Tendance déco 2022 : Quelles sont les couleurs à choisir pour une cuisine blanche ?

Afficher Masquer le sommaire

L’aspect blanc pur est esthétique, mais il est déconseillé en cuisine, car il peut devenir difficile à supporter au quotidien ainsi qu’à entretenir. Cependant, on l’aime pour sa luminosité et sa pureté uniques. Afin de complimenter votre cuisine blanche, associez-la à une couleur différente qui lui donne de la chaleur, de l’élégance ou de l’originalité. Le choix d’une couleur pour aller avec le blanc dépend de la taille de votre cuisine et de la luminosité, mais surtout des couleurs qui vous plaisent.

De quelle couleur faut-il peindre les murs de sa cuisine blanche ?

La visibilité des meubles de la cuisine est principalement due à la couleur des murs. Des couleurs pratiques décorent une pièce en quelques coups de pinceau. Selon la couleur que vous choisirez, vous pourrez créer une ambiance dynamique, paisible ou même joyeuse. Si le blanc continue d’être un choix sûr pour les cuisines, d’autres couleurs de peinture méritent d’être connues.

La plus belle cuisine est celle qui est honnête, sincère et simple.

Opter pour des couleurs froides pour apporter de la fraîcheur

On dit souvent que les couleurs froides, en particulier le bleu, sont mauvaises pour la cuisine. En effet, le bleu a la réputation de favoriser la perte d’appétit, et ainsi peu adapté à l’univers gastronomique. Néanmoins, son utilisation n’est pas proscrite et peut se montrer intéressante et créative

Afin de conserver un aspect chaleureux dans la pièce et de ne pas trop l’obscurcir, nous vous conseillons de choisir le bleu turquoise ou le bleu océan, aussi beau que rafraîchissant. Associées au blanc, ces couleurs apportent de la fraicheur à la pièce tout en étant très modernes. Dans le but d’éviter que le style soit trop froid, il vous est possible d’utiliser un parquet sombre et des accessoires en cuivre.

Le vert et ses multiples nuances invitent la nature dans votre intérieur : une nature plus douce, ou plus riche si vous choisissez une touche de vert menthe ou émeraude. Si vous ne voulez pas prendre de risques, choisissez des teintes douces accompagnées de blanc. Le contraste avec le blanc est réduit, et les couleurs deviennent plus claires. Cette option est d’ailleurs très intéressante pour les petites cuisines

A lire aussi  Tabouret de bar : les tendances actuelles

La seule exigence pour que les teintes vertes soient belles dans une cuisine est que l’espace soit bien éclairé jour et nuit. Les configurations ouvertes permettent à la couleur de délimiter des espaces spécifiques dans la cuisine, tels que les murs et les meubles.

Réchauffer votre pièce avec des couleurs chaudes

Une pièce trop blanche peut sembler un peu trop froide. De ce fait, il est logique d’appliquer des couleurs chaudes sur les murs. Une touche de couleur chaude rend votre cuisine plus dynamique et accueillante

Ces couleurs peuvent être vives, mais elles peuvent aussi être plus profondes, tel que le beige. L’espace devient instantanément plus gai et certaines nuances, comme le rouge sombre, évoquent des saveurs d’épices. Abstenez-vous cependant de mélanger trop de coloris, cela nuirait à l’atmosphère de la pièce. Ainsi, contentez-vous de deux à trois couleurs au maximum pour une pièce moderne et chic.

Lumineuse et énergique, la couleur orange est préférée pour les espaces de vie, conférant une énergie apaisante et charmante, sans être écrasante. Cette couleur, proche du feu qui symbolise l’énergie et le foyer, est particulièrement recommandée pour les cuisines dans lesquelles les familles se réunissent quotidiennement.

Afin d’exploiter au mieux les capacités de cette couleur, nous vous conseillons de l’appliquer le long des plans de travail dans le but d’accentuer ces zones. Sachez que ce coloris peut être utilisé même dans les petites cuisines, surtout dans les tons clairs. Il se marie donc très bien avec le blanc, mais également avec du bois et des nuances de gris plutôt claires.

Les conseils pour choisir un éclairage adapté à une cuisine

Tout d’abord, il convient d’établir quel type d’éclairage principal placer dans votre cuisine : c’est celui-ci qui vous permet de vous déplacer sans vous cogner et de garder la pièce lumineuse même en pleine nuit. Autrement dit, il devrait être capable d’illuminer l’ensemble de cette dernière. Si la pièce est carrée ou rectangulaire, l’éclairage principal est le plus souvent situé au centre du plafond

Alternativement, il existe des solutions qui éclairent l’intégralité de celle-ci, comme les spots orientables et les spots sur rail. Enfin, le choix le plus courant est la lumière jaune, qui est beaucoup plus chaude que sa variante blanche.

Partagez votre avis