Ctendance

Décoration

Quel rideau laisse passer la lumière sans être vu ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 73

Quel Rideau Laisse Passer La Lumière Sans être Vu

Le vis-à-vis est une problématique qui touche beaucoup de monde. Lorsque l’on est chez soi, on souhaite conserver son intimité et ne pas être espionné par ses voisins.

Si votre habitation présente de nombreux vis-à-vis et qu’en plus de cela elle possède de grandes baies vitrées, vous devez trouver une solution pour protéger votre intérieur des regards indiscrets. Voici nos meilleurs conseils pour vous protéger du vis-à-vis.

Utiliser des rideaux et des voilages pour se protéger du vis-à-vis

La première solution qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite cacher son intérieur à ses voisins est la pose de rideaux et de voilages aux fenêtres. Les rideaux sont placés par-dessus le voilage.

Pour une décoration harmonieuse on tire les rideaux de chaque côté def la baie vitrée, mais on laisse le voilage étendu sur toute la surface de la baie-vitrée. Vous pouvez en trouver sur MesRideaux.fr

Le voilage est un rideau ressemblant à un voile fin et vaporeux. Il est très légèrement transparent, la plupart du temps de couleur très clair, voir de couleur de blanche. Les caractéristiques du voilage vont vous permettre de vous isoler de l’extérieur, tout en laissant entrer la lumière dans votre salon.

Cependant, les voilages ne vous cachent pas totalement. En effet, même si le vis-à-vis est largement atténué, il est toujours possible de visualiser votre silhouette à l’intérieur. Si vous êtes à la recherche d’une totale intimité, vous devrez alors opter pour des rideaux de couleurs foncées et occultants. Cependant, cette solution va plonger votre intérieur dans l’obscurité.

A lire : 7 astuces pour se protéger du vis à vis d’une fenêtre

6 autres solutions pour se cacher du vis-à-vis

Les rideaux et les voilages ne sont pas les seules solutions pour se cacher du vis-à-vis. Il existe de nombreuses autres astuces, que vous connaissez sûrement, pour dissimuler votre intérieur aux personnes extérieures. En voici six exemples.

6 Autres Solutions Pour Se Cacher Du Vis à Vis

Utiliser des stores

Si pour vous les rideaux ne sont pas assez occultants, vous pouvez installer des stores sur votre fenêtre. Dans votre chambre, si vous souhaitez passer des nuits dans le noir complet, alors les stores sont la solution à adopter. Dans votre salon, les stores vont vous permettre de vous isoler complètement du monde extérieur.

Il existe différents types de stores. À vous de choisir quel modèle vous souhaitez adopter en fonction du style de décoration que vous souhaitez donner à votre maison. Il existe des modèles électriques, à manivelle ou avec des ficelles pour les ouvrir et les fermer à volonté.

Utiliser du masking tape

Le masking tape est un ruban adhésif qui se colle sur la vitre de votre fenêtre. Le masking tape a deux particularités. La première est qu’il filtre 99 % des rayons UV. La seconde est qu’il est assez opaque pour empêcher vos voisins de vous espionner pendant la journée.

La masking tape est très facile à placer sur votre fenêtre. En effet, il s’agit d’un produit autocollant. Il vous suffit de bien l’appliquer et de bien l’aplatir pour éviter les plis. Le masking tape existe dans de nombreux coloris et nombreux motifs pour s’accorder avec la décoration intérieure de chacun.

Installer des plantes

Autour de votre terrain, pour éviter le vis-à-vis, la solution la plus naturelle et la plus esthétique est d’installer des haies. Plus vos haies sont hautes et épaisses, moins vous aurez de vis-à-vis. Mais, vous pouvez également placer des pots de fleurs ou des plantes devant vos fenêtres, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. De cette manière, vous vous cachez du vis-à-vis tout en décorant votre maison. Effectivement, les végétaux apportent de la couleur et de la vie à votre intérieur.

Installer des vitres dépolies

Il existe une solution radicale et définitive pour mettre fin au vis-à-vis : les vitres dépolies. Les vitres dépolies vous évitent d’installer tout autre système qui vous permettrait de protéger votre intimité (rideaux, stores, plantes, masking tape… ).

Si le vis-à-vis avec vos voisins est un réel problème pour vous, vous avez la possibilité de changer votre vitrage actuel, contre des vitres dépolies. Depuis l’extérieur, il est impossible d’observer l’intérieur de votre habitation. Cependant, lorsque vous êtes à l’intérieur, vous pouvez toujours admirer le paysage depuis votre fenêtre et bénéficier d’une grande luminosité.

Coller des stickers vitraux ou des films adhésifs

Les stickers vitraux et les films adhésifs sont d’autres moyens efficaces pour dissimuler votre vie privée à vos voisins. Ces deux produits sont à appliquer directement sur le vitrage de votre fenêtre. Ils peuvent être décollés et repositionnés plusieurs fois.

Cependant, la partie adhésive risque de ne plus être collante au fil du temps. Ils peuvent également être dépolis ou ajourés, afin que votre pièce soit plus ou moins lumineuse.

Concernant le film adhésif, sachez qu’il existe certains modèles qui sont équipés de filtres anti-UV. Il est conseillé d’utiliser les films adhésifs anti-UV dans des pièces exposées au soleil l’après-midi, car c’est à ce moment de la journée que la température et la lumière du soleil sont plus élevées.

Utiliser des vitres avec un effet miroir sans tain

Les vitres avec un effet miroir sans tain ont plus ou moins le même effet et les avantages que les vitres dépolies. La seule différence est que vos vitres extérieures sont de parfaits miroirs. Votre vie privée est donc parfaitement préservée.

A lire : 

Partagez votre avis