Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Rose du désert : secrets de plantation et d’entretien pour une belle floraison

La « Rose du désert » est une plante à croissance lente, mais elle offre de délicates fleurs en été. Comment se passe donc sa plantation ?

Dorine Alanoix

Publié le

Rose du désert au jardin

Originaire d’Afrique, la « Rose du désert » s’adapte aussi bien aux cultures d’intérieur qu’aux cultures d’extérieur selon votre région. Le printemps est la période idéale pour la cultiver. Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour une floraison abondante, que ce soit dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison.

La plantation de la « Rose du désert »

Cette plante vivace prospère dans les zones arides lorsqu’elle est cultivée dans un sol riche et bien drainé. Parmi les variétés décoratives les plus répandues, on compte l’Adenium obesum oleifolium, l’Adenium obesum Princess Beauty ou encore l’Adenium obesum « Noble Concubine ».

La « Rose du désert » peut également être cultivée avec succès dans une serre, une véranda ou un jardin d’hiver, tant que la température ne descend pas en dessous de 10 °C.

À lire 5 plantes à associer à vos rosiers pour les protéger des parasites

La culture en pot est pareillement une option viable, à condition d’utiliser un terreau légèrement calcaire et de placer une couche de billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage. Assurez-vous de fournir à votre plante une exposition ensoleillée et d’appliquer de l’engrais tous les 10 jours.

Rose du désert
  • Save
Rose du désert

Pour remettre votre plante en pleine terre avec succès, faites-le durant le printemps avec une terre drainée au préalable. Pour la protéger pendant l’hiver, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage afin de maximiser ses chances de survie.

Nom scientifique Famille Plantation Exposition Type de sol Floraison Hauteur
Adenium obesum Apocynacées de février à mai Soleil, mi-ombre Caillouteux, calcaire ou sableux De mai à septembre  De 1,50 m à 2 m

Comment se passe l’entretien de cette plante ?

Avant tout, veillez à contrôler les fréquences d’arrosage en prenant comme repère la base du tronc. Une trop grande quantité d’eau peut induire le pourrissement des racines.

La taille n’est pas nécessaire, sauf si vous désirez apporter une forme plus homogène à votre plante. Stérilisez votre équipement et retirez graduellement les fleurs fanées. Ne supprimez pas plus d’un tiers du feuillage afin de ne pas induire d’infections bactériennes ou fongiques.

À lire Top 10 des fleurs orange pour égayer votre jardin ce printemps

Rose du désert en pot
  • Save
Rose du désert en pot

Il est également possible de multiplier la « Rose du désert » par semis. Pour ce faire, semez les graines dans une mini-serre réglée à 23 °C. Une fois que les plantes auront atteint 5 cm, rempotez-les en pots individuels tout en conservant une température similaire.

Il convient de noter que l’Adenium obesum est une plante toxique dont la teneur en alcaloïdes peut varier selon son utilisation. Il faut donc la manipuler avec précaution.

4.4/5 - (30 votes)
  • Save

Partagez votre avis