Tableau mémo : le catalogue des produits

Afficher Masquer le sommaire

Combien de post-it trainent sur le bureau, dans le tiroir, en attendant que le RV soit passé ? L’agenda n’est pas toujours à portée de main. Le papier pour la liste de course a disparu, on l’avait pourtant déjà bien rempli. Le tableau mémo est la solution au problème. On y inscrit au fur et à mesure les RV, le truc qui manque en attendant de le retranscrire sur un papier au moment de partir en courses, ou juste de le prendre en photo. On trouve des tableaux mémo de toutes sortes, plus ou moins rétro ou design.

Qu’est-ce qu’un tableau mémo ?

Un tableau mémo est une surface fixée ou suspendue sur laquelle écrire de courts messages pense-bêtes. Il doit se trouver en permanence à portée de main, prêt à l’emploi. Sur le réfrigérateur, au mur, on doit pouvoir de suite, sous l’impulsion du moment, prendre le crayon en main et inscrire l’idée, sans chercher le matériel à noter. On en trouve de tous les styles, vintage, tendance : en papier à coller, tableau noir ou blanc, en verre, en ardoise.

A quoi ça sert ?

Un tableau mémo sert à mémoriser des moments, des dates, des listes. Il suffit de les inscrire directement sur le tableau en pense-bête RV ou sur un papier aimanté au tableau magnétique ou piqué au liège si c’est une liste de courses.

Les différents types de tableaux mémo

Les tableaux à piquer à l’aide de punaises, ou ceux sur lesquels aimanter les papiers volants genre post-il, ou encore ceux sur lesquels on écrit à la craie, au feutre effaçable sont autant de types possibles pour laisser des messages ou noter des listes ou RV.

Tableau mémo ardoise

Pour les nostalgiques des années 60, l’ardoise mémo oblige à l’utilisation de craies sèches, qu’elles soient blanches ou de couleurs. On retrouve l’ambiance du tableau noir, de l’ardoise que l’on devait tenir haut après avoir inscrit sa réponse, l’odeur de la craie, le crissement qu’elle faisait lorsque l’on écrivait ou que l’on soulignait.

Tableau mémo blanc magnétique

Tableau memo blanc magnetique

Très actuel, le tableau blanc évite la poussière de craie. Blanc, pour écrire avec des feutres effaçables de différentes couleurs. Magnétiques, pour accrocher des messages avec des aimants ou juste y accrocher des aimants ludiques, sans messages.

Tableau mémo en liège

Tableau memo liege

 

C’était le tableau mémo le plus célèbre dans les années 80. On y accrochait les photos de vacances, les RV, les listes de courses. Il était inusable. Il y avait de petits modèles pour le domicile et des modèles très imposants chez des médecins, des entreprises ou dans les écoles. On en trouve encore très facilement, le rapport qualité-prix est vraiment performant, il manque juste d’originalité.

Tableau mémo en verre

Tableau memo verre

Noir, blanc, vert, le tableau mémo en verre se décline dans toutes les couleurs, les formes, les grandeurs selon les goûts, le lieu où l’accrocher, le genre de message à inscrire. Il est souvent magnétique, on peut ajouter une photo au message avec un aimant.

Tableau mémo lumineux

Le dernier cri des tableaux mémos. On écrit, les mots s’illuminent en fluo. On dessine, c’est un feu d’artifice. Le tableau mémo lumineux est ludique mais c’est aussi un objet déco, une manière de s’exprimer. Un tableau chacun, sinon rien ! Toute la famille va rapidement réclamer le sien. Les stylos ou feutres sont du style surligneurs, avec des couleurs flashy. Un message à faire passer ? Osez le tableau lumineux LED.

Notre sélection des meilleurs tableaux mémo

Tableau mémo cuisine

Dans la cuisine, c’est souvent le réfrigérateur qui sert de mémo, au risque de l’abimer à force de frotter les aimants dessus. Ses parois ne sont pas faites pour écrire directement dessus avec de l’encre même effaçable. Les tableaux mémos actuels aimantés sont amovibles et destinés à être installés sur la paroi du frigo, ils restent en place, ne bougent pas quand on écrit dessus, mais il y en a d’autres, non aimantés, à fixer au mur.

Ce tableau blanc uni est souple et aimanté. Il peut se poser sur la façade du réfrigérateur. Il est amovible à volonté. Il est possible de l’utiliser sur une table puis le poser sur le frigo. Il permet de noter les choses importantes comme la liste de courses ou les RV ponctuels. Le tableau est composé de 3 épaisseurs : PET (polyethylene terephthalate) un matériau plastique recyclable, utilisé pour les produits alimentaires; un support flexible blanc et un film aimanté. S’utilise avec des feutres à tableaux blancs effaçables. Dimensions : 50,7 x 33 cm.

