Ctendance

Décoration

Suspension grand diamètre : 10 modèles pour sublimer la hauteur de votre pièce

Suspension en verre, suspension design, luminaire suspension boule, quel que soit le style recherché, vous trouverez toujours une suspension XXL adaptée à vos intérieurs !

Viviane Georget

Publié le

Lu 96

Suspension grand diamètre : 10 modèles pour sublimer la hauteur de votre pièce

Arrondie, rectangulaire, ornée de globes ou encore plutôt minimaliste, vous allez découvrir que le monde merveilleux de la suspension à grand diamètre ne manque pas de choix… Il est temps d’en savoir plus sur cet éclairage et de découvrir notre sélection personnalisée !

La suspension, une super façon d’illuminer la maison

La suspension, une super façon d’illuminer la maison

Aux côtés du lustre ou des appliques murales, vous retrouvez la suspension. Cette source de lumière se différencie des autres solutions plus anciennes. Véritable ode à la modernité, la suspension envahit la décoration dans un désir de rendre chaque lieu de vie bien plus accueillant. Fixée au plafond, elle trône et diffuse son charme pour parfaire la décoration.

Capable d’être utilisée comme un éclairage général, la suspension est aussi un luminaire d’appoint, tout dépend de l’usage et de l’emplacement. Sa hauteur est réglable et sa composition diffère d’un modèle à l’autre afin que cette idée déco puisse convenir au plus grand nombre. Encore une fois, la diversité prime !

La différence entre une suspension et un lustre

Dans le monde des luminaires, on qualifie d’éclairage général toutes les lampes qui se fixent au niveau du plafond. Il existe ainsi le lustre, la suspension ou encore le plafonnier. Chaque solution possède ses caractéristiques sans surprise. Par exemple, le lustre et la suspension sont tous les deux dédiés à l’illumination de tout un espace, pourtant, leur design diffère et se base sur des points précis…

Le lustre est un luminaire composé d’une ossature centrale au sein de laquelle vous retrouvez plusieurs ampoules. De ce point central se déploient de nombreuses sources lumineuses, bien souvent mises en valeur par des finitions telles que des pampilles, des cristaux ou encore un abat-jour.

La suspension se différencie du lustre par son design, elle est bien plus franche. En effet, ce que l’on nomme suspension luminaire n’est autre qu’une ampoule solitaire qui se voit ornée d’une jolie décoration. L’ajout ornemental peut être en métal, en bois, en chrome, etc.

Finalement, il arrive que la suspension copie le lustre et que le lustre se fie à la suspension pour se moderniser. Bien que d’origine ces deux types de lampes soient bels et bien différents, de nos jours, un flou persiste…

Comment choisir sa suspension grand diamètre ?

Comment choisir sa suspension grand diamètre 

Choisir une suspension lumineuse ne signifie pas uniquement choisir un style ou encore une couleur, bien au contraire… Certes, il est nécessaire de faire régner une certaine harmonie dans le monde de la décoration. Il faut que l’allure de la suspension convient au style du décor, mais en réalité, c’est surtout la taille qui compte…

En effet, pour un rendu optimal et équilibré, suivez nos conseils : 

–       Dans une petite pièce de moins de 10 m2, mieux vaut choisir une suspension avec un diamètre allant de 30 à 40 cm ; 

–       Si votre pièce fait entre 10 et 15 m2, préférez les diamètres compris entre 40 et 45 cm ; 

–       Pour les lieux donc la superficie est comprise entre 15 et 20 cm, misez sur un diamètre variant entre 45 et 40 cm ; 

–       Enfin, les grandes pièces, c’est-à-dire celles qui dépassent les 20 m2, on n’hésite pas à choisir une suspension avec un diamètre d’au moins 60 cm. 

Ainsi, les suspensions à grand diamètre se réservent aux espaces avec une grande hauteur sous plafond ou encore aux pièces relativement spacieuses ! Le choix dépend de la taille, mais comme précisé plus tôt c’est aussi une question de goût. Faites-vous confiance et laissez-vous tenter si vous avez le coup de cœur !

Où placer la suspension grand diamètre ?

Où placer la suspension grand diamètre

Si la taille de votre pièce le permet, il est possible d’installer une suspension grand diamètre dans un espace de vie comme le salon, la salle à manger ou encore un séjour ouvert pouvant contenir une cuisine. La suspension sert d’éclairage principal, mais elle peut aussi devenir un ornement décoratif en se plaçant au-dessus d’une table, d’un îlot central ou encore d’un canapé. Elle met en valeur différentes zones par le biais de sa luminosité.

Quand vient le moment de poser vos éclairages, faites appel à un professionnel ou encore prenez soin de couper le courant pour éviter tout accident. Il est préférable de prendre son temps et de tenir compte des conseils ainsi que des recommandations.

Des suspensions XXL pour tous les types de décoration

Le choix ne manque pas dans le monde de la suspension, il existe différentes matières, formes et finitions… La preuve avec cette sélection de suspensions grand diamètre à adopter sans attendre !

