Rénovation de la salle de bain : comment bien choisir ses équipements ?

Equipements Renovation Comment Choisir
Vous envisagez de rénover votre salle de bain ? Commencez par choisir les équipements les mieux adaptés à vos besoins et aux configurations de la pièce en question. Après la cuisine, la salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessite une véritable application en matière de plomberie. Chaque élément doit être pensé pour apporter plus de fonctionnalités et de confort. En effet, une salle de bain bien rénovée passe surtout par le choix des appareils sanitaires et des éléments de robinetterie avant la décoration. Comment s’y prendre ?

Installer un adoucisseur d'eau pour lutter contre le calcaire

Lors de la rénovation de votre salle de bain, il est primordial de penser à protéger vos équipements sanitaires contre les dépôts de calcaire. Ceux-ci raccourcissent la durée de vie de vos structures et peuvent vous faire dépenser une coquette somme dans les travaux de réparation. La meilleure solution pour lutter contre le calcaire, c'est d'installer un adoucisseur d'eau.

Un adoucisseur d'eau : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une sorte de filtre qui permet de débarrasser l'eau des ions calcium et magnésium pour être plus douce. Il doit être installé à l'entrée de votre réseau d'eau. En plus de préserver la pérennité de vos équipements sanitaires, une eau filtrée par un adoucisseur sera plus respectueuse de votre peau. Vous pourrez dire adieu aux traces blanches sur vos éléments de robinetterie ainsi qu'aux dépôts de tartre dans vos tuyauteries.

Comment choisir un adoucisseur d'eau ?

Il existe différents éléments à prendre en compte pour choisir le bon modèle d'adoucisseur d'eau. Le premier élément à considérer est la dureté de l'eau. En effet, connaître la dureté initiale de l'eau de votre robinet vous permettra de choisir un modèle plus performant pour réduire le taux de calcaire en question.

Il faut aussi tenir compte de la consommation d'eau moyenne dans votre logement. Cela vous aidera à définir la capacité d'échange de l'adoucisseur. Enfin, comparez le prix des adoucisseurs d'eau présents sur le marché. Cela peut être un critère important, surtout si vous avez un budget limité. Quoi qu'il en soit, il est toujours plus prudent de se laisser conseiller par un professionnel pour ne pas vous tromper de modèle. Parlez-en à votre plombier !

Equipements Renovation
© istock

Revoir les luminaires dans la salle de bain

Lors de la rénovation de votre salle de bain, pensez à revoir l'éclairage pour plus de confort et de praticité.

Diversifier les points d'éclairage

En plus de la lumière naturelle provenant de votre fenêtre, il est important d'optimiser l'éclairage de votre salle de bain en diversifiant les sources lumineuses. Pensez à revoir la source d'éclairage générale installée au plafond. C'est ce qui va donner l'ambiance générale de votre pièce. Vous pouvez aussi installer des appliques ou encore des ampoules encastrées pour bénéficier de plus de luminosité.

Un miroir LED pour plus d'économie d'énergie

Désormais, le concept d'économie d'énergie doit être au cœur de vos travaux de rénovation. Pour cela, pensez par exemple aux LED ! Ceux-ci permettent de réduire votre consommation d'énergie à plus de 90 %. En plus d'être décoratifs, les miroirs lumineux LED peuvent être d'excellentes options pour améliorer l'éclairage de votre salle de bain. Ils se déclinent en de nombreuses formes selon le rendu souhaité. De plus, ce genre d'équipement est disponible en de nombreux styles, en fonction du type de décoration que vous souhaitez créer.

À lire également : Éclairage de la salle de bain : les erreurs à éviter

Améliorer les fonctionnalités de votre salle de bain

Pour rendre votre salle de bain plus fonctionnelle et optimiser votre confort, il est important de penser à installer certains éléments. Profitez de vos travaux de rénovation pour apporter quelques améliorations !

Installer une chauffe-serviettes

Le confort thermique est particulièrement important dans une salle de bain. En sortant de votre bain ou de votre douche, il n'est pas rare que vous ressentiez une sensation de froid. Pour cela, rien de mieux que de s'envelopper dans une serviette bien chaude pour vous sécher. Grâce à l'évolution de la technologie, il existe désormais ce que l'on appelle « chauffe-serviettes ». Il s'agit d'un dispositif qui permet de garder vos serviettes au chaud et de les sécher comme il se doit. En plus de veiller à ce que vos serviettes soient sèches, ce genre d'appareil contribue également au chauffage de la pièce.

Revoir le mobilier de la salle de bain

Pour que votre salle de bain soit fonctionnelle et pratique au quotidien, il est aussi important de réorganiser votre mobilier. Multipliez les espaces de rangement et veillez à ce que le mobilier soit conçu de manière astucieuse. Pensez à un mobilier avec un maximum de tiroirs pour ranger vos effets de toilettes, vos produits de beauté ainsi que vos appareils comme le sèche-cheveux, la tondeuse, etc.

Vous pouvez également exploiter les angles pour un gain de place considérable. Il faut que tout soit à portée de main pour ne plus passer une heure dans la salle de bain à chercher vos effets personnels. Quoi qu'il en soit, il faut éviter de surcharger votre pièce, surtout s'il s'agit d'une petite salle de bain.

Travaux dans la salle de bain : rénover la robinetterie

En ce qui concerne la robinetterie, veillez à ce que tout soit en bon état lors de votre projet de rénovation. Certains éléments ne nécessiteront qu'un simple coup d'éclat. D'autres devront être remplacés. Autant choisir un robinet plus moderne ! Pour remplacer votre vieux robinet, optez par exemple pour un robinet mitigeur thermostatique.

Celui-ci sera plus sécurisé et plus intéressant en matière d'économie d'énergie. Par ailleurs, ce genre de robinet nécessite l'installation d'un ballon d'eau chaude. Il est toujours recommandé de solliciter les conseils d'un spécialiste pour déterminer le type de robinet le mieux adapté à vos besoins. Il faudra aussi revoir le design de votre robinetterie en fonction du style de décoration que vous souhaitez créer dans votre salle de bain.

Vous pouvez également profiter de vos travaux de rénovation pour remplacer votre lavabo par une vasque. Celle-ci sera beaucoup plus contemporaine. De plus, le choix du design est particulièrement vaste, en fonction de vos besoins.

À lire aussi : Salle de bain : que savoir pour réussir l'installation qui nous convient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.