Blog décoration et maison Ctendance

Matériaux Isolants

Styrodur vs Laine de verre : quel matériau isolant est le MEILLEUR choix ?

Face à la montée de la crise énergétique, il devient impératif d'investir dans une isolation efficace. Entre le polystyrène extrudé et la laine de verre, la décision peut s'avérer complexe. Voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix.

Amandin QG

Publié le

Le styrodur et la laine de verre sont parmi les matériaux les plus plébiscités dans l’isolation de nos domiciles. Examinons ensemble les avantages ainsi que les différences de ces matériaux, tout en abordant quelques critères sur lesquels baser votre sélection.

Le styrodur, ou le polystyrène extrudé ?

Comme son nom l’indique, c’est un type de polystyrène qui est très répandu. Il est créé à partir de billes de polystyrène qui sont comprimées et chauffées afin de former des panneaux rigides.

À lire Le Styrodur, votre solution pour une isolation à petit prix !

C’est un matériau de choix, car il possède une excellente résistance thermique. Son usage est adapté aussi bien pour l’isolation des murs, des toitures ou des sols.

La laine de verre, qu’est-ce que c’est ?

C’est un autre matériau qui a la cote auprès des professionnels. Il est fabriqué à partir de sable recyclé et de verre. Connu pour être résistant au feu, il offre une excellente protection contre le froid. C’est pour cela que son utilisation est généralement adéquate dans les zones à températures extrêmes.

Quelles sont les différences entre ces deux matériaux ?

D’entrée de jeu, le styrodur se démarque grâce à sa facilité d’installation ; ses panneaux rigides s’emboitent facilement sans qu’il soit nécessaire d’avoir de gros équipements.

De l’autre côté, la laine de verre, bien qu’elle soit plus délicate à manipuler en raison de sa structure, offre une isolation acoustique hors pair.

À lire ‌Isolation : Mousse polyuréthane projetée ou laine de verre ?

Comment choisir entre ces matériaux ?

Afin de faire le bon choix et de vous assurer que c’est l’élément qui vous convient, voici quelques critères pour vous guider :

  • Coût des matériaux : le styrodur a beau avoir l’ascendant sur la laine de verre côté prix, mais il faut considérer en parallèle d’autres facteurs comme la pose ou l’efficacité énergétique à long terme.
  • L’installation : les deux matériaux se posent très aisément bien que le styrodur ait l’avantage de ne pas nécessiter d’équipement spécialisé.
  • La résistance thermique : ici, le styrodur et la laine de verre se partagent cette caractéristique, bien que cette dernière nécessite un peu plus d’épaisseur pour assurer la qualité requise.
  • L’isolation acoustique : l’avantage est clairement pour la laine de verre, car non seulement elle atténue les bruits extérieurs, mais elle améliore aussi l’acoustique à l’intérieur.
  • La durabilité : les deux matériaux sont résistants aux parasites et aux moisissures, cela dit, la laine de verre présente quelques difficultés concernant la moisissure, chose qui n’est pas un problème pour le polystyrène extrudé.
  • Le côté écologique : bien que le styrodur soit recyclable, sa production est énergivore. C’est pour cela que la laine de verre est plus intéressante du côté environnement.

Désormais, vous connaissez les tenants et les aboutissants de ces deux matériaux qui sont plébiscités dans l’isolation. Lequel allez-vous choisir ?

  • Save

Partagez votre avis