7 astuces pour se protéger du vis à vis d’une fenêtre

Store Fenetre
L’intimité chez soi est une notion importante qui conditionne notre confort de vie. Cependant, en ville plus encore, c’est parfois difficile et la promiscuité avec les voisins ou les passants peut être importante. Éviter le vis-à-vis n’est cependant pas impossible. Voici quelques astuces pour vous protéger et retrouver le plaisir de vivre à l’abri des regards indiscrets.

Les rideaux et les voilages : le premier réflexe pour se mettre à l’abri

Les rideaux et les voilages sont certainement les premiers accessoires auxquels vous pensez quand vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis. Si certaines pièces donnent directement sur le jardin des voisins ou leurs fenêtres, c’est le meilleur moyen de préserver votre intimité. Les voilages légers sont évidemment à privilégier d’autant plus si vous avez déjà des espaces peu lumineux. Mais si vous souhaitez éviter vraiment toutes les indiscrétions, optez alors pour des rideaux plus épais surtout le soir, quand la lumière est ouverte.

Les stores : une solution modulable

Les stores se présentent sous différentes formes : à lamelles, verticales ou horizontales, stores enrouleurs, motorisés, vénitiens… Ils présentent un autre atout : ils peuvent pour beaucoup être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont réglables facilement pour s’adapter à vos besoins en permanence et aux différents moments de la journée. De plus, en bois, en aluminium ou en tissus, ils sont très esthétiques.

Les stickers ou les films adhésifs pour occulter son intérieur

Les stickers ou les films adhésifs sont également un moyen de se protéger si vous n’avez pas envie d’accrocher des rideaux. Vous le collez directement sur la vitre, ils sont repositionnables et ils peuvent être plus ou moins occultant pour filtrer la lumière ou pas. L’opération reste simple, il suffit en effet de nettoyer votre vitre et d’appliquer ensuite le film avec soin à l’aide d’une raclette, permettant de chasser les bulles. C’est une solution efficace, mais qui n’est pas forcément durable dans le temps et qui a tendance à être difficile à nettoyer. Le savez-vous ? Il existe des films avec des filtres anti-UV qui protègent également du soleil.

L’effet miroir : pour se préserver complètement

Vous disposez d’une autre solution également : des films ou des vitrages, effet miroirs sans tain. Ils s’installent facilement et vous n’avez plus ainsi à craindre les regards indiscrets puisqu’ils reflètent alors la vue extérieure. De votre côté, vous conservez toute la visibilité, comme avant d’ajouter ces filtres. Vous ne perdez aucune luminosité. Voir sans être vu est un peu la devise de ce style de vitrage et de film.

Un rideau de plantes : une bonne alternative !

C’est une astuce qui présente un réel intérêt et une bonne alternative aux autres remèdes. Il suffit de disposer des plantes assez hautes sur le rebord intérieur de vos fenêtres, pour vous préserver complètement des regards ou d’une vue peu agréable. Vous bloquez ainsi la visibilité par un écran de verdure. Bien évidemment, plus les végétaux sont touffus et hauts, plus vous vous protégez. En réunissant ainsi vos plantes, vous créez une sorte de jardin d’intérieur très agréable.

Les films ou les vitrages à cristaux liquides

Ces revêtements remplacent les vitres classiques ou bien quand il s’agit de filtres, ils se collent sur la vitre existante. Leur atout principal : grâce à un simple bouton, vous pouvez passer d’un rendu transparent à un effet dépoli en une seconde. C’est une solution parfaite pour choisir l’effet comme vous le souhaitez. Mais attention, ce dispositif high-tech est coûteux.

Les vitrages dépolis ou opaques

C’est la solution la plus radicale si vous souffrez réellement du vis-à-vis et que les autres solutions ne fonctionnent pas aussi bien que vous le voulez. C’est également l’idée la meilleure si la fenêtre de votre salle de bain est exposée aux regards. Il faut alors changer votre vitre pour un verre dépoli ou opaque. L’avantage de cette solution, elle protège radicalement tout en laissant passer la lumière, généreusement.

À lire aussi : Comment cacher un vis à vis en hauteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.