Une suspension XXL bohème en fibres tressées

Une suspension XXL bohème en fibres tressées

Invitez les vacances à prendre place dans la maison c’est possible avec cette suspension grand diamètre au style bohème. NICARAGUA de Maisons du Monde ressemble à un grand chapeau de paille ajouré qui vous fait profiter de jolis jeux de lumière. L’aspect tressé, très en vogue, adoucit la décoration et ajoute une touche de nature relativement apaisante.

Une suspension grandiose avec un style industriel

Une suspension grandiose avec un style industriel

Difficile de trouver un éclairage plus spectaculaire que la grande suspension STARKEY signée Made. Avec ses 9 ampoules reliées à une base robuste en métal noir, elle prend plusieurs formes et vous permet une gestion facile de la luminosité. Dans un style mélangeant style chic et design industriel, ce lustre s’avère parfait pour sublimer un plafond. C’est une création impressionnante dont le positionnement peut varier et s’adapter à la saison ou encore à vos envies !

Une suspension grand diamètre d’inspiration Art déco

Une suspension grand diamètre d’inspiration Art déco

Vous aimez les ambiances rétro dont le style d’autrefois permet de créer une décoration chaleureuse ? MORICIO est la suspension grand diamètre qu’il vous faut. Avec son style Art déco, elle reprend les codes des années 20 et 30 pour illuminer vos pièces à haut plafond. Disponible chez La Redoute Intérieurs, elle risque de vous séduire avec sa structure en laiton et ses globes en verre opaline.

Une suspension XXL au design coloré et original

Une suspension XXL au design coloré et original

Si l’originalité fait partie de vos envies décoratives, sachez qu’il existe la suspension grand diamètre NAILA de Made. Avec sa forme courbée très sculpturale, la suspension design ajoute une note audacieuse et captivante à votre décoration. D’autant que les deux parties peuvent se déplacer pour vous aider à changer la forme de votre suspension au gré de vos envies. Le bonus : un savant mix entre un verre épuré et un métal thermolaqué parfois habillé de rouge d’autre fois d’un rose crémeux.

Une suspension grand diamètre grillagée

Une suspension grand diamètre grillagée

GARDENA, une suspension XXL de chez Maisons du Monde surfe sur un look original avec sa forme de chapeau grillagé. Ce type de luminaires est unique en son genre, son diamètre de 120 cm est conséquent et l’allure grandiose habille votre décoration. Style contemporain, décoration scandinave, ambiance industrielle, peu importe, cette suspension en métal s’installe partout !

Une suspension grande taille en verre coloré

Une suspension grande taille en verre coloré

Pour mettre en valeur une table, souligner un séjour ou encore embellir un bureau, il existe la suspension à grand diamètre WHITNEY de Made. Avec ses trois pendants ornés de sculptures en verre coloré, elle diffuse un charme rétro dans la déco. Le vert apaise et son alliance avec le rose offre un savant mélange astucieusement souligné par une structure en laiton. On adore son style géométrique à la fois doux et contemporain…

Une suspension XXL avec pétales en rotin

Une suspension XXL avec pétales en rotin

Avec un diamètre de 80 cm, la suspension pétales en rotin LOLA de La Redoute Intérieurs fait aussi office de favorite. Son style décalé est très apaisant, il possède un caractère original adouci par une composition en cannage de rotin. Aérien, décoratif et relativement tendance, ce type de plafonnier vient parfaire votre intérieur. La forme adoucie, le style est très zen et l’ensemble offre une décoration dépaysante !

Une suspension grand diamètre en laiton brossé

Une suspension grand diamètre en laiton brossé

Vous aimez les ambiances intimistes des cabinets d’avocats ? C’est parfait, il existe AXTON, une suspension de chez Maisons du Monde. Avec ses trois sources de lumière en métal noir soigneusement fixées à une structure en laiton brossé. Elle joue la carte de l’élégance et se fond dans n’importe quel type de décoration intérieure. Inspiré des abat-jours des années 20, ce luminaire pour le plafond est un clin d’œil intéressant pour diffuser au sein de votre déco une douceur vintage très élégante.

Une suspension XXL d’esprit antique avec du verre fumé

Une suspension XXL d’esprit antique avec du verre fumé

Les styles d’autrefois sont de nouveau sur les devants de la scène et les designers s’amusent à les revisiter. La preuve avec cette suspension grand diamètre surnommée GLOBE. Cette création lumineuse disponible chez Made arbore pas moins de onze globes lumineux en verre fumé. En plus, pas moins de quatre coloris vous attendent pour vous aider à l’intégrer dans votre décor !

Une grande suspension aérienne en bambou

Une grande suspension aérienne en bambou

Dans un esprit plus naturel, retrouvez le luminaire spectaculaire, EZIA de La Redoute Intérieurs. Il possède un diamètre de 130 cm, une taille conséquente pour offrir le plus bel effet à votre décoration. Ressemblant étrangement à un chapeau, cette suspension XXL en bambou est conçue à partir d’un tressage minimaliste et ajouré. La lumière peut le traverser, mais surtout sa légèreté ajoute une pointe de poésie à vos ambiances.

Partagez votre avis