Souplex : Tout ce qu’il faut savoir

Mélange de sous-sol et de duplex, le souplex est de plus en plus prisé. Ce bien immobilier présente de nombreux atouts non négligeables.

S’il est un logement atypique, le souplex présente certains avantages mais également quelques inconvénients.

C’est quoi un souplex ?

Comme évoqué précédemment, le souplex n’est autre que la contraction des mots “sous-sol” et “duplex”. Ce logement attire généralement les acheteurs par son charme et son authenticité.

En effet, ce bien immobilier comprend un niveau en rez-de-chaussée ainsi qu’un niveau en sous-sol. On le retrouve essentiellement dans les centres-villes de Paris, Lille ou Marseille par exemple.

Si de nombreuses agences proposent de multiples souplex en vitrine, ces derniers présentent aussi des inconvénients. La configuration de ce type de bien doit être considérée avant de passer à l’achat ou à la location.

10 choses à savoir sur le souplex

De nombreuses informations sont à connaître concernant le bien immobilier qu’est ce logement. Présentant tant d’avantages que d’inconvénients, ce bien immobilier suscite l’intérêt des acheteurs.

10 Choses à Savoir Sur Le Souplex

La surface minimum d’un souplex

Un bien immobilier comme un souplex doit répondre à quelques obligations, notamment concernant la surface en sous-sol. En effet, cette dernière doit obligatoirement être d’au moins 12 m². Cette réglementation est essentielle pour profiter d’un logement agréable.

À l’inverse, une surface inférieure à 12 m² offre de moins bonnes conditions de vie. L’habitation doit offrir des fenêtres et une bonne aération.

Une hauteur sous plafond réglementée

Si la surface habitable doit obligatoirement être contrôlée, la hauteur sous plafond également. Il existe des règles strictes relatives à cette hauteur : les hauteurs réglementaires diffèrent selon les communes. Vous pouvez obtenir cette hauteur auprès de votre mairie.

Être prudent face à l’humidité

Un souplex présente une partie en sous-sol. Cette partie du bien laisse l’humidité simplement lorsque le logement ne dispose d’aucun système d’aération.

Si vous souhaitez acquérir ce type de logement, veillez à l’installation de ce dispositif. Ce dernier doit être performant et efficace.

De la même façon, la ventilation est l’une des limites principales du souplex. Ce type de bien immobilier doit être équipé d’un système de ventilation artificielle pour offrir de bonnes conditions de vie. Ce dispositif assure un air sain dans la pièce : il évacue l’air sale.

Manque de luminosité

S’il est un bien immobilier de plus en plus recherché, il peut pourtant être victime d’un manque de luminosité. La partie en sous-sol inflige une absence de lumière naturelle par son manque de fenêtre.

Pour profiter au mieux de la partie en sous-sol, il est préférable d’opter pour des éclairages adéquats. Un dispositif d’éclairage performant et adapté est incontournable.

Comment aménager simplement un souplex ?

Lorsque l’on souhaite acquérir un logement en sous-sol, il faut penser à l’aménagement de ce dernier. En effet, l’aménagement peut s’avérer complexe lorsqu’on ne dispose pas de fenêtres ou que la hauteur sous plafond est basse.

Pour optimiser votre espace, privilégiez des couleurs claires, tant pour les meubles que pour les murs de la pièce. Veillez également à choisir des meubles bas.

Disposer de certaines autorisations

Puisqu’il est de plus en plus prisé, un grand nombre de personnes souhaitent aménager un souplex.

Néanmoins, ce dernier doit répondre à certaines obligations : multiples d’entre eux sont aménagés illégalement. Vous devez vous assurer qu’il est possible d’aménager ce type de logement et, par ailleurs, d’y vivre. De la même manière que pour la hauteur sous plafond réglementaire, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître vos droits.

Profiter d’un prix moins élevé

Si ce type de bien est souvent recherché, c’est parce qu’il est présenté à un prix bien moins élevé que celui d’un duplex par exemple. Le souplex est effectivement moins cher qu’un logement classique : on estime une différence de 30% environ. Ce logement est donc à favoriser pour les personnes présentant un budget restreint.

Choisir le souplex pour son charme unique

Ce logement en sous-sol présente un coût moins élevé tout en proposant un véritable cachet à la pièce. On apprécie le souplex pour des espaces voûtés, des formes et un aménagement atypiques.

La disposition et l’aménagement d’un duplex offrent un charme inévitable à votre logement.

Revendre un bien immobilier en sous-sol

En optant pour cette habitation, pensez à la revente de ce dernier. S’il est de plus en plus apprécié, un grand nombre d’acheteurs restent perplexes le concernant. Vous pourriez avoir du mal à le revendre plus tard.

Les limites du souplex

Le souplex est souvent recherché lorsque l’on souhaite acquérir un bien atypique. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients, notamment lorsque l’on désire en créer un.

En effet, le concept de ce bien consiste à relier deux niveaux. Dans un premier temps, vous devez avoir l’autorisation et l’accord de la copropriété.

Les travaux relatifs à l’aménagement d’un souplex sont généralement importants. Vous serez obligé de prévoir une bonne isolation, une ventilation, des évacuations mais également veillez à l’humidité.

La création d’un logement en sous-sol représente un véritable chantier. Pensez enfin que l’absence de lumière naturelle peut être difficilement supportable pour certains.

Partagez votre avis