Les avantages d’avoir un rideau de douche dans sa salle de bain

Rideau Douche Avantages
La salle de bain est une pièce essentielle de la maison. Dévolue à l’hygiène et à la détente, elle doit être fonctionnelle, facile à entretenir, mais également esthétique. Comme c’est une petite pièce généralement, elle sera parfaitement équipée pour plus de confort. Parmi ces accessoires, le rideau de douche est un élément très important.

Le rideau de douche : un équipement fonctionnel

Une douche est un endroit où l’ensemble de la famille passe du temps chaque jour. Si ces moments sont agréables pour faire la transition entre le sommeil et les activités de la journée ou pour se prélasser en rentrant du travail, le soir, il faut que l’environnement soit propice à la détente et à l’hygiène.

Le rideau de douche est indispensable pour éviter les projections d’eau dans toute la pièce. Il protège ainsi votre salle de bain et vous évite d’en mettre partout et d’avoir à éponger après votre douche ou le bain de vos enfants. Sans compter que vous minimisez le risque de tomber en sortant de votre douche. En effet, l’eau sur les carrelages qui recouvrent généralement votre sol est très glissante et c’est une cause de chute assez fréquente. C’est d’autant plus vrai pour les enfants ou les personnes âgées et vous le savez, cela peut occasionner de gros problèmes.

À lire également : Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

Comment choisir votre rideau de douche ?

Le rideau de douche doit être facile à entretenir et il doit sécher rapidement pour éviter les risques de moisissures qui finiraient d’ailleurs par le rendre moins étanche. Il faut savoir que la plupart des rideaux sont en tissus ou en PVC ou polychlorure de vinyle. Suivant le matériau utilisé, il sera plus ou moins facile à entretenir. Il faut donc bien les connaitre pour faire le bon choix de votre rideau de douche.

Le rideau de douche en textile, en tissu : il est en général fabriqué en nylon, en coton, en polyester… La plupart sont doublés à l’intérieur avec un revêtement plastique afin qu’il soit plus imperméable et étanche. Il est assez simple à entretenir puisque vous pouvez le laver en machine à 30 °C ou encore à la main à la même température. Vous n’avez plus ensuite qu’à le faire sécher avant de le remettre en place. Il est apprécié généralement pour son côté esthétique.

Le rideau de douche en PVC, Polychlorure de vinyle ou plastique : c’est celui que l’on retrouve le plus souvent, certainement parce qu’il est proposé à des prix très raisonnables. Mais ce n’est pas sa seule qualité : il est en effet très résistant à l’humidité présente dans son environnement et dans cet espace. Il est léger et surtout il se lave facilement à l’eau. Il faut faire très attention et l’entretenir avec soin, car la moisissure a tendance à apparaître facilement en bas du rideau notamment où elle se développe rapidement. Si vous ne l’entretenez pas bien et que vous l’utilisez tout le temps, il risque de s’abîmer assez rapidement et vous devrez le changer. Si vous avez sélectionné un rideau blanc, il va vite avoir tendance à jaunir. Il faut savoir que ce type de rideau a une durée de vie limitée.

Rideau De Douche
© istock

Petits conseils :

Si votre salle de bain ou votre salle d’eau est sensible à l’humidité, le rideau en tissu de chanvre est conseillé. En effet, c’est certainement celui qui résiste le mieux aux moisissures.

Pour que votre rideau en tissu soit parfaitement imperméable, il est possible de le doubler avec un autre rideau en plastique transparent. Il sera plus étanche et vous protégez le tissu tout en conservant son aspect esthétique.

Pour remédier à ce problème de moisissures assez récurrent sur les rideaux de douche, il existe des produits qui sont très efficaces, vendus en droguerie ou sur les sites spécialisés.

Enfin, il faut vraiment veiller à bien entretenir votre rideau de douche pour le conserver plus longtemps

Le rideau de douche : pour préserver votre intimité

Par rapport à une paroi de douche, le plus souvent entièrement ou en partie transparente, le rideau de douche vous permet de préserver votre intimité. Une fois que vous l’avez tiré, vous êtes complètement dissimulé et c’est un gros avantage si vous avez des enfants qui ont tendance à rentrer dans la salle de bain facilement ou si vous disposez d’une grande pièce dédiée à toute la famille.

C’est également un point qui peut être important, pour les salles de bain ouvertes sur la chambre. Tout est une question de goût personnel. En effet, quand la famille part aux mêmes heures, il n’est pas rare que l’un se lave les dents pendant que l’autre prend sa douche et ça peut déranger certains d’entre vous.

Rideau De Douche Avantages
© istock

Le rideau de douche : un atout esthétique

Pour que le rideau de douche soit un élément de déco à part entière, il faut bien le choisir. Vous allez tout d’abord l’harmoniser avec le reste de la pièce et son style : les meubles, le tapis de bain, la couleur des carrelages et du sol, les accessoires… Tous ces éléments doivent être en harmonie avec le rideau de douche afin qu’il s’intègre parfaitement à l’esprit de la pièce.

Comme il existe de nombreux modèles unis ou avec motifs, c’est assez simple. Vous pouvez également amener du contraste et du rythme en choisissant une teinte plus vitaminée et pétillante, si vous pensez que votre pièce est un peu trop terne. Vous pouvez apporter une touche naturelle, zen, végétale ou marine par exemple en choisissant les motifs adaptés. Il est également possible dans une salle de bain très contemporaine de mettre un rideau graphique et épuré, avec de jolis dessins géométriques par exemple. Si vous préférez que ce dernier passe plus inaperçu pour laisser place à vos carrelages très décoratifs par exemple, optez pour un rideau uni dans une teinte assez neutre.

Comme vous le voyez en entretenant régulièrement vos rideaux, vous bénéficiez en permanence d’un confort agréable tout en apportant la note décorative que vous pouvez changer facilement, au gré des saisons ou de vos envies.

À lire aussi : 38 rangements de salle de bain pour gagner de la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.