Toutes les astuces pour vous aider à bien entretenir votre maison

Afficher Masquer le sommaire

Votre demeure est l’endroit où vous passez le plus de temps. Le confinement pendant la crise sanitaire a su montrer l’importance de prendre soin de son intérieur. Il faut que vous vous sentiez à l’aise chez vous. Votre logement doit avoir certaines normes sanitaires respectées pour éviter d’avoir toutes sortes de maladies. La décoration n’est pas le seul moyen de donner un nouveau souffle à votre intérieur, le nettoyage aussi.

Pour espérer avoir une maison propre qui respire la nouveauté, il faut bien l’entretenir

L’entretien d’une maison réside dans la gestion de celle-ci et des produits que vous utilisez pour effectuer votre ménage. Il faut établir une stratégie pour ne jamais tomber dans le désordre et la saleté.

Ce qu’il faut faire au quotidien pour avoir une maison entretenue

La configuration d’une maison se fait généralement en 4 espaces distincts. Vous avez :

  • le salon
  • la chambre
  • la cuisine 
  • la salle de bain 

La salle de bain 

La clé pour avoir une salle de bain entretenue est de lutter et prévenir la moisissure. C’est un petit champignon qui s’installe sur les murs et d’autres surfaces lorsqu’il y a beaucoup d’humidité. Il existe de nombreuses façons de procéder pour ne pas être confronté à ce genre de bactéries. La manière la plus simple est d’aérer régulièrement la pièce. Si votre douche ne donne pas sur une autre habitation, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée et les fermer uniquement le soir. 

Pensez aussi à rajouter quelques plantes qui absorbent beaucoup d’humidité comme c’est le cas pour le cactus. Combinez ces deux pratiques et vous pouvez être sûr de ne voir aucune moisissure chez vous. En fonction des saisons de l’année, vous pouvez ressentir plus d’humidité. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à rajouter d’autres techniques, comme l’utilisation d’un déshumidificateur d’air, par exemple.

La chambre

Tout comme la douche, il est bon d’aérer la chambre. Lorsque vous dormez votre corps produit des toxines, elles se retrouvent aussi bien sur vos draps que dans l’air. Pour les éliminer, il est conseillé de laisser vos fenêtres ouvertes en journée. Pensez à passer un coup de balai quotidiennement pour éviter que la poussière ne s’installe. 

La cuisine

Il faut toujours ranger votre vaisselle pour donner une impression de propreté. Nettoyez votre plan de travail ainsi que votre évier et les plaques de cuisson quotidiennement. N’hésitez pas à acheter de l’encens ou une senteur pour la mettre dans votre cuisine afin de masquer les odeurs de nourriture. Pour finir, vous avez le salon, il faut appliquer tous les techniques que vous appliquez dans les autres pièces, c’est-à-dire :

  • aérer
  • balayer
  • masquer les odeurs
  • ranger
A lire aussi  Comment cirer un parquet ?

Le secret pour avoir un espace entretenu est de le ranger tous les jours. Vous n’aurez pas l’impression de fournir un effort particulier. Au contraire, si vous attendez uniquement le week-end, vous risquez d’être animé par la flemme et de prendre plus de temps. En plus, vous n’aurez pas une maison entretenue toute la semaine. 

Comment nettoyer sa maison ?

Pour faire le ménage dans votre logement, vous pouvez traiter différents volets. Dans un premier temps, les canalisations. On n’y pense pas souvent, mais elles peuvent être très désagréables lorsqu’elles sont bouchées ou quand elles ont une odeur nauséabonde. Vous pouvez utiliser un déboucheur liquide à verser dans vos canalisations tous les 3 jours. Si vous n’en avez pas, un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc avec de l’eau chaude fera l’affaire. 

Il faut savoir identifier son type de sol, à savoir donc s’il s’agit :

  • d’un parquet
  • d’un carrelage
  • d’une moquette

S’il est question d’un parquet, il existe des produits dédiés à l’entretien du parquet. Ils sont généralement très concentrés, il est préférable de les diluer avec de l’eau. Ensuite, vous inhibez une serviette de ce mélange et vous pouvez le passer sur tout le parquet. Pour le carrelage, vous n’avez pas besoin de produit particulier, vous pouvez utiliser du bicarbonate et du vinaigre. Cependant, si vous voyez que l’espace entre les carreaux noirci de plus en plus, n’hésitez pas à rajouter de la javel dans votre mélange

Il est plus délicat de nettoyer une moquette, cela prend plus de temps. Pensez à vous munir d’un aspirateur et une brosse.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elle Est Pas Belle La Vie! ? (@elleestpasbellelavie_)

Vaporisez une solution lavante sur la moquette, puis frottez à l’aide d’une brosse. Enfin, laissez sécher. Vous devez être assez rapide pour que toutes les parties soient uniformes après le lavage. 

Partagez votre avis