Un tableau blanc magnétique souple pré-rempli + 4 marqueurs effaçables. Les jours de la semaine sont déjà inscrits. Ce calendrier semainier peut servir de « Menu de la semaine » pour aider à respecter le régime ou le budget. En décidant à l’avance des menus de la semaine, on fait les courses en conséquence. On écrit donc, dans la case  » Ma liste », tous les produits dont on aura besoin pour l’élaboration des repas. Mais on peut aussi inscrire les RV pour chaque jour…sport, sortie entre copines, match, cinéma… Dimensions : 43 x 30 cm.

Ce tableau noir aimanté utilise des marqueurs effaçables. En effet, la pellicule supérieure est transparente et plastifiée. La couche entre-deux est noire et magnétique, tandis qu’un nouveau film de protection se situe en sous-couche. C’est un tableau semainier pour les menus. Il permet de gérer au mieux le budget ou le régime alimentaire. Le semainier est écrit en anglais mais il est très facile à traduire. Dimensions : 40 x 30 cm.

Tableau en bois avec ardoise. C’est un tableau noir à accrocher au mur de la cuisine. Les 3 cœurs sont des craies, ils sont attachés à la planche en bois par des nœuds. Un pense-bête sur lequel écrire ses RV et sa liste de courses. Une petite tablette (augier), sur le bas du tableau, permet de poser la craie. Dimensions : 40 x 24 cm

Tableau planning blanc magnétique. Il peut s’aimanter au réfrigérateur. Ce semainier est pré-rempli: 7 cases dont le jour de la semaine n’est pas noté. Chaque jour comporte 5 lignes. Une autre case plus grande est destinée au week-end ou aux RV ponctuels. 3 feutres effaçables spécial tableau sont inclus, bouchons aimantés. Dimensions : format A3 = 42 x 29,7 cm.

Tableau mémo design. Il est noir en verre et doit être fixé. C’est une plaque métallique noire sur laquelle vient se fixer un verre trempé, on peut écrire dessus grâce à des feutres effaçables. 3 aimants inclus + un feutre et porte-feutre. Idéal dans une cuisine ouverte, c’est un bel objet déco. Dimensions : 40 x 40 cm.

Tableau blanc flexible et aimanté. À fixer sur le réfrigérateur. Formé de 3 couches : PET (polyethylene terephthalate) un matériau plastique recyclable, utilisé pour les produits alimentaires ; Un support flexible blanc et un film aimanté. S’utilise avec des feutres à tableaux blancs effaçables dont le bouchon est aimanté. Dimensions : A3 = 42 x 29,7 cm. Peut être utilisé sur une table et refixé sur le réfrigérateur.

Tableau mémo magnétique noir en verre à fixer au mur. Livré avec un feutre blanc effaçable, porte-feutre, 2 aimants. Design, peut être fixé au mur de la cuisine ou de la pièce à vivre. Idéal pour accrocher des petits mots en pense-bête ou des photos et noter les rendez-vous. Dimensions : 60 x 45 cm.

 

Tableau mémo en ardoise

Véritables ardoises ou belles imitations, selon que l’on recherche l’ambiance de la craie ou que l’on veuille juste créer une déco retro. Plus ou moins design selon les matériaux utilisés. Le tableau ardoise trouve sa place dans toutes les pièces.

Rouleau ardoise adhésif de 300 cm sur 48 cm. C’est un tableau noir à couper ou poser tel quel. Idéal dans les chambres d’enfants et la salle de jeux. Utilise des craies sèches blanches ou de couleur. On peut le coller sur le mur ou sur des portes d’armoires par exemple.

Ardoise magnétique noire. On peut écrire sur la surface en verre grâce aux feutres effaçables pour tableaux. L’effet ardoise est obtenu avec un support entre-deux imitation ardoise brute. La troisième couche n’est autre qu’une plaque métallique qui permet de fixer l’ardoise au mur et de coller les aimants sur la face en verre. Aimants et feutre craie, avec porte feutre aimanté fournis. Dimensions 50 x 50 cm.

2 Ardoises double faces « à l’ancienne » à accrocher dans la cuisine ou au bureau. On écrit avec une craie sèche blanche ou de couleurs. Effaçable. Encadrement en bois. Dimensions : 30 x 24 cm. Cordelette pour le suspendre au mur. Vendus par 2.

2 Ardoises double faces, effet bois rustique à suspendre. Utilise des craies sèches blanches ou de couleurs. Effaçable. Encadrement bois. Dimensions : 45 x 27 cm. Cordelette pour suspendre au mur.

Tableau mémo lumineux

Le plus ludique des tableaux mémo. On peut écrire ou dessiner avec des couleurs flashy. La lumière éclaire les coups de crayon qui rayonnent.

Tableaux lumineux LED. L’écran illumine les inscriptions. On écrit avec des feutres spécifiques, genre surligneurs. Les écriture ou dessins fluo s’effacent avec un chiffon. Fonctionne sur secteur. Convient à une utilisation intérieure ou extérieure à l’abri de la pluie. Dimensions : 60 x 40 cm pour 2,9 kg.

Tableau Mémo : Les meilleures ventes

A lire aussi  Quel est le taux d'humidité idéal pour une maison saine et agréable ?

Partagez votre avis