer.

Les produits à utiliser 

Si vous n’avez pas d’insecticides, vous pouvez très bien utiliser du savon ou encore de la fumée. Pour le savon, il vous suffit de mélanger du savon liquide dans de l’eau chaude et ensuite de vaporiser le mélange à l’entrée du nid. Cette solution va coller les ailes des insectes et vous aurez plus de facilité à les avoir. Pour utiliser la fumée, il faut que le nid soit loin de vous. Laissez la fumée se propager dans le nid pendant une bonne heure, cela va chasser les insectes

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alex 🌳 (@the.alex.pictures)

Les astuces pour éloigner les guêpes

Pour faire en sorte qu’aucune guêpe ne revienne, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

  • le café
  • les huiles essentielles
  • les clous de girofle
  • l’ail et l’oignon
  • l’encens
  • l’eau de javel
A lire aussi  Déboucher un évier : les astuces pour y arriver

Vous l’aurez compris, il s’agit d’utiliser des ingrédients avec une odeur particulière. Vous avez deux manières de les utiliser. Dans un premier temps, cela peut être comme un vaporisateur. Pensez à vaporiser les endroits où les précédents nids se sont formés ou alors tous les endroits potentiels où il pourrait se former. Dans un second temps, vous pouvez laisser vos mélanges dans un récipient dans des endroits stratégiques. Pour l’encens, il suffit de le bruler de temps en temps. Les clous de girofle peuvent être disposés à des endroits spécifiques. 

Ces deux méthodes agiront comme des répulsifs et vous ne verrez plus ces insectes chez vous. Toutefois, si vous constatez que vous êtes face à un nid bien installé depuis un certain temps, faites appel à des experts.

N’attendez pas pour vous débarrasser des guêpes.

Partagez votre avis