Ctendance

Salle de bain

11 matériaux naturels pour habiller une salle de bains

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Salle De Bain Bois Et Marbre

Vous le savez, la tendance déco du moment est largement inspirée de la nature. Les revêtements naturels, les matières brutes s’installent sur le devant de la scène sans problème. Le béton, la pierre, la brique, le bois et même le liège trouvent leur place dans la salle de bain comme dans les autres pièces. Pour créer une atmosphère apaisante et authentique dans votre salle de bain, vous pouvez miser sur les matériaux naturels.

Le bois pour une ambiance chaleureuse

Le bois apporte à la salle de bain un côté authentique et accueillant. Dans cette pièce humide, il faut bien choisir les essences et privilégier celles qui ont subi un traitement hydrofuge pour assurer une meilleure étanchéité. Le rendu enveloppant est agréable dans cette pièce.

La pierre : élégante et originale

La pierre naturelle apporte beaucoup de charme à la salle de bain avec ses variations de couleurs, sa texture ainsi que ses reflets changeants. Les parements muraux représentent également une bonne alternative pour habiller joliment cet espace.

Le jonc de mer pour un côté très nature

Cette fibre naturelle aime l’eau, elle peut donc orner facilement le sol de votre salle de bain. Il faut juste adopter une pose collée, car il a tendance à bouger comme toutes les matières vivantes.

À lire également : Tout savoir sur le jonc de mer en déco

Le tadelakt pour une ambiance hammam

Le tadelakt est utilisé depuis très longtemps notamment dans les hammams marocains. Il reste malgré tout très contemporain, certainement pour son côté très naturel. Il est parfait dans une salle de bain qui parait ainsi beaucoup moins froide qu’avec des carrelages plus classiques. Vous pouvez profiter de sa large palette de couleurs pour donner du style à cette pièce.

Le béton : pour agrandir l’espace

Le béton convient à cet espace qui présente généralement une superficie assez réduite. Comme il recouvre une surface, sans joint, il offre une belle illusion d’optique. Il doit être recouvert d’un traitement spécifique pour supporter l’humidité de cette pièce. Sa large variété de couleurs vous permet toutes les fantaisies. Vous optez pour la finition désirée : satinée, translucide ou cirée.

La brique pour sa texture unique

La brique donne beaucoup de charme à la salle de bain, elle présente un autre atout : elle régule l’humidité et la température grâce à sa texture poreuse.

Le marbre

Longtemps associé aux intérieurs vieillots ou ostentatoires, le marbre fait un retour très remarqué pour son rendu très chic. Entre un noir profond, pour un superbe écrin et un blanc veiné de gris ou de noir pour un superbe aspect graphique, il est absolument magnifique et élégant.

Du liège pour le côté naturel

Le liège est contrairement aux idées reçues un matériau très écologique. Il est idéal dans la salle de bain et il apporte de la douceur à cette pièce. Il est facile à entretenir.

L’ardoise, résistante à l’eau et aux chocs

Ce sont ces deux qualités de l’ardoise qui l’ont rendue populaire dans la salle de bain. On aime également son aspect unique et les ondulations naturelles qui offrent un rendu tout à fait exceptionnel. De plus, suivant la teinte choisie, vous pouvez l’adapter à tous les styles décoratifs.

Les galets, un classique de la salle de bain

Les galets constituent un revêtement qui donne à la salle de bain un petit air de vacances et beaucoup de douceur grâce à son côté arrondi. Cette impression de zénitude incomparable est très appréciable dans cet espace. La nature se prolonge ainsi dans la salle de bain.

Le terrazzo fait son grand retour

Le terrazzo retrouve ses lettres de noblesse à la faveur de la tendance au recyclage. En effet, il est constitué de chutes de mosaïques. Il reste un élément coloré, mais pas ostentatoire avec beaucoup de subtilité.

À lire aussiComment créer une ambiance cocooning dans la salle de bain ?

Partagez votre